Mécanique - Démarre mais cale

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Djeje
Tour du paté de maison

Message par Djeje »

jeanroche a écrit :Salut.
Ton filtre à air est neuf :?:
C'est le truc à 8 euros qu'il faut changer en premier avant de chercher plus compliqué.
On peut dire ça :wink:
C'est un K&N mais j'ai refait des tests avec celui d'origine dans le doute, tout pareil!
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Au moins c'est clair de ce côté là.

Ton petit souci, c'est le genre de détail qui peut amener loin dans la recherche.
Autant avoir une base saine.

Les jeux aux culbuteurs sont bon :?:
Moto guzzi c'est chouette !.
Djeje
Tour du paté de maison

Message par Djeje »

jeanroche a écrit :Au moins c'est clair de ce côté là.

Ton petit souci, c'est le genre de détail qui peut amener loin dans la recherche.
Autant avoir une base saine.

Les jeux aux culbuteurs sont bon :?:
Elle sort de la révision des 20000, normalement (difficile de vérifier) le jeu aux soupapes se fait tous les 10000 sur ce modèle et en tout cas je l'ai payé :lol:
Elle le faisait déjà avant les 10000 et le fait toujours.
Après je dois dire qu'elle tourne admirablement bien, pas plus de cliquetis qu'à l'origine.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Djeje a écrit :
Après je dois dire qu'elle tourne admirablement bien, pas plus de cliquetis qu'à l'origine.
Donc, ta remarque sur le dysfonctionnement "calage" était existant juste avant les 10 000 km et avant révision.

J' appuis un peu la dessus, car on s' aperçoit en lisant quelques posts que certains Guzzistes ont fait la désagréable surprise de découvrir des réglages fantaisistes suite à une révision, ou même pas de contrôle/réglages fait tout simplement.
Souvent les jeux se mettent en place dans le créneau visé ici.

C'est donc suite à quelques aller retour couteux et infructueux vers des concessions que des contrôles effectués par le propriétaire ont révélé qu'il fallait faire ce qui n'avait pas été fait correctement.

Si ta confiance est totale en vers la personne qui s'est occupée de ta moto en concession, alors fais comme si je n'avais rien dit.
Car c'est vrai qu'il y a des gens sérieux. :wink:
Dernière modification par jeanroche le 28 mars 2017, 11:06, modifié 1 fois.
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

jeanroche a écrit :
Djeje a écrit :
Donc, ta remarque sur le dysfonctionnement "calage" était existant juste avant les 10 000 km et avant révision.
Djeje a écrit :
pascal a écrit :Il y a longtemps qu'elle fait ça ?
Alors, elle a commencé à le faire je dirais environ au bout d'un an, donc j'ai bon espoir, ça a fonctionné un jour
Bonjour,
A priori ça date un peu.
ptitgibus39
Tour de France

Message par ptitgibus39 »

pascal a écrit :
jeanroche a écrit : Donc, ta remarque sur le dysfonctionnement "calage" était existant juste avant les 10 000 km et avant révision.
Djeje a écrit : Alors, elle a commencé à le faire je dirais environ au bout d'un an, donc j'ai bon espoir, ça a fonctionné un jour
Bonjour,
A priori ça date un peu.
bonjour
j'ai eu le même cas sur ma sport
j'ai trouvé un tuyau du" pas à pas " debranché ... normal elle sortait de concession pour pose du kit" C" , je suis retourné en concession , nouvelle carto d'injectée , et de mon coté nettoyant frein avec la bonne manip de Marco Jura .... et ça marche!
cordialement
.
1200 SPORT 8V " ROSSO CORSA"
+ side 1000 SP /polyfay
+ 1000 SP en cours de remontage
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

jeanroche a écrit :Salut.
Ton filtre à air est neuf :?:
C'est le truc à 8 euros qu'il faut changer en premier avant de chercher plus compliqué.
Et les bougies, quel âge ? Quel état ? Ça ne vaut pas bien cher non plus ...

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Salut,

La réparation du faisceau électrique concernait quelles fonctions ? Ce serait intéressant d'en savoir un peu plus :wink:

Et ta batterie, elle dit quoi pendant cette phase de ralenti ?
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Djeje
Tour du paté de maison

Message par Djeje »

Timomo a écrit :Salut,

La réparation du faisceau électrique concernait quelles fonctions ? Ce serait intéressant d'en savoir un peu plus :wink:

Et ta batterie, elle dit quoi pendant cette phase de ralenti ?
Hello!
Le faisceau concernait à peu près toutes les fonctions lol
En fait il deux raccords de masse ont cassé dont l'un alimentait la pompe à essence, l'autre l'éclairage. A priori ça se situait dans le plus gros di faisceau proche de la batterie. Je respecte le travail du mécano, ça arrive d'oublier des bricoles et pour sa décharge il a trouvé une première panne (pompe à essence), il démarre, remonte le bordel, touche le faisceau et elle s'éteint de nouveau... Allé on redémonte!

Pour la batterie je n'ai pas fait attention je dois dire, ça va si vite, elle démarre tourne, je dirais, 2-3 secondes puis cale, j'ai un appareil qui pourra peut-être me dire si elle ne descendrait pas trop bas. En tout cas, pas le moindre problème pour démarrer.

J'ai reçu mon câble de diag hier. Moto chaude (je ne sais pas encore si ça a une importance), j'ai une ouverture du papillon de 4.5°. D'après la doc d'atelier la valeur doit être de 4.7 plus ou moins 0.2 donc normalement c'est juste mais ça va. Du coup je me demande si à froid cette valeur ne peux pas baisser légèrement.
Une autre chose, j'ai vu aussi que les câbles de l'accélérateur ont du jeu, jusque là rien d'inquiétant, il faut 3° de jeu à la poignée d'accélérateur si ma mémoire est bonne, bref, il ne me semble pas que j'avais du jeu quand j'ai réceptionné la moto. Du coup serait-il possible que le câble était suffisamment tendu pour remonter légèrement l'angle d'ouverture du papillon :?:
Je viens de voir quelque chose qui m'inquiète dans la revue technique:
Contrôler que la valeur lue "Papillion" est de 4,7 +/- 0,2°. Au cas où la valeur ne serait pas correcte, remplacer la centrale et répéter la procédure dès le début.
ça voudrait dire qu'on ne peut pas régler l'ouverture du papillon :shock:
Encore merci pour vos réactions et commentaires!
Dje.
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Djeje a écrit :... Je viens de voir quelque chose qui m'inquiète dans la revue technique:
Contrôler que la valeur lue "Papillion" est de 4,7 +/- 0,2°. Au cas où la valeur ne serait pas correcte, remplacer la centrale et répéter la procédure dès le début.
ça voudrait dire qu'on ne peut pas régler l'ouverture du papillon :shock:
Encore merci pour vos réactions et commentaires!
Dje.
Je n'ai pas le temps d'approfondir, mais je pense qu'avec le terme "centrale", ils entendent le TPS. A ma connaissance, pas réglable, mais c'est une pièce à moins de 15 € port compris et phdenaujan a la bonne référence :wink: .
N'hésitez pas à me contredire si je suis dans le faux :? .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut.

Oui !, tu es dans le faux :lol:

Je vais revenir la dessus.
Mais ne t' inquiète pas Djeje, on peut agir sur le papillon.
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Djeje a écrit :J'ai reçu mon câble de diag hier. Moto chaude (je ne sais pas encore si ça a une importance), j'ai une ouverture du papillon de 4.5°. D'après la doc d'atelier la valeur doit être de 4.7 plus ou moins 0.2 donc normalement c'est juste mais ça va.
Bonjour,
Pas de pb de ce coté
A mon avis reste à voir :
Equilibrage papillon au ralenti
Nettoyage pas à pas
Djeje
Tour du paté de maison

Message par Djeje »

pascal a écrit :
Djeje a écrit :J'ai reçu mon câble de diag hier. Moto chaude (je ne sais pas encore si ça a une importance), j'ai une ouverture du papillon de 4.5°. D'après la doc d'atelier la valeur doit être de 4.7 plus ou moins 0.2 donc normalement c'est juste mais ça va.
Bonjour,
Pas de pb de ce coté
A mon avis reste à voir :
Equilibrage papillon au ralenti
Nettoyage pas à pas
Hello,
J'ai tout dépoilé l'autre soir, j'en ai profité pour tester et nettoyer le PàP.
Hasard ou pas, j'ai essayé d'ouvrir en grand une ou deux fois avant même de mettre le contact et elle a démarré normalement, le ralenti était un peu limite (un poil en dessous de 1000 tr.min-1 , pas très stable pendant quelques secondes mais elle n'a pas calé).
Grâce à vous, je pense être sur une bonne piste!
Question bien pourrie, c'est quoi le risque de tendre le câble d'accélérateur jusqu'à obtenir 4.7° au papillon :?:
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut tout le monde.
Comment comprendre "le remplacement de la centrale"

Il faut interpréter centrale = ECU (engine control Unit)

C'est l'unité de contrôle avec ses 2 broches principales connectées .
Grossièrement, elle interprète les différents capteurs pour pouvoir gérer l'injection.
D'ailleurs, dans le manuel, quand il est question de se connecter à la centrale avec la prise diagnostic, c'est bien l'ECU dont il est question.

Mais son "remplacement" comme indiqué dans le manuel n'est envisagé que si la valeur approchant les 4.7 du TPS après un RESET ou "Auto apprentissage zéro papillon" n'est plus possible.

Par exemple dans le cas ou même après un RESET , la valeur papillon n'affiche plus 4.5, ou 4.7°, ou 4.9.
Imaginons qu'après plusieurs tentatives de RESET la valeur soit complètement erronée.

Alors effectivement avant de changer la centrale qui coûte un bras, il vaut mieux tenter de changer le TPS dans l'espoir que ce soit lui le coupable de valeurs farfelues.
C'est déjà arrivé.

Le RESET se fait juste avant et à la fin de la procédure équilibrage depression sur le corps d'admission.
Quand on fait ce réglage, on touche à la vis (ne pas se tromper de vis) qui permet de caler un papillon par rapport à l'autre.
Comme le TPS est connecté sur un des papillons, cela modifie la tension lu par la centrale.
A la fin du réglage, on fait un RESET pour que la centrale enregistre la nouvelle position papillon en butée en rapport avec la tension du TPS correspondant à la valeur angulaire papillon approchant le 4.7 °.
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Djeje a écrit :[Hasard ou pas, j'ai essayé d'ouvrir en grand une ou deux fois avant même de mettre le contact et elle a démarré normalement, le ralenti était un peu limite (un poil en dessous de 1000 tr.min-1 , pas très stable pendant quelques secondes mais elle n'a pas calé).
A mon avis c'est le hasard. Avec des carbus à pompe de reprise ça marche, avec une injection....:shock:
Vérifie si la synchro est bien à 3000 et regarde l'équilibrage au ralenti. Tu es peut être trop limite de ce coté. Et règle ton ralenti à 1100trs.

Grâce à vous, je pense être sur une bonne piste!
Tant mieux.

Question bien pourrie, c'est quoi le risque de tendre le câble d'accélérateur jusqu'à obtenir 4.7° au papillon
Aucun risque mais aucun intérêt dans ton cas hormis d'augmenter ton ralenti
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »