V50 II - Remise en état

Modérateurs : variel, TTGuzzi

twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

ce qui avait pour même effet qu'un cran d'aiguille
en plus vers le haut .... :roll:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
touriste
Connait son département

Message par touriste »

twinrider a écrit :ce qui avait pour même effet qu'un cran d'aiguille
en plus vers le haut .... :roll:
Tu marques un point !

En tous cas, il est bien sympa, ce moteur. Il ne va pas tarder à rejoindre nos routes (si Hidalgo nous laisse faire).
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Il te reste 4 semaines pour jouir… :roll:

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
touriste
Connait son département

Suite des opérations

Message par touriste »

Bonsoir à tous !
Les opérations de rénovation se poursuivent.
La bécane a fait ses premières sorties, et je suis très content du moteur.

J'ai tout de même un gros problème sur les freins : après remplacement des pistons de maître-cylindre, des joints d'étriers, purge générale et dégraissage des disques et plaquettes, le freinage est vraiment minable.

Le frein avant à câble ne freine à peu près rien. Ca serait normal ?
Le freinage intégral est un peu meilleur, mais vraiment insuffisant. La pédale semble rencontrer une résistance normale.

Vu que j'ai permuté les plaquettes au hasard (presque pas marquées, de même que les disques), on peut imaginer qu'un rôdage améliorera la situation, mais j'en doute.

Des idées ? Merci d'avance.
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Le frein avant des systèmes intégraux a toujours très auxiliaire : le frein principal est celui au pied.
Si tu utilises tout à la fois, ça freine fort. Quand c'est en état.

Maintenant, il convient de soigner le cheminement du câble du frein avant, et de le lubrifier correctement pour éviter tout problème dont il serait l'origine.
Pour la pédale, il va te falloir regarder ça, il y a pitête un quetchose qui gêne ? Je présume que les pistons manœuvrent tous à la perfection, et que toutes les surfaces de freinage sont totalement exemptes de traces grasses…

LMT
touriste
Connait son département

Message par touriste »

variel a écrit :Le frein avant des systèmes intégraux a toujours très auxiliaire : le frein principal est celui au pied.
Si tu utilises tout à la fois, ça freine fort. Quand c'est en état.

Maintenant, il convient de soigner le cheminement du câble du frein avant, et de le lubrifier correctement pour éviter tout problème dont il serait l'origine.
Pour la pédale, il va te falloir regarder ça, il y a pitête un quetchose qui gêne ? Je présume que les pistons manœuvrent tous à la perfection, et que toutes les surfaces de freinage sont totalement exemptes de traces grasses…

LMT

Les pistons coulissent à la main,il n'y a pas de fuite...
Je pencherais pour un nettoyage insuffisant des surfaces.
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Si tu as un doute sur les surfaces, tu peux déjà passer tes plaquettes sur une feuille d'abrasif +/- 120 ou 180 (neuf!) pour leur redonner une fraîcheur, et ensuite reprendre le dégraissage des disques. Pour ça on trouve, chez les accessoiristes auto, des bombes de dégraissant pour freins extrêmement efficaces et pas trop chères. Le seul défaut constaté c'est que ça consomme un max d'essuie-tout pour être efficace !

LMT
skal42
Tour de France

Message par skal42 »

et l'ulta son pour le nettoyage des plaquettes :idea:
c'est pas mal non plus mister Variel :wink:
moi aussi mes plaquettes de ma V50 sont a nettoyer a cause de fuite vers le pont ou piston de l'etrier :?:
@+
paskal
V50 II de 1979 et V7 stone
touriste
Connait son département

Galère pont

Message par touriste »

Bon. Bécane à l'arrêt (pas vraiment grâce aux freins ) :?
La vidange pont s'est mal passée. Pont vide d'huile et taraudage foiré pour la vis de vidange. Je comprends pourquoi la roue arrière était aussi sale.

Pont démonté (difficilement). Mon mécano référent n'a pas les helicoil du bon pas (125 au lieu de 150). Je me demande si ça vaut la peine de mettre un helicoil ou simplement retarauder et mettre un bouchon de vidange plus gros.

Problème aussi pour le remontage : les cannelures, qui sont venues avec le pont, sont centrées, alors que l'arbre qui doit s'emboîter est tombé en bas du bras. Comment on fait pour tout réaligner ? (désolé, j'ai plus l'habitude des chaînes)
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Pour ton pont, il vaut mieux poser un HeliCoil®. Coup de pot, c'est du bête 10x150 donc pas de souci pour opérer.
Sinon, si la jante est sale, vois quand même si tu n'as pas de fuite aux joints à lèvre, c'est un grand classique de ces machines. Si c'est le cas, les 2 sont à remplacer. De plus, c'est moins stressant pour poser l'HeliCoil®.

Qu'entends-tu par "les cannelures" ? Tu as un emmanchement cannelé mâle côté pont, une pièce intermédiaire cannelée mâle+femelle, un manchon cannelé femelle-femelle muni d'un clips, d'une rondelle d'appui et d'un ressort, et enfin l'arbre, cannelé mâle.

Il faut remonter le manchon sans oublier de poser le ressort qui a un logement dans l'arbre, et qui s'appuie sur la rondelle, elle-même calée sur le clips ; ensuite tu poses la pièce intermédiaire sur la queue du pignon d'attaque et tu enfiles tout ça dans le manchon.

Ça ne pose pas de difficultés particulière, par contre il convient de tout bien nettoyer, vérifier et graisser : le manchon est un "fusible", i.e. une pièce d'usure privilégiée évitant de pourrir le reste. Ses cannelures peuvent être parfois fort usées, d'autant qu'il n'y a pas d'autre lubrification que la graisse que tu vas y mettre.

LMT
touriste
Connait son département

Pont

Message par touriste »

Merci de tes explication précieuses.

J'aurai la réparation faite demain (ets Bouvet, bien connus dans le domaine des réalésages).

Je démonte toute la transmission. Remplacement de tous les joints (soufflet de cardan béant).

Je suis vaguement rassuré pour le remontage. Le pont a été assez difficile à extraire. Plus facile à remonter ?

Je crois que c'est mort pour l'amener ce WE en expo à Carole (Classic Machines, où je roule sur Kawa).

Le problème, c'est que quand l'arrière sera remonté (s'il l'est un jour), il faudra encore s'occuper de l'avant.

Un autre truc bizarre :
quand j'ai démonté le pont, il est tombé 4 grosses rondelles et 3 petites (ou 4, mais je nen ai trouvé que 3).
Je n'ai pas trouvé où elles peuvent bien aller sur les plans.
touriste
Connait son département

Démontage bras oscillant

Message par touriste »

Je vais encore paraître bête, mais je n'arrive pas à démonter le bras oscillant.
Il y a un gros écrou de 30, percé au milieu, au centre une vis BTR de 8 mm, puis encore plus loin, une petite BTR.

J'ai l'impression que l'écrou de 30 ne peut pas tourner. Il est à peu près impossible de glisser une clé entre l'écrou et les cannelures du bras oscillant.

J'ai essayé de desserrer la BTR de 8, mais sans résultat.

La documentation d'atelier est discrète sur ce point.

Un truc m'a échappé ?
touriste
Connait son département

Re: Démontage bras oscillant

Message par touriste »

touriste a écrit :Je vais encore paraître bête, mais je n'arrive pas à démonter le bras oscillant.
Il y a un gros écrou de 30, percé au milieu
Solution trouvée : utilisation d'une clé plate de 30 de face, avec gros levier introduit dans le côté clé à oeil.
motoguzziinside
World Trip Runner

Re: Démontage bras oscillant

Message par motoguzziinside »

touriste a écrit :
touriste a écrit :Je vais encore paraître bête, mais je n'arrive pas à démonter le bras oscillant.
Il y a un gros écrou de 30, percé au milieu
Solution trouvée : utilisation d'une clé plate de 30 de face, avec gros levier introduit dans le côté clé à oeil.
pour defaire l ecrou de 30 en principe je me sert de ma cles dynamometrique

A+
Avia775
Connait son département

Message par Avia775 »

Tout est très bien expliqué sur la RMT en page 144 et suivantes

L'écrou de 30mm (clé) sert à bloquer la vis BTR en profondeur. Pour débloquer il faut donc tenir les deux en opposition. Attention à récupérer la rondelle du côté droit

En principe il n'y a que 4 rondelles pour visser le pont sur le bras oscillant

En ce qui concerne le remontage de l'ensemble pont+ bras oscillant + cardan sur la boîte, j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal sur ma V65SP pour enfiler l'extrémité du cardan sur l'axe de la boîte. A deux c'est plus facile...

Pour tes freins, il aurait mieux valu conserver la position d'origine des plaquettes car si tu les as inversées il faut maintenant qu'elles se rôdent...

Pour ma part après avoir révisé le maître cylindre AR, changé les plaquettes et remplacé puis purgé le liquide de frein, le freinage est top...

Le frein AV ne me sert qu'à l'arrêt final aux feux ou stop ou en cas d'urgence avec le frein à pied

Bonne chance

André
Répondre

Revenir à « V50 - V50 II - V50 III - V50 Monza »