1200 Stelvio - Rupteur d'injection [non] configurable au tableau de bord
Modérateurs : fafalastuce, Roland
1200 Stelvio - Rupteur d'injection [non] configurable au tableau de bord
Bonjour,
Par défaut, l'injection se coupe quand on dépasse 6500 tr/min. C'est le mode "rodage". Ma moto, achetée d'occasion était restée configurée dans ce mode et je me suis fait quelques frayeurs quand j'ai commencé à être à l'aise avec et la pousser un peu. J'ai fini par comprendre que ce seuil est réglable par un des menus du tableau de bord.
Pour le moment, je l'ai remonté à 8 000 tr/min, ce qui correspond à l'entrée de la zone rouge. Et là je suis beaucoup moins gêné.
Sauf que l'autre jour, j'ai eu besoin de m'extraire rapidement de la circulation pour me mettre loin de quelques crétins en voiture, qui se tiraient ma bourre. Et là, à nouveau, en pleine accélération ... le trou, avec un fort déséquilibre arrière-avant du à l’arrêt brutal de l'accélération.
Y-a-t-il un risque (pour le moteur) à remonter ce seuil encore plus haut, dans la zone rouge ? Sachant que le but n'est pas de rouler en zone rouge sur le longs moments , mais de pouvoir utiliser toutes les capacités de la moto.
A quel régime avez-vous configuré ce rupteur d'injection ?
Merci d'avance pour vos avis.
Par défaut, l'injection se coupe quand on dépasse 6500 tr/min. C'est le mode "rodage". Ma moto, achetée d'occasion était restée configurée dans ce mode et je me suis fait quelques frayeurs quand j'ai commencé à être à l'aise avec et la pousser un peu. J'ai fini par comprendre que ce seuil est réglable par un des menus du tableau de bord.
Pour le moment, je l'ai remonté à 8 000 tr/min, ce qui correspond à l'entrée de la zone rouge. Et là je suis beaucoup moins gêné.
Sauf que l'autre jour, j'ai eu besoin de m'extraire rapidement de la circulation pour me mettre loin de quelques crétins en voiture, qui se tiraient ma bourre. Et là, à nouveau, en pleine accélération ... le trou, avec un fort déséquilibre arrière-avant du à l’arrêt brutal de l'accélération.
Y-a-t-il un risque (pour le moteur) à remonter ce seuil encore plus haut, dans la zone rouge ? Sachant que le but n'est pas de rouler en zone rouge sur le longs moments , mais de pouvoir utiliser toutes les capacités de la moto.
A quel régime avez-vous configuré ce rupteur d'injection ?
Merci d'avance pour vos avis.
Dernière modification par PLA le 30 janv. 2017, 21:49, modifié 1 fois.
- marco jura
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- franckicoq
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Merci Marco. C'est ce que je pensais aussi en lisant la documentation utilisateur. Aux mêmes régimes, j'ai bien aussi une petite led rouge en haut à droite du TDB qui s'allume.marco jura a écrit :Salut, bizarre ton histoire, normalement le limiteur n'est pas directement configurable depuis le TBD, c'est seulement l'allumage de la LED pour information qui l'est et cela n'a pas d'influence réel sur le moteur!?
Mais je confirme que sur ma Stelvio de 2008, ce seuil réglable coupe aussi l'injection. Peut-être que ce comportement est légèrement différent sur d'autres millésimes et ne joue plus que sur la led du TDB.
Je te rassure Franckicoq, je ne m'approche que très très rarement de la zone rouge et je ne parle même pas d'y rester plus de 2 secondes.
Je pense comme Marco. Tu as certainement soulevé un problème de dysfonctionnement ( réglage ? ) sur ta brèle.PLA a écrit :... Merci Marco. C'est ce que je pensais aussi en lisant la documentation utilisateur. Aux mêmes régimes, j'ai bien aussi une petite led rouge en haut à droite du TDB qui s'allume.
Mais je confirme que sur ma Stelvio de 2008, ce seuil réglable coupe aussi l'injection. Peut-être que ce comportement est légèrement différent sur d'autres millésimes et ne joue plus que sur la led du TDB. ...
As-tu essayé à un régime très bas, par exemple 4.000 t/mn ? juste pour voir ?
Tiens-nous au jus, je ne pense pas que ce soit normal

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Je ne pense pas que ce soit possible de le régler en dessous de 6 500 trs/min, c'est écrit dans le manuel utilisateur. Je n'ai pas essayé.
Ma moto a peut-être un comportement particulier, mais les faits sont têtus.
Avant de monter à 8 000 trs/min, j'avais aussi essayé à 7500 trs/min, pareil. A chaque fois, la coupure moteur intervient sur le seuil programmé au TDB, en même temps que la led rouge. (6500, 7500, 8000)
Ma moto a peut-être un comportement particulier, mais les faits sont têtus.
Avant de monter à 8 000 trs/min, j'avais aussi essayé à 7500 trs/min, pareil. A chaque fois, la coupure moteur intervient sur le seuil programmé au TDB, en même temps que la led rouge. (6500, 7500, 8000)
Je ne pense pas que l'ancien propriétaire était sur me forum, nous avions discuté du forum et il ne le fréquentait pas.lolesio a écrit :Étonnant, le seuil usine de coupure est à 8200 trmm. Sur la mienne il n'est pas paramétrable.
Une modif du précédent propriétaire peut être ? Si il nous lit j'aimerais bien savoir jouer sur cette limite.
Sur le manuel utilisateur (2008) c'est plutôt bien expliqué. Si tu me contactes en MP avec ton email je peux te faire suivre la version PDF.
Il est aussi écrit que le seuil de réglage (rodage) est de 6 500 tr/min.
Mais, j'en conviens, ce qui est décrit dans le manuel ne parle que de la led rouge , pas de la coupure moteur.
De quelle année est ta moto ?
- marco jura
- World Trip Runner
- Messages : 2128
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- Localisation : Jura Suisse
Vous me mettez le doute 
Est-ce que quand je mets un bon coup d’accélérateur, je n’atteindrais pas un instant furtif les 8200 tr/min (usine) que cite lolesio ? En tout cas, à ce moment, j'ai le souvenir de la led rouge (... qui forcement clignote avant en fonction du réglage TDB).
Je vais refaire le test sur la béquille et je vous dirai quoi.
PLA, qui sent qu'il va passer pour une bille

Est-ce que quand je mets un bon coup d’accélérateur, je n’atteindrais pas un instant furtif les 8200 tr/min (usine) que cite lolesio ? En tout cas, à ce moment, j'ai le souvenir de la led rouge (... qui forcement clignote avant en fonction du réglage TDB).
Je vais refaire le test sur la béquille et je vous dirai quoi.
PLA, qui sent qu'il va passer pour une bille

- franckicoq
- European Tour
- Messages : 1051
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- Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011
Meuh nonPLA a écrit :... PLA, qui sent qu'il va passer pour une bille


Ce ne sont que 2 ou 3 coups de gaz, ça ne va pas tuer son moteur ... bien chaud par contrefranckicoq a écrit :Fait pas sa sur la béquille mais moteur en charge c est mieux pour lui

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Salut.
ben moi, j'ai un modèle livré Avril 2009.
J'ai jamais atteint le seuil de coupure injection 8200 rpm.
J'ai toujours passé une vitesse bien avant.
Allumage led paramétré à 6500 tours. simple information.
Coupure injection à 6500 rpm, c'est pas prévu.
Ce constat est étonnant, je ne comprends pas comment cela puisse être
Sans vouloir en rajouter, ce serait une rareté peu commune
Mais on sait bien que nous avons tous des motos uniques.
Piaggio ne sait pas faire en série.
C'est simple, tous les six mois, ils ont modifié quelque chose pour améliorer.
On attend le test de PLA pour confirmation.
Si jamais tu avais la mauvaise idée de faire ton test sur la béquille à 8200 rpm, ne passe pas la première
Je crois qu'il vaut mieux aller faire un petit tour
ben moi, j'ai un modèle livré Avril 2009.
J'ai jamais atteint le seuil de coupure injection 8200 rpm.
J'ai toujours passé une vitesse bien avant.
Allumage led paramétré à 6500 tours. simple information.
Coupure injection à 6500 rpm, c'est pas prévu.
Ce constat est étonnant, je ne comprends pas comment cela puisse être

Sans vouloir en rajouter, ce serait une rareté peu commune

Mais on sait bien que nous avons tous des motos uniques.
Piaggio ne sait pas faire en série.
C'est simple, tous les six mois, ils ont modifié quelque chose pour améliorer.
On attend le test de PLA pour confirmation.
Si jamais tu avais la mauvaise idée de faire ton test sur la béquille à 8200 rpm, ne passe pas la première

Je crois qu'il vaut mieux aller faire un petit tour

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- World Trip Runner
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