Le "50" ou "60" est utile car on peu chauffer très fort dans des embouteillages ou autre avec notre "refroidissement" a airJosé-Léon a écrit :.............. le "50 " permait d'avoir
une meilleure lubrification par trés forte chaleur. Par contre sauf les Gens qui pratiquent
des Hivernales extrêmes n'ont besoins de descendre en dessous de " 10 "
..........
Ca on en est tous conscient
Mais le "10" est très utile aussi au démarrage a froid car certaines guzzi peuvent alors monter haut en pression quand on monte en régime !!!
Surtout moteur neuf , ou clapet de surpression plus ou moins bien taré d'origine
Il y a eu quelques cas de stator pompe a huile cassé , notamment sur des motos en teste journalistique 50 000 km (vu au démontage dans ces cas)
Les temps de chauffe (ou de non montée au rupteur

Et pas mal de filtres a huile d'origine (un peu faible il est vrai) et des durites radiateur fuyards
Donc meme si une 20/40 suffit dans la plupart du temps ; une 10/60 est quand meme plus sécurisante

Jean Jacques