8V - Electrique : voyant rouge et burette huile à chaud

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

lionel33700
Tour du paté de maison

8V - Electrique : voyant rouge et burette huile à chaud

Message par lionel33700 »

Bonjour à tous,
je reviens d'un trip de 900 km en duo, de Bordeaux à Saint Nazaire, par la route et voire des petites routes. J'ajoute une promenade dans les marais salants de Guérande, musarder le long de la cote... Un vrai bonheur, cette moto est un régal pour la passagère qui hisse la machine au premier rang des routières que nous avons eues....MAIS, petit ou gros soucis, je n'en sais rien encore, le voyant pression d'huile, défaut 08 relevé sur l'ODB, s'est allumé plusieurs fois
-à chaud ( voire très chaud)javascript:emoticon(':evil:')
-lorsqu'on descend d'une phase roulante vers un arrêt qui s'éternise ( feu rouge, embouteillage, attendre longtemps avant de doubler un tracteur, et pour terminer en arrivant de nuit en s'arrêtent laisser passer une voiture à un rond point.
-un coup de gaz et hop le voyant s'éteint.
ça le fait pas toujours, surtout quand je ne m'y attend pas , suffit que je regarde et y s'allume pas (javascript:emoticon(':roll:')mdr, c'est presque vrai)

ets- ce que quelqu'un a une idée sur le sujet ?
au pire je vois la pompe à huile et le clapet de pression. dans tous les cas je ferai changer le capteur de pression, il est de renommée pas très bon...

deuxième question, le concessionnaire le plus proche est à 1 km de chez moi, c'est FActory à Merignac...qu'en pensez vous ?

:lol:
jean jacques 29
World Trip Runner

Re: 8V - Electrique : voyant rouge et burette huile à chaud

Message par jean jacques 29 »

J'ai eu cela sur mon 1200 2v lors d'une surchauffe dans un très gros embouteillage (Milan) dans la canicule

La burette clignote au ralenti (1100 tr) car l'huile est trop fluide (10w60 pourtant) , les jeux moteur augmente et la pompe débite moins

Seule solution ; rouler a plus de 2000 tr (augmente le débit pompe) en roulant a plus de 30 km/h (refroidir le moteur)
Ou couper le moteur (refroidir)
Mais dans un embouteillage milanais (un Italien ; ça ne se range pas avec sa voiture ...) pas pratique .... :?

Comme j'ai réussi a forcer quand meme le passage :roll: , ça ne l'a donc pas fait longtemps et le moteur n'a rien eu (il a 170 000 aujourd'hui)

La pompe a huile ou le mano (fragile il est vrai) n'étais pas en cause ; c'est la surchauffe (refroidissement "a air" )

Si tu a un doute ; le concess peu mettre un mano pour controler la pression d'huile
Et c'est bien de la 10w60 que tu a dans le moteur ?

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

lionel33700 a écrit : ... deuxième question, le concessionnaire le plus proche est à 1 km de chez moi, c'est FActory à Merignac...qu'en pensez vous ?
Tu veux vraiment une réponse ?
Pas serviable, incompétent, ne connait pas la marque ...
T'en veux d'autres ?
Conseil : ne pas faire confiance.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
coluche 29
Tour de France

Message par coluche 29 »

Salut,
elle m'a fait la même chose hier et le fait régulièrement dans les conditions que tu indiques(forte chaleur et petite vitesse).
JJ29 a raison et la solution qu'il donne est encore vérifiée hier.
Le capteur de pression d'huile est hors de cause (changé le 13/07/16) et il faisait 30° à la point du raz .
Kenavo
jean jacques 29
World Trip Runner

Salut Coluche

30° a la pointe 8) ;j'espère que tu avais ton beau t shirt tenni Forum ! :lol:

Attention Lionel quand meme ; l'allumage de la burette peu se produire uniquement a très (trop !) chaud a 1100 tr et en AUCUN CAS huile froide ou en régime moteur supérieur a 2000 tr :!:

C'est bien de la 10w60 que tu a ???

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

lionel33700
Tour du paté de maison

ce matin , j'ai vérifié le niveau, démarrage parfait, un bruit mécanique parfait, rocade de bordeaux....
puis 15 petits kilomètres, pas chaud du tout dehors (22°), mais arrivé à destination dans le parking du boulot ( huile et moteur sont chauds,

:!: :!:----->>>> allumage du voyant au ralenti, systématiquement, un coup de gaz à 2000 tr et tout s'éteind. ralenti hop ça recommence.

demain je vais chez Factory à Mérignac ( pas le choix, high tech moto c'est impossible à revenir à mon boulot ensuite)

je vous tiens informés

même pas stressé ( mon oeil) :idea:
jean jacques 29
World Trip Runner

Ah oui ,au bout de15 petit km ...

La c'est pas normal a mon avis

Un contrôle avec un vrai manomètre s'impose

Il me semble que Mandello a des kit pour 8 et 2 v (qu'on laisse sur la moto )avec un vrai mano de pression d'huile

Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

lionel33700 a écrit : ... high tech moto ...
Pas mieux que Factory. Un poil meilleurs connaisseurs, mais trop beaucoup trop bordeliques.
Et surtout, n'ont pas accès aux pièces détachées directement, passent par Oulmes, donc les délais...

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
lionel33700
Tour du paté de maison

de toutes façons, j'ai plus le choix, il faut que j'y ailles demain matin..je vous raconterai l'accueil
Chô
Tour de France

Message par Chô »

5 jours plus tard je crains que l'accueil n'ait été mortel car plus de nouvelles :roll:
Guzzi forza sensations
lionel33700
Tour du paté de maison

Moto déposée samedi matin chez Factory, pour un examen mercredi... regard navré du vendeur qui me connait bien...conversation avec le chef d'atelier surréaliste :
il me dit qu'ils commencent par des choses simples ( vérifier huile et filtre) , car pour vérifier la pression c'est un montage compliqué.
Je lui dit un truc incroyable pour un radin de mon espèce " peu importe le fric que ça va me couter, mais faites ça bien, tout de suite sans attendre, qu'on n'y revienne plus.
regard obscur du jeune padawan-chef-d'-atelier-guzzi ( j'ai vu son diplôme de stagiaire su les 1200 guzzi épinglé au mur)
il me dit "presque tous les motards ne roulent que l'été et ils veulent être réparés de suite...je lui dit que je suis comptable et que ça fait dix ans que je n'ai pas de congés à Noel...chaque métier a ses problèmes..;
et puis je réponds : "moi je roule toujours...4000km en 2 mois c'est pas bon pour une NORGE ?"

vous l'avez deviné, ça commence BIEN !
Pour avoir été dans ma jeunesse technicien sur avion, le travail est pour moi, PARFAIT, ou n'est pas... je crains que cette valeur soit un peu rare dorénavant.
mais je vous raconte ça à partir de jeudi
jean jacques 29
World Trip Runner

jean jacques 29 a écrit :........

Il me semble que Mandello a des kit pour 8 et 2 v (qu'on laisse sur la moto )avec un vrai mano de pression d'huile

Demande a Mandello Garage (Bruniquel il me semble) s'il a des kit pour 8v
Tu te retrouve ensuite avec un vrai mano a aiguille sur ta moto
Ca te permet de controler en direct/live :wink: la pression huile (ralenti , a fond , a chaud , a froid ......)
Et de rassurer en cas de capteur de pression huile farceur ...

J'envisageais de monter un sur mon sport 2v , mais pas pris le temps et il a 170 000 km maintenant (la lubrification doit donc etre bonne !!!)

C'est bien de la 10w60 dans la moto ?

Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

lionel33700
Tour du paté de maison

effectivement j'ai un doute sur l'huile et le filtre à huile...je l'ai achetée chez BMW et il m'ont fait la révision avant la mise à la route ( dont la vidange)
jean jacques 29
World Trip Runner

10w60 ,c'est important

Le 60 pour les grosses chaleur bien sur
Mais aussi le 10 car a froid (!) ; la pression peu monter trop haut en montant dans les tours (4-6000 ) et casser le stator de la pompe a huile

Un stator cassé entraine un manque de débit , et surtout au ralenti bien sur

Un mano contact de pression huile déchenche a seulement 0,5-0,7 bar il me semble
Ce qui est trop bas
Et faut pas monter non plus huile froide a plus de 5-6 bar

Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

lionel33700 a écrit :effectivement j'ai un doute sur l'huile et le filtre à huile...je l'ai achetée chez BMW et il m'ont fait la révision avant la mise à la route ( dont la vidange)
>Chez BM, ils n'ont pas de 10W60
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »