- Demarrage difficile à chaud

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
phdenaujan
Connait son département
Messages : 166
Inscription : 06 mars 2016, 21:20
Localisation : Libourne

Message par phdenaujan »

Le tps se démonte et se remplace, ya pas besoin de remplacer les corps d'injection. ....
C'est vrai qu'il n'ai pas remontable par contre...
La machine est presque remontée. Je fais mes derniers tests demain, si ça déconne toujours perçage, pchitage et testage du TPS.

Et en dernier recours j'en commande un.

@Dedé : J'en attends un, je remplace le plus vieux (date de fab. 2008). Il est un peu sec et donne des valeurs bizarre au testeur. L'autre est quasi-neuf.

Bonne soirée à tous.
Ph.
1200 Sport - 8V - 2010
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 3085
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

fasty a écrit :Le tps se démonte et se remplace, ya pas besoin de remplacer les corps d'injection. ....
C'est vrai qu'il n'ai pas remontable par contre...
Bonjour :D
Et voui ! , je m'en suis rendu compte en 2015

Mais sur les part list ?.
Pas vu de référence G....
D' ou ma remarque ironique, "Si t'en veut un !, faut acheter la rampe".

Heureusement il y a divers fournisseurs pour ce TPS Magneti Marelli.

Mais revenons sur le feu de la braise.
En observant les bougies sur la belle image que nous a fournit phdenaujan,
Je pense que le problème sur l'injection n'est pas du à un défaut de faisceau d'un seul côté gauche ou droit comme un antiparasite ou, 1 fil de bougie ou 1 bobine.
Sinon je crois on aurait une différence de couleur sur les bougies.


J'ai pas les bougies en face, mais on dirait qu'elles sont bien toutes les deux de la même couleur (uniforme).

Ce qui me fait penser à un dysfonctionnement d'un capteur que l'ecu répercute de façon égale sur les 2 cylindres.

Un paramètre de base comme par exemple:
le TPS :mrgreen:
Un capteur température.(mais apparemment non).

Voire d'autres hypothèses à vérifier plus tard si un TPS neuf ne résolve pas le souci.
Est ce que la consommation d'essence a augmenté ou diminué ?
Régulateur de pression (pompe).
Moto guzzi c'est chouette !.
Avatar de l’utilisateur
Rock80
European Tour
Messages : 1044
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

phdenaujan a écrit :Bonjour,

Les mesures des tensions :
+5V venant de l'ECU
Les mesures varie de +0.55V à 4.33V.
Par contre, en fin de course, je chute très bas un bref instant avant de revenir à une lecture correcte.
Ça semble confirmer que quelques pistes sont endommagées vers la zone de fermeture.
Comment as-tu relevé ces valeurs ? Directement sur le TPS avec un multimètre ? ou via GuzziDiag ?
Et cet effondrement de la tension vers la fin de course, arrive-t-il toujours sur la même ouverture ?

note que, via GuzziDiag, en sélectionnant le menu Vue puis Diagramme, tu peux visualiser graphiquement l'information telle que reçue par l'ECU et donc aussi comparer si deux actions similaires donnent le même résultat :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 3085
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

phdenaujan a écrit :Test TPS réalisé :

Mesure entre broche A et C papillons fermé : 2,25Kohm -> un peu faible
Mesure entre broche A et C papillons ouvert : 1.50Kohm -> RAS
Mesure entre broche A et B : 1.10Kohm -> RAS

Constatation dès que j’ouvre :
La résistance augmente jusqu'à atteindre 2.50Kohm puis descend enfin.
Il est vraisemblable que l'ECU ne doit pas comprendre ce qu'il se passe puisque il interprète une "sur"fermeture (la résistance augmentant avant de descendre).
Histoire de comparer.
Je viens de contrôler moi aussi.
A et C papillon fermé :2.48 kohm ok
A et C papillon ouvert à fond :1.50kohm ok

Entre A et B :1.10kohm ok

Constatation dès que j'ouvre .....le papillon,
la résistance augmente, effectivement et en continuant la rotation de la poignée elle augmente sensiblement pour venir flleurter avec les 3.00kohm puis chute quand on arrive en ouverture maxi.
2.5 kohm, 2.6, 2.7, 2.8 2.9, 3.00,3.3 puis 1.50kohm à fond d'ouverture.

Sauf que tout fonctionne bien sur l'injection de ma stelvio.

Alors l'explication c'est ... que l'ecu voit, interprète, convertit et compense.
Ce qui est important en dehors des valeurs mini et maxi, c'est la progressivité.
Le seuil en fin d'ouverture maxi avec chute des volts quand la poignée des gaz est à fond ne semble pas être un problème.
Car sorti du nombre de pas admis, les valeurs ne sont apparemment pas prisent en compte.
Je vous le dis !, sont pas bêtes ces ecus hein ! .:lol:

http://christian.giupponi.free.fr/HELP/ ... ontrolleur

Exemple /Figure 17 : structure interne d'un potentiomètre rotatif.
https://openclassrooms.com/courses/l-el ... t-resistor

A vous les studios :lol:
Moto guzzi c'est chouette !.
Avatar de l’utilisateur
phdenaujan
Connait son département
Messages : 166
Inscription : 06 mars 2016, 21:20
Localisation : Libourne

Message par phdenaujan »

Bonjour,

@Rock80 : Les mesures ont été prises au testeur. L'effondrement arrive en effet toujours à la même ouverture.
Par contre sur le diagramme (par guzzidiag), la courbe est propre, bien linéaire et sans décroché.

@JeanRoche : Bizarre ! la résistance est censée décroitre avec l’ouverture des papillons normalement.

Après remontage, nouvel essai. Pareil ! Ci-joint le lien vers une vidéo des mesure. Le moteur était déjà chaud.

http://www.dailymotion.com/video/x5f4xg ... 29-43_auto
Ph.
1200 Sport - 8V - 2010
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 3085
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

phdenaujan a écrit :Bonjour,

@JeanRoche : Bizarre ! la résistance est censée décroitre avec l’ouverture des papillons normalement.
Non !, c'est normal.
C'est le fonctionnement du potentiomètre (voir le lien).

On a un gros souci visible avec l' intégrateur lambda :wink:
On étudie ça !.
Reprend le manuel.
Moto guzzi c'est chouette !.
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Salut,
J'ai essayé de remonter les posts, mais je m'y perds. J'ai regardé mes sauvegardes et il y a un fichier de configuration système qui s'appelle GuzziDiag_V0.47 (de type bloc note). En l'ouvrant, on trouve une liste des modèles :

Breva 1200 = 5AM,PF1C
Breva 1200 ABS = 5AM,PF1C
Norge 1200 T = 5AM,PF1C
Norge 1200 GT = 5AM,PF1C
Norge 1200 GTL = 5AM,PF1C
Griso 1200 8V = 5AM,PF2C
Sport 1200 = 5AM,PF1C
Sport 1200 ABS = 5AM,PF1C

Stelvio 1200 4V = 5AM,PF2C
Stelvio 1200 8V = 5AM,PF2C

En regardant la vidéo, je remarque que l'ECU est le même sur ma Stelvio : IAW5AMHW610

Et la 2ème lambda, elle fait quoi ?

As-tu regardé la liste des défauts présents ou mémorisés sur Guzzidiag ?
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 3085
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut Timomo :D

Le tableau que tu donnes avec les sports et TPS PF1C concerne les 2 soupapes, pas les 8 V.
Les 8V c'est PF2C .

Si c'est les premières sports 8 V. y' avait qu'une sonde ..lambda.
Je le suppose car il a un Kit C, notre ami Phdenaujan n'a pas intégré le modèle de moto dans sa signature !.

Donc ?.

Son oscillation intégrateur lambda est anormale, c'est avec cet indice qu'il faut chercher.
Dès qu'il donne un coup d'accélérateur, l'intégrateur tombe à 0.00% ce qui est normal, puisque quand on tourne la poignée des gaz l'ecu calque sur la table.
L'injection revient à la normale, puis à nouveau quand le régime est stabilisé la lambda re déconne avec des montées jusqu'à 25 %. Problème. :shock:

Autre chose, faire apparaître avec Guzzidiag dans une case si le circuit lambda est en boucle ouverte ou en boucle fermée. :?:
Régulation lambda 1/0
C'est une info complémentaire;
Dernière modification par jeanroche le 20 mars 2017, 15:42, modifié 2 fois.
Moto guzzi c'est chouette !.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5571
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

jeanroche a écrit :... dommage notre ami Phdenaujan n'a pas intégré le modèle de moto dans sa signature !.
Ce qui fait encore confusion quand on essaye d'aider les guzzistes.
Donc ?...
Je réponds à sa place.. C'est une 8V de 2010 avec une seule lambda.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5571
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

jeanroche a écrit :... On a un gros souci visible avec l' intégrateur lambda :wink:
Pour ma gouverne, c'est quoi l'intégrateur lambda ? ( fainéantise de ma part ).

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 3085
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut xelos :D

Merci pour l'info.

Il y a une anomalie sur le circuit.
Normalement en boucle fermée l'intégrateur oscille autour de 0% (-10 ~ +10%).
Au dessus c'est anormal.
Donc voir déjà si le circuit lambda est en boucle fermé ou ouvert ?.(guzzidiag. Etat)

Puis faire recherche de panne/erreur avec les procédures dans le manuel d'atelier à la section lambda.
Moto guzzi c'est chouette !.
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Salut JP,
Ce que je trouve bizarre, c'est que l'on aurait le même ECU (IAW5AMHW610) et le même nom de carto (IAW 5AM PF2C). Quel est le n° de software, sur la mienne : 3222ST02

Comme la dit Fasty, il faudrait faire l'essai sans lambda, a t'il été fait ?

Et le capteur de trs/min ou son circuit, sont-ils bons ?
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 3085
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

P'tain, on a plus le temps de bouffer avec toutes vos questions :lol:

L'intégrateur lambda ! %
Déjà cité sur les ondes ..
C'est l'info donnée par guzzidiag correspondante à une supposée "valeur indicative" de correction que l'ECU impose sur les temps d'injections suite à la tension récupérée sur la sonde lambda (quand la lambda fonctionne en "boucle fermée").

L'Ecu essaye d'obtenir le rapport stœchiométrique fixé à 0 % = (14.7/1).
Si elle est hors des valeurs correspondant au créneau des - 10% + 10% ,
par exemple avec un court circuit à la masse, l'ECU recevant une valeur proche de 0 mV , alors guzzidiag affiche une Correction Lambda autour de 25%".
Donc, anomalie sur le circuit.

Ce ne sont donc que des indications fournies par Guzzidiag à mettre en rapport avec l'info "boucle fermée" / "boucle ouverte", et de ce fait servant à faire un diagnostic pour recherche de panne.

20 ou 25 % ..
Ne sont pas des valeurs à hauteur des corrections appliquées aux temps d'injection, mais 20 % ,25% sont des indications utiles pour rechercher la panne.

@Timomo
Oui, c'est le même ECU 5AM PF2C IAWHW610 avec une carto différente selon modèle.
Chez ducati, on retrouve les mêmes, et ce peut être pratique pour chercher un ecu d'occase. :wink:

Si cela se trouve, il peut y avoir un souci bien plus haut que la sonde, sur le circuit, plus haut . :roll:
Le signal remonte jusqu'à la broche au cul de l'ECU.
Dernière modification par jeanroche le 19 mars 2017, 10:42, modifié 3 fois.
Moto guzzi c'est chouette !.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5571
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

@ jeanroche

Merci pour les explications, c'est un peu moins nébuleux pour moi.

Pour ceux qui n'ont pas suivi ( c'est vrai que ça devient lourd ) depuis le début, en ce qui concerne la lambda :

- essai avec une autre lambda : mêmes symptômes
- vérification visuelle du faisceau lambda : ok

Il y a peut-être lieu effectivement de fouiller sur les valeurs de cette fameuse lambda, intégrateur, etc. phdenaujan est un peu de la partie, il devrait s'en sortir, écarter des pistes et enfin trouver cette p****n de panne de m***e :twisted: .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
phdenaujan
Connait son département
Messages : 166
Inscription : 06 mars 2016, 21:20
Localisation : Libourne

Message par phdenaujan »

Re,

J'ai mis ma signature à jour...

Pour faire un point sur la situation :
Initialement, petit problème de démarrage à froid et problème de démarrage à chaud (tiède pour être précis).
Donc nettoyage des papillons, boite à air, jeu de culbuteurs, synchro, remplacement des bougies et nettoyage de toutes les connectiques.
Lors du réglage de la synchro, fermeture du by-pass droit (les 2 étaient ouverts). Maintien ouvert du By-pass gauche pour synchro au ralenti.

Résultat :
Problème de démarrage à froid,
Problème de démarrage à tiède,
Ralenti élevé dès que le moteur est bien chaud (calage trop haut, baisse après un coup de gaz et remonte petit à petit),

Constat :
Lors du changement des bougies, celles-ci étaient chocolat. Soit à mon avis injection un peu riche.
Au multimètre, lecture du TPS non linéaire mais affichage RAS sur Guzzidiag (sur mesure et diagramme).
Vraisemblablement ralenti un peu élevé (supérieur à 1600 RPM)
La carto ne correspond pas au Sport 8V ABS mais au Sport 8V non ABS et semble (merci Fasty) être une ancienne version.
Ph.
1200 Sport - 8V - 2010
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »