Mécanique - Démarre mais cale

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Djeje
Tour du paté de maison

Mécanique - Démarre mais cale

Message par Djeje »

Salut la compagnie!
Comme c'est mon premier post, je me présente rapidement:
Motards mosellan depuis 8 ans, je suis l'heureux propriétaire d'une 1200 Sport de 2014 depuis maintenant 3 ans.
Avec 21000 km au compteur, la titine se porte comme un charme, hormis quelques petits problèmes de faisceau en fin d'année dernière.
J'ai tout de même un petit souci avec ma belle, rien de grave mais j'aurais besoin de vos lumières: elle a du mal à tenir le ralenti au premier démarrage.
J'ai parcouru les posts qui parlaient de problèmes de démarrage mais je ne trouve rien d'identique (changement du cheveu d'ange, etc...).
Voici les symptômes:
- moto froide, température extérieur froide ( moins de 10°) -> tout va bien
- moto chaude, quelle que soit les conditions extérieures -> tout va bien
- moto froide, température ambiante à plus de 10° -> ca se gâte
La moto démarre bien mais si je ne tiens pas les gaz légèrement ouverts (entre 1500 et 2000 tr/min) quelques secondes elle cale. Un petit coup de démarreur et c'est reparti, généralement même pas besoin de mettre de gaz après.
D'ailleurs, si je ne mets pas de gaz avant qu'elle ne cale, je trouve le ralenti assez bas, comme si elle était déjà chaude en fait. Alors que s'il fait froid, le ralenti est plus élevé.
Pas de messages d'erreurs au niveau de l'ODB.
Je suis déjà passé plusieurs fois en concession pour ça, ils m'ont mis à jour le calculateur mais ça n'a pas changé grand chose.
Dans les recherches que j'ai pu faire, je suis tombé sur des problèmes à peu prêt similaires dû à une sonde de température défectueuse, mais plus moyen de remettre la main dessus, si ça parle à quelqu'un...
J'espère que l'un d'entre vous pourra m'aider, ce n'est pas vital, mais je suis un peu perfectionniste :D
A bientôt!
Salutations motardes 8)
Dernière modification par Djeje le 27 mars 2017, 11:12, modifié 1 fois.
pascal
World Trip Runner

Re: Mécanique - Problèmes de démarrage

Message par pascal »

Djeje a écrit : - moto froide, température extérieur froide ( moins de 10°) -> tout va bien
- moto chaude, quelle que soit les conditions extérieures -> tout va bien
- moto froide, température ambiante à plus de 10° -> ca se gâte
ce n'est pas vital, mais je suis un peu perfectionniste
Bonjour,
Ce n'est pas perfectionniste de vouloir une moto qui démarre correctement à une température > à 10° ! Même pour une Guzzi...
Voir du coté du moteur pas à pas. Il y a pas mal de posts sur le sujet.
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Pour moi, il ne s'agit pas d'un problème de démarrage, mais de la tenue du ralenti.
Donc comme dit Pascal, voir du coté du pas-à-pas. Et là, il y a plein de topics sur le sujet.

A ne pas savoir identifier ( utiliser les mots corrects ) sur un souci, ça n'aide pas les recherches.

"MA MOTO DÉMARRE, MAIS CALE ou LE RALENTI NE TIENT PAS ou NE TIENT PAS LE RALENTI" est plus adapté :wink: .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Djeje
Tour du paté de maison

Message par Djeje »

Alors ça c'est de la réponse rapide et efficace ou je ne m'y connais pas :)
En effet, j'ai exactement les mêmes symptômes, je vais creuser pour voir comment désactiver le moteur pas-à-pas.
J'espère ne pas trop galérer, le sujet est assez daté et la plupart des images ne sont plus dispo :(
Merci pour le tuyau en tout cas!
Dje.
Djeje
Tour du paté de maison

Message par Djeje »

xelos33 a écrit :Pour moi, il ne s'agit pas d'un problème de démarrage, mais de la tenue du ralenti.
Donc comme dit Pascal, voir du coté du pas-à-pas. Et là, il y a plein de topics sur le sujet.

A ne pas savoir identifier ( utiliser les mots corrects ) sur un souci, ça n'aide pas les recherches.

"MA MOTO DÉMARRE, MAIS CALE ou LE RALENTI NE TIENT PAS ou NE TIENT PAS LE RALENTI" est plus adapté :wink: .

V
Hello,
C'est pas faux! Je ferai mieux la prochaine fois :wink:
Dje.
phdenaujan
Connait son département

Message par phdenaujan »

Bonjour,

S'il s'avère que le pas à pas peut-être incriminé :
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=6875
Dernière modification par phdenaujan le 27 mars 2017, 12:35, modifié 1 fois.
Ph.
1200 Sport - 8V - 2010
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Djeje a écrit : je vais creuser pour voir comment désactiver le moteur pas-à-pas.
Bonjour,
Désactiver le pas à pas n'est pas la solution.
Voir avec le guzzidiag, je crois (de mémoire) qu'il y a une procédure de test pour le pas à pas. Bien tendre l'oreille pour l'écouter.
La solution est de le nettoyer, il y a des posts dans les rubriques Breva, Norge et Sport. Ils sont assez anciens mais toujours d'actualités. Voir aussi les conduits d'air qui vont des boitiers papillons au pas à pas
Il y a longtemps qu'on a pas parlé du pas à pas... :wink:
Djeje
Tour du paté de maison

Message par Djeje »

pascal a écrit :
Djeje a écrit : je vais creuser pour voir comment désactiver le moteur pas-à-pas.
Bonjour,
Désactiver le pas à pas n'est pas la solution.
Voir avec le guzzidiag, je crois (de mémoire) qu'il y a une procédure de test pour le pas à pas. Bien tendre l'oreille pour l'écouter.
La solution est de le nettoyer, il y a des posts dans les rubriques Breva, Norge et Sport. Ils sont assez anciens mais toujours d'actualités. Voir aussi les conduits d'air qui vont des boitiers papillons au pas à pas
Il y a longtemps qu'on a pas parlé du pas à pas... :wink:
Hello!
Désolé, je déterre un vieux sujet il semblerait!
Merci du conseil, dans tous les cas je vais tenter de nettoyer avant de faire quoi que soit, je préfère la garder d'origine, surtout que ce n'est pas très handicapant au quotidien.
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonjour,
Pour revenir sur le fait de désactiver le pas à pas :
Je l'ai fait (pose d'un robinet sur le tube qui va de la boite à air au PàP (pas à pas). On shunte le PàP dans le cas ou le ralenti ne descend pas après la phase de démarrage. Moteur froid, démarrage, le ralenti est haut puis au bout de quelques secondes, descend régulièrement jusqu'à 1100 trs et si tient. Quand le PàP est encrassé ou commence à gripper, le régime ne descend plus. Le robinet fermé oblige à maintenir les gaz juste après la phase de démarrage pendant quelques secondes et tout roule.
Toi tu n'est pas dans ce cas, visiblement si j'ai bien compris ton ralenti n'est pas assez haut quand la température externe est > à 10°.
A froid (temp < à 10°) elle démarre bien avec le ralenti élevé et ce dernier baisse progressivement jusqu'à 1100 trs ?
Je testerai les sondes de temp moteur et temp d'air, et un nettoyage du pas à pas et des conduits papillons (là ou est le canal pour le PàP)
Djeje
Tour du paté de maison

Message par Djeje »

pascal a écrit :Bonjour,
Pour revenir sur le fait de désactiver le pas à pas :
Je l'ai fait (pose d'un robinet sur le tube qui va de la boite à air au PàP (pas à pas). On shunte le PàP dans le cas ou le ralenti ne descend pas après la phase de démarrage. Moteur froid, démarrage, le ralenti est haut puis au bout de quelques secondes, descend régulièrement jusqu'à 1100 trs et si tient. Quand le PàP est encrassé ou commence à gripper, le régime ne descend plus. Le robinet fermé oblige à maintenir les gaz juste après la phase de démarrage pendant quelques secondes et tout roule.
Toi tu n'est pas dans ce cas, visiblement si j'ai bien compris ton ralenti n'est pas assez haut quand la température externe est > à 10°.
A froid (temp < à 10°) elle démarre bien avec le ralenti élevé et ce dernier baisse progressivement jusqu'à 1100 trs ?
Je testerai les sondes de temp moteur et temp d'air, et un nettoyage du pas à pas et des conduits papillons (là ou est le canal pour le PàP)
C'est tout à fait ça, le ralenti est très bien géré lors de basses températures mais lorsqu'il fait "chaud" (oui chez nous 10° c'est l'été lol) il commence bas et elle cale.
Par le plus grand des hasards, tu n'aurais pas l'emplacement de ces sondes?
Je vois très bien celle dans la boîte à air (j'en ai une en rab, je peux déjà la changer pour commencer) mais j'ai cru comprendre qu'il y a au moins une autre, mais où...
Dje.
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonjour,
As tu le Guzzidiag ?
Quand on a une Guzzi injectée c'est obligatoire ! Au même titre que les gants homologués ou le gilet jaune sous la selle...

Tu peux vérifier les températures des deux sondes sur le Guzzidiag à froid (temp air et moteur égales à la temp ambiante)

Faire chauffer le moteur, voir si la temp moteur augmente, à titre de comparaison, tu peux poser un thermomètre sur la culasse droite et comparer
Idem avec la sonde d'air: guzzidiag, thermomètre témoin et sèche cheveux.

Ce qui est quand même bizarre, c'est que suivant ce que tu décris le pas à pas serait inopérant, mais quand il fait plus (+) froid il fonctionne :shock:

Il y a longtemps qu'elle fait ça ?
Djeje
Tour du paté de maison

Message par Djeje »

As tu le Guzzidiag ?
Quand on a une Guzzi injectée c'est obligatoire ! Au même titre que les gants homologués ou le gilet jaune sous la selle...

Tu peux vérifier les températures des deux sondes sur le Guzzidiag à froid (temp air et moteur égales à la temp ambiante)

Faire chauffer le moteur, voir si la temp moteur augmente, à titre de comparaison, tu peux poser un thermomètre sur la culasse droite et comparer
Idem avec la sonde d'air: guzzidiag, thermomètre témoin et sèche cheveux.

Ce qui est quand même bizarre, c'est que suivant ce que tu décris le pas à pas serait inopérant, mais quand il fait plus (+) froid il fonctionne :shock:

Il y a longtemps qu'elle fait ça ?
Avant tout, un grand merci pour vos participations!
Alors, elle a commencé à le faire je dirais environ au bout d'un an, donc j'ai bon espoir, ça a fonctionné un jour :)
Non, je n'ai pas encore le guzzidiag, il me manque l'adaptateur, je viens de le commander donc d'ici la fin de la semaine je devrais l'avoir.
Je viens de m'énerver un peu dessus cet après-midi:
- les tuyaux d'entrée et sorties du PàP sont clean et pas pincés
- le PàP a l'air de fonctionner, on l'entend manœuvrer à la mise du contact
- j'ai comparé les valeurs de la thermistance dans la boîte à air par rapport à celle que j'ai en stock, il y a environ 200 Ohms de différence sur la plage de température testée: de 3° à 23° à 14° elles donnent environ 4.7 KOhms et à 23 3.15 KOhms, ça paraît plutôt pas mal.
Dans le doute j'ai remonté celle de stock mais le résultat est identique.
J'ai bien observé ce qui se passe, le moteur démarre, le ralenti se pose à 1500tr/min env. puis descend relativement rapidement et elle se coupe.
Je remets un coup de démarreur, elle remonte de nouveau à 1500 mais ce coup-ci elle descend tout doucement jusqu'à env. 1000 tr/min.
bon, je vais attendre de pouvoir faire un diag, ça sera plus précis.
Ceci dit ça m'a permis de voir que le mécano qui m'a réparé le faisceau devait vraiment en avoir ras le bol de la moto parce que j'ai dû rebrancher l'arrivée du PàP à la boîte à air, le trop plein de réservoir et l'un des fourreau d'aspiration n'était pas serré sur le papillon lol
Salutations motardes
Dje.
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonjour,
Visiblement le pas à pas fonctionne
Attends tes câbles et jette un œil à l'angle du TPS, des fois que celui ci soit bien décalé. J'explique :
A froid : la pas à pas fait prendre des tours suffisamment longtemps pour que le moteur tienne le ralenti après
Moins froid, le ralenti élevé dure moins longtemps, et, c'est pas suffisant pour que le moteur tienne le ralenti après
C'est une supposition.
Voir calage TPS
Equilibrage au ralenti (vis by-pass)
Synchro
Avant de tout démonter...
Djeje
Tour du paté de maison

Message par Djeje »

Visiblement le pas à pas fonctionne
Attends tes câbles et jette un œil à l'angle du TPS, des fois que celui ci soit bien décalé. J'explique :
A froid : la pas à pas fait prendre des tours suffisamment longtemps pour que le moteur tienne le ralenti après
Moins froid, le ralenti élevé dure moins longtemps, et, c'est pas suffisant pour que le moteur tienne le ralenti après
C'est une supposition.
Voir calage TPS
Equilibrage au ralenti (vis by-pass)
Synchro
Avant de tout démonter...
Hello,
ça roule, je vais me pencher là dessus dès que j'ai le câble.
ça se joue à pas grand chose on dirait, hier soir il faisait 14° dans le garage, elle cale, ce matin 12° elle a démarré nickel :lol:
Encore merci pour toutes ces infos!
Dje.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut.
Ton filtre à air est neuf :?:
C'est le truc à 8 euros qu'il faut changer en premier avant de chercher plus compliqué.
Moto guzzi c'est chouette !.
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »