V85 TT - Valves SAS

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
zerton
Tour de France
Messages : 254
Inscription : 29 mars 2023, 09:45
Localisation : Sud Gironde

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par zerton »

J'ai failli tomber de ma chaise quand j'ai lu ce fil ... Je ne pensais pas avoir ce merveilleux système sur la Travel ...
C'est aussi con que la vanne EGR sur un diesel.

Comment peut-on à ce point charger un moteur en accessoires utiles essentiellement pour répondre à des normes castratrices voulues par quelques législateurs sur la planète ?
Si c'était universel encore ...
V 85 TT Travel 2021

Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
Avatar de l’utilisateur
Papy Mario
Tour de France
Messages : 494
Inscription : 15 mars 2022, 19:13

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par Papy Mario »

J'ai parcouru ce fil avec intérêt. Ce système existe sur les Bonneville 865 injection sous la dénomination d'AIS (air system injection) ,
La grande majorité de ceux que je connais l'ont désactivé mais pas dans un but de performance car ça ne change absolument rien en gain de puissance ou de sensation.
Par contre ça provoque une surchauffe des collecteurs qui n'étant pas doublés prennent très vite une teinte jaune et bleue pas forcément esthétique.
De plus ça provoque des pétarades dues à l'explosion des gaz imbrulés dans les collecteurs.
Il y a deux écoles , ceux qui bouchent et ceux qui démontent (dont j'ai fait partie). Ceux qui bouchent se contentant la plupart du temps de mettre une bille en force dans le tuyau principal.
Par contre je le rappelle , ça n'apporte aucun intérêt gain au niveau puissance , l'action se produisant hors chambres de combustion.
À noter que souvent on virait les sondes lambda et on bidouillait la cartographie.
V85TT Travel 2021 - Euro 5
Avatar de l’utilisateur
roland42
Connait son département
Messages : 198
Inscription : 09 mars 2021, 08:14

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par roland42 »

Papy Mario a écrit : 04 juin 2023, 23:18 J'ai parcouru ce fil avec intérêt. Ce système existe sur les Bonneville 865 injection sous la dénomination d'AIS (air system injection) ,
La grande majorité de ceux que je connais l'ont désactivé mais pas dans un but de performance car ça ne change absolument rien en gain de puissance ou de sensation.
Par contre ça provoque une surchauffe des collecteurs qui n'étant pas doublés prennent très vite une teinte jaune et bleue pas forcément esthétique.
De plus ça provoque des pétarades dues à l'explosion des gaz imbrulés dans les collecteurs.
Il y a deux écoles , ceux qui bouchent et ceux qui démontent (dont j'ai fait partie). Ceux qui bouchent se contentant la plupart du temps de mettre une bille en force dans le tuyau principal.
Par contre je le rappelle , ça n'apporte aucun intérêt gain au niveau puissance , l'action se produisant hors chambres de combustion.
À noter que souvent on virait les sondes lambda et on bidouillait la cartographie.
Sur ma carbu, l'ablation ais est la première chose que j'ai faite. 😉
Travel 2021


Don't drive faster than your guardian angel can fly
Avatar de l’utilisateur
Papy Mario
Tour de France
Messages : 494
Inscription : 15 mars 2022, 19:13

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par Papy Mario »

Je ne me souvenais pas que les carbus avaient aussi l'AIS
V85TT Travel 2021 - Euro 5
Youss
Tour du paté de maison
Messages : 18
Inscription : 03 juin 2023, 12:07

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par Youss »

J'ai simplement bouché le trou avec un bouchon mâle épaulé depuis l'intérieur de la boîte à air, ça devrait faire l'affaire.
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13135
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par Vizir »

Papy Mario a écrit : 05 juin 2023, 11:45 Je ne me souvenais pas que les carbus avaient aussi l'AIS
Effectivement, et les Carbus n'avaient même pas de pot catalytique.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Youss
Tour du paté de maison
Messages : 18
Inscription : 03 juin 2023, 12:07

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par Youss »

Petit retour d'expérience après quelques km , il n'y effectivement plus de pétarades dans les collecteurs d'échappement mais par contre le moteur ,
Les collecteurs et le pot surchauffent bien plus qu'en gardant ouverte cette admission d'air frais donc bof retour à l'origine illico-presto.
Ça confirme ma crainte que le moteur doit rouler encore plus pauvre.
Avatar de l’utilisateur
Papy Mario
Tour de France
Messages : 494
Inscription : 15 mars 2022, 19:13

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par Papy Mario »

Non , l'injection d'air ne se fait pas dans la chambre de combustion , donc ça ne change rien à la richesse du mélange air/essence.
V85TT Travel 2021 - Euro 5
Youss
Tour du paté de maison
Messages : 18
Inscription : 03 juin 2023, 12:07

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par Youss »

Papy Mario a écrit : 05 juin 2023, 20:23 Non , l'injection d'air ne se fait pas dans la chambre de combustion , donc ça ne change rien à la richesse du mélange air/essence.
L'injection d'air se fait juste avant les sondes d'O2 , le calculateur mesure donc moins d'O2 et donc injecte moins d'essence ce qui par conséquent fait surchauffer le moteur davantage.
Avatar de l’utilisateur
Papy Mario
Tour de France
Messages : 494
Inscription : 15 mars 2022, 19:13

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par Papy Mario »

Nous avons eu cette discussion chez les utilisateurs de Bonneville pendant des mois , je sais qu'elle demeurera stérile.
Je parle uniquement de mon expérience sur 13 ans et 158.000 km en Bonneville.
Dossier clos pour moi.
V85TT Travel 2021 - Euro 5
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4094
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par lapin »

Moi j'ai rien fait et je n'ai pas de pétarade ... est-ce normal ? :roll:
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Youss
Tour du paté de maison
Messages : 18
Inscription : 03 juin 2023, 12:07

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par Youss »

Papy Mario a écrit : 05 juin 2023, 21:56 Nous avons eu cette discussion chez les utilisateurs de Bonneville pendant des mois , je sais qu'elle demeurera stérile.
Je parle uniquement de mon expérience sur 13 ans et 158.000 km en Bonneville.
Dossier clos pour moi.
Je partage uniquement mon expérience.
J'ai trouvé l'idée intéressante qui valait la peine d'être tentée , j'ai essayé , constaté et raconté , je ne cherchais pas non plus à avoir de discussion métaphorique.
Dans mon cas , dans les conditions météo de Marrakech , ça ne va apparemment pas. 😉
Avatar de l’utilisateur
Papy Mario
Tour de France
Messages : 494
Inscription : 15 mars 2022, 19:13

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par Papy Mario »

lapin a écrit : 05 juin 2023, 22:03 Moi j'ai rien fait et je n'ai pas de pétarade ... est-ce normal ? :roll:
Moi non plus , sauf si on rétrograde à des régimes excessifs.
V85TT Travel 2021 - Euro 5
Avatar de l’utilisateur
roland42
Connait son département
Messages : 198
Inscription : 09 mars 2021, 08:14

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par roland42 »

Papy Mario a écrit : 05 juin 2023, 11:45 Je ne me souvenais pas que les carbus avaient aussi l'AIS
Et bien si. C'est le premier truc que j'ai fait sauter. En revanche , pas de catalyseur.
Travel 2021


Don't drive faster than your guardian angel can fly
Avatar de l’utilisateur
Pancross
Tour de France
Messages : 202
Inscription : 18 mai 2020, 21:10
Localisation : Coteaux du Lyonnais

Re: V85 TT - Valves SAS

Message par Pancross »

L’intérêt de cette injection d'air frais à la sortie de l'échappement c'est de permettre la réaction de catalyse des gaz brulés (et donc la diminution de certains polluants) en injectant de l'oxygéne.
Je ne vois pas l’intérêt d'injecter de l'air frais s'il n'y a pas un catalyseur , à moins de vouloir faire bleuir les tubes d'échappement ou bien bien générer des pétarades ...
PanEuropean,Crosstourer, V85TT Euro 4.
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »