Le "50" ou "60" est utile car on peu chauffer très fort dans des embouteillages ou autre avec notre "refroidissement" a airJosé-Léon a écrit :.............. le "50 " permait d'avoir
une meilleure lubrification par trés forte chaleur. Par contre sauf les Gens qui pratiquent
des Hivernales extrêmes n'ont besoins de descendre en dessous de " 10 "
..........
Ca on en est tous conscient
Mais le "10" est très utile aussi au démarrage a froid car certaines guzzi peuvent alors monter haut en pression quand on monte en régime !!!
Surtout moteur neuf , ou clapet de surpression plus ou moins bien taré d'origine
Il y a eu quelques cas de stator pompe a huile cassé , notamment sur des motos en teste journalistique 50 000 km (vu au démontage dans ces cas)
Les temps de chauffe (ou de non montée au rupteur ) ne devaient pas trop etre respectés sur ces motos de test ....
Et pas mal de filtres a huile d'origine (un peu faible il est vrai) et des durites radiateur fuyards
Donc meme si une 20/40 suffit dans la plupart du temps ; une 10/60 est quand meme plus sécurisante
Jean Jacques