Galère pour le remplacement des bougies internes

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

tchoubidou
Tour de France

Galère pour le remplacement des bougies internes

Message par tchoubidou »

J'ai voulu profiter de l'entretien de ma Norge pour remplacer les bougies internes comme cela doit être fait périodiquement et j'ai eu à cette occasion plusieurs mauvaises surprises.
Sans vouloir parler de l'accès qui est très mauvais, j'ai dû forcer pour retirer les antiparasites et dans les deux cas les pinces qui enserrent l'olive au sommet des bougies se sont désolidarisées.
Puis en retirant le cordon côté gauche je me suis aperçu qu'il ne tenait dans la connection de la bobine que par son capuchon et que le puit du du connecteur était rempli de vert de gris.

Image

J'ai bien entendu nettoyé le puits encrassé mais n'ai pas réussi à lui rendre l'aspect de celui qui est "sain" :?

Ensuite, j'ai voulu dévisser la bougie interne côté droit et j'ai dû tellement forcer que j'ai eu peur de casser quelque chose : elle a fini par se dévisser petit à petit en forçant et lorsque j'ai enfin pu la retirer j'ai compris quelle était l'origine de mon tracas.

Image

Elle avait été forcée lors de son remplacement jusqu'à la moitié du filetage et le joint torique n'avait pas été positionné en contact du puits de bougie.
Ceci explique peut-être le fait que le cylindre droit dégageait beaucoup plus de chaleur que celui de gauche et me cuisait litéralement la cuisse et le mollet.
Je pourrais vérifier cela une fois la révision finie si j'arrive à visser la nouvelle bougie correctement en place.
Je vais donc devoir commander deux nouveaux cordons d'allumage pour les bougies internes et attendre de les réceptionner avant de pouvoir espérer utiliser ma moto :evil:
V&@+

"Le bonheur se compte sur 2 cylindres et 4 temps"

V85TT Giallo Sahara 2019
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Ta bougie donne l'impression de n'avoir pas été vissée à fond…?

C'est vrai que ces bougies sont mal fichues là où elles sont.
En principe, il faut une clé à diamètre réduit pour passer dans le puits de bougie.
Par contre, le taraudage de la culasse doit avoir accumulé un max de cochonneries, et tu devras nettoyer tout ça avant de pouvoir remonter.

Pour nettoyer la connexion de la bobine, tu peux essayer un coton-tige avec du Miror. Le capuchon du câble HT a dû prendre l'eau.
Dans des cas comme ça, je bourre le trou de graisse silicone pour éviter les entrées d'eau.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
u_ghjattu
Tour de France

Message par u_ghjattu »

elle était suivie en concessionnaire la bête,
ou c'est le proprio d'avant le saguoin?
Belle à Joe!
patlec2002
Tour de France

Message par patlec2002 »

tchoubidou a écrit : Je pourrais vérifier cela une fois la révision finie si j'arrive à visser la nouvelle bougie correctement en place.
J'ai déjà eu cette galère et impossible de revisser une bougie... Je m'en suis sorti en passant un coup de taraud enduit de graisse pour récupérer les copeaux. L'ennui, c'est qu'il faut un taraud grande longueur, que ça ne se trouve pas partout et que c'est pas donné :?

Si c'est le même modèle de bougie, je peux te l'envoyer par la poste et tu me le retourneras plus tard.
C'est un taraud Ø 10 au pas de 100, il fait 150 mm de long dont 35 mm pour la denture

Image
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Sinon, et pour moins cher, tu fais un taillant sur un culot de bougie — une vieille ! — et tu le passes dans le taraudage pour nettoyer…
(En principe tu ne devrais pas avoir de copeaux.)

LMT
tchoubidou
Tour de France

Message par tchoubidou »

Merci pour vos réponses et merci pour ta proposition Patlec 8)

Ce matin, j'ai réussi à refaire un chemin pour la bougie en utilisant l'ancienne qui avait été correctement montée enduite de graisse. Je devrais donc pouvoir monter la nouvelle sans trop de soucis si ce n'est qu'elle sera plus dure à visser. Je vais toutefois attendre d'avoir récupéré mon pot de graisse au cuivre pour en enduire le culot des nouvelles bougies avant montage, ce qui est d'ailleurs conseillé.
Je vais aussi utiliser de la graisse au cuivre dans les puits des connections des bobines. Elle a l'avantage d'isoler de l'humidité tout en améliorant la conduction.
J'en ai aussi profité pour tester les bobines avec Guzzidiag et des cordons munis de leurs bougies. Tout fonctionne normalement.
Je vais règler les jeux de soupapes cet après-midi.
Ensuite, une fois que j'aurais réceptionné le jeu de cordons de bougies que j'ai commandé sur le net, je pourrais passer à la synchro avec reset du TPS et il ne me restera plus qu'à faire les vidanges.

Et ensuite bien sûr rouler encore et encore :wink:
V&@+

V85TT Giallo Sahara 2019
tchoubidou
Tour de France

Message par tchoubidou »

u_ghjattu a écrit :elle était suivie en concessionnaire la bête,
ou c'est le proprio d'avant le saguoin?
Je n'en sais rien :roll:
Tout ce que peux dire c'est qu'avec une bougie vissée de travers du côté droit et une connection de cable tellement écrasée qu'elle ne rentrait plus dans le puits de la bobine côté gauche, celui qui à fait ça a fait preuve d'un réel manque d'application :evil:
V&@+

V85TT Giallo Sahara 2019
patlec2002
Tour de France

Message par patlec2002 »

tchoubidou a écrit :qu'elle sera plus dure à visser. Je vais toutefois attendre d'avoir récupéré mon pot de graisse au cuivre pour en enduire le culot des nouvelles bougies avant montage, ce qui est d'ailleurs conseillé.
J'ai toujours pratiqué ainsi et d'ailleurs, je suis un inconditionnel de la graisse au cuivre pour plein d'applications :wink:
Néanmoins, l'emploi sur les NGK modernes est controversé, car le filetage à subi un traitement et la graisse ferait soi-disant plus de mal que de bien... Dans le doute, je n'en mets plus...
variel
World Trip Runner

Message par variel »

L'application de graisse perturbe la conduction thermique des bougies.
Du coup elles voient la température de leur isolant monter, ce qui crée un point de surchauffe localisé.

LMT
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

tchoubidou a écrit :Tout ce que peux dire c'est celui qui à fait ça a fait preuve d'un réel manque d'application :evil:
Et bien moi je dis Bravo :lol:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Ces bougies interne vieillissent assez mal , plus mal que les externes
Chaleur , puit de bougie piègeant l'eau ,oxydation ...???

Faut vraiment les changer tous les 20 000 malgré leur prix :?

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
patlec2002
Tour de France

Message par patlec2002 »

variel a écrit :L'application de graisse perturbe la conduction thermique des bougies.
Du coup elles voient la température de leur isolant monter, ce qui crée un point de surchauffe localisé.
Ben voilà... Merci pour l'explication :wink:
franckicoq
European Tour
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Niveau mécanique c est grave le point de chauffe sur la bougie .

Car si par grave faut mettre un peut de graisse et ne pas pourrir un filetage .
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
variel
World Trip Runner

Message par variel »

J'ai piqué l'explication sur le site de NGK…
Ceci dit, on va effectivement éviter les points de surchauffe autant que possible.

LMT
franckicoq
European Tour
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Message par franckicoq »

Ok merci .

Pour moi c est à la graisse au cuivre et j en mettrais moins juste une Pti films .
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »