1200 Stelvio - Rupteur d'injection [non] configurable au tableau de bord

Modérateurs : fafalastuce, Roland

PLA
Tour de France

1200 Stelvio - Rupteur d'injection [non] configurable au tableau de bord

Message par PLA »

Bonjour,
Par défaut, l'injection se coupe quand on dépasse 6500 tr/min. C'est le mode "rodage". Ma moto, achetée d'occasion était restée configurée dans ce mode et je me suis fait quelques frayeurs quand j'ai commencé à être à l'aise avec et la pousser un peu. J'ai fini par comprendre que ce seuil est réglable par un des menus du tableau de bord.

Pour le moment, je l'ai remonté à 8 000 tr/min, ce qui correspond à l'entrée de la zone rouge. Et là je suis beaucoup moins gêné.
Sauf que l'autre jour, j'ai eu besoin de m'extraire rapidement de la circulation pour me mettre loin de quelques crétins en voiture, qui se tiraient ma bourre. Et là, à nouveau, en pleine accélération ... le trou, avec un fort déséquilibre arrière-avant du à l’arrêt brutal de l'accélération.
Y-a-t-il un risque (pour le moteur) à remonter ce seuil encore plus haut, dans la zone rouge ? Sachant que le but n'est pas de rouler en zone rouge sur le longs moments , mais de pouvoir utiliser toutes les capacités de la moto.

A quel régime avez-vous configuré ce rupteur d'injection ?

Merci d'avance pour vos avis.
Dernière modification par PLA le 30 janv. 2017, 21:49, modifié 1 fois.
Pierre, maintenant sur une Aprilia Caponord ETV 1000.
Image
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Salut, bizarre ton histoire, normalement le limiteur n'est pas directement configurable depuis le TBD, c'est seulement l'allumage de la LED pour information qui l'est et cela n'a pas d'influence réel sur le moteur!?
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
franckicoq
European Tour
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Le miens est réglé juste avant la zone rouge et sa me va bien .
Après tu peut le mettre ou tu veut mais plus tu iras la cherche haut et souvent , moins ton moteur appréciera .
Change de rapport plus tôt peut être :roll:
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
PLA
Tour de France

Message par PLA »

marco jura a écrit :Salut, bizarre ton histoire, normalement le limiteur n'est pas directement configurable depuis le TBD, c'est seulement l'allumage de la LED pour information qui l'est et cela n'a pas d'influence réel sur le moteur!?
Merci Marco. C'est ce que je pensais aussi en lisant la documentation utilisateur. Aux mêmes régimes, j'ai bien aussi une petite led rouge en haut à droite du TDB qui s'allume.
Mais je confirme que sur ma Stelvio de 2008, ce seuil réglable coupe aussi l'injection. Peut-être que ce comportement est légèrement différent sur d'autres millésimes et ne joue plus que sur la led du TDB.

Je te rassure Franckicoq, je ne m'approche que très très rarement de la zone rouge et je ne parle même pas d'y rester plus de 2 secondes.
Image
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

PLA a écrit :... Merci Marco. C'est ce que je pensais aussi en lisant la documentation utilisateur. Aux mêmes régimes, j'ai bien aussi une petite led rouge en haut à droite du TDB qui s'allume.
Mais je confirme que sur ma Stelvio de 2008, ce seuil réglable coupe aussi l'injection. Peut-être que ce comportement est légèrement différent sur d'autres millésimes et ne joue plus que sur la led du TDB. ...
Je pense comme Marco. Tu as certainement soulevé un problème de dysfonctionnement ( réglage ? ) sur ta brèle.
As-tu essayé à un régime très bas, par exemple 4.000 t/mn ? juste pour voir ?
Tiens-nous au jus, je ne pense pas que ce soit normal :shock: .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
PLA
Tour de France

Message par PLA »

Je ne pense pas que ce soit possible de le régler en dessous de 6 500 trs/min, c'est écrit dans le manuel utilisateur. Je n'ai pas essayé.
Ma moto a peut-être un comportement particulier, mais les faits sont têtus.
Avant de monter à 8 000 trs/min, j'avais aussi essayé à 7500 trs/min, pareil. A chaque fois, la coupure moteur intervient sur le seuil programmé au TDB, en même temps que la led rouge. (6500, 7500, 8000)
Image
lolesio
World Trip Runner

Message par lolesio »

Étonnant, le seuil usine de coupure est à 8200 trmm. Sur la mienne il n'est pas paramétrable.

Une modif du précédent propriétaire peut être ? Si il nous lit j'aimerais bien savoir jouer sur cette limite.
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
PLA
Tour de France

Message par PLA »

lolesio a écrit :Étonnant, le seuil usine de coupure est à 8200 trmm. Sur la mienne il n'est pas paramétrable.
Une modif du précédent propriétaire peut être ? Si il nous lit j'aimerais bien savoir jouer sur cette limite.
Je ne pense pas que l'ancien propriétaire était sur me forum, nous avions discuté du forum et il ne le fréquentait pas.
Sur le manuel utilisateur (2008) c'est plutôt bien expliqué. Si tu me contactes en MP avec ton email je peux te faire suivre la version PDF.
Il est aussi écrit que le seuil de réglage (rodage) est de 6 500 tr/min.
Mais, j'en conviens, ce qui est décrit dans le manuel ne parle que de la led rouge , pas de la coupure moteur.

De quelle année est ta moto ?
Image
Timomo
European Tour

Message par Timomo »

Salut PLA,

Sur la mienne, ça ne joue que sur l'alarme, qui clignote une fois le seuil dépassé. Comme je n'ai jamais atteint la zone du rupteur, je ne sais pas à combien il se situe :oops:

J'ai réglé l'alarme à 7000 trs
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Ok, peut-être la tienne fonctionne comme cela, ceci dit si tu veux augmenter encore cette limite, tu peux le faire avec GuzziDiag et TunnerPro je sais pas si tu connais?
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
PLA
Tour de France

Message par PLA »

Vous me mettez le doute ;-)
Est-ce que quand je mets un bon coup d’accélérateur, je n’atteindrais pas un instant furtif les 8200 tr/min (usine) que cite lolesio ? En tout cas, à ce moment, j'ai le souvenir de la led rouge (... qui forcement clignote avant en fonction du réglage TDB).
Je vais refaire le test sur la béquille et je vous dirai quoi.

PLA, qui sent qu'il va passer pour une bille ;-)
Image
franckicoq
European Tour
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Fait pas sa sur la béquille mais moteur en charge c est mieux pour lui :wink:
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

PLA a écrit :... PLA, qui sent qu'il va passer pour une bille ;-)
Meuh non :wink: ! Pis tu ne seras pas le premier ... avec cette led 8) .
franckicoq a écrit :Fait pas sa sur la béquille mais moteur en charge c est mieux pour lui
Ce ne sont que 2 ou 3 coups de gaz, ça ne va pas tuer son moteur ... bien chaud par contre :wink: .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut.

ben moi, j'ai un modèle livré Avril 2009.

J'ai jamais atteint le seuil de coupure injection 8200 rpm.
J'ai toujours passé une vitesse bien avant.
Allumage led paramétré à 6500 tours. simple information.

Coupure injection à 6500 rpm, c'est pas prévu.
Ce constat est étonnant, je ne comprends pas comment cela puisse être :?:

Sans vouloir en rajouter, ce serait une rareté peu commune :lol:

Mais on sait bien que nous avons tous des motos uniques.
Piaggio ne sait pas faire en série.
C'est simple, tous les six mois, ils ont modifié quelque chose pour améliorer.

On attend le test de PLA pour confirmation.
Si jamais tu avais la mauvaise idée de faire ton test sur la béquille à 8200 rpm, ne passe pas la première :lol:

Je crois qu'il vaut mieux aller faire un petit tour :wink:
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Dans le genre "rupture" imprévue ; il y a parfois sur les 8v des antiparasite percés aussi ...

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »