Mécanique - Quelle quantité d'huile moteur ?
Modérateur : Centaurdedé
Mécanique - Quelle quantité d'huile moteur ?
slt guzzistes et centristes!
je viens de faire la vidange du v10,toujours avec bidon de 5l ou en completant avec un restant en me servant uniquement repaire sur la jauge qui donne la quantite d'huile a mettre (en principe).donc filtre neuf que j'ai rempli et visse .cette fois mon huile de synthese 10w50 est en bibon de 2litres. j'en verse un,controle,niveau pile/poil entre les 2 traits de la jauge.bizar j'avais en memoire que les gros blocs etaient alentour3.5l .un oeil sur le manuel exact .j'ai donc une vidange avec 2litres+volume du filtre.me manque pas loing de 1,30litre.vidange a chaud,moto a la verticale,je veux bien qu'il y ai des petits creux de retention mais la ca fait beaucoup.alors question :du fait que la centauro a un radiateur le bloc a besoin de moins d'huile et que le volume donne dans le manuel d'atelier des gros blocs et generalise pour pas specifier chaque modeles??
merci pour vos reponses a+...
je viens de faire la vidange du v10,toujours avec bidon de 5l ou en completant avec un restant en me servant uniquement repaire sur la jauge qui donne la quantite d'huile a mettre (en principe).donc filtre neuf que j'ai rempli et visse .cette fois mon huile de synthese 10w50 est en bibon de 2litres. j'en verse un,controle,niveau pile/poil entre les 2 traits de la jauge.bizar j'avais en memoire que les gros blocs etaient alentour3.5l .un oeil sur le manuel exact .j'ai donc une vidange avec 2litres+volume du filtre.me manque pas loing de 1,30litre.vidange a chaud,moto a la verticale,je veux bien qu'il y ai des petits creux de retention mais la ca fait beaucoup.alors question :du fait que la centauro a un radiateur le bloc a besoin de moins d'huile et que le volume donne dans le manuel d'atelier des gros blocs et generalise pour pas specifier chaque modeles??
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et avant calif ev,1000s et des japonnaises f6c,1100vfc,750xlv.......
De base, c'est bien 3.5 litres et ce que je mets peu ou prou en remplissant aussi le filtre pour arriver au maxi de la jauge
Ne te serais-tu pas laissé abusé par une jauge mal remise en place (il ne faut pas la revisser mais prendre garde à ce qu'elle soit quand même bien en place car il y a une tubulure du puisard qui passe à proximité qui peut la "bloquer" trop droite ... et donc fausser la lecture du niveau)
Sinon, pour comparaison, tu as enlevé quel volume lors de la vidange
Accessoirement, de nombreux spécialistes préconisent de monter un peu ce niveau d'huile à 1 petit cm au dessus du maxi vu que le carter n'a pas de cloisonnement, il a un fâcheuse tendance à déjauger sur de fortes accélérations
Et, je sais, ce n'est l'objet de ta question, mais, pour ce moteur particulier, il est vivement recommandé de s'en tenir à la préconisation d'huile : 20W50 les grades inférieurs trop fluides ne permettant pas à la pompe de maintenir une pression suffisante dans le circuit, surtout à chaud Après, je sens qu'on va encore entrer dans une discussion sans fin sur l'utilité de s'en tenir la prescription et qu'une huile Racing gnah gnah gnah ... mais bon, je remets une pièce dans le biniou sinon, ce serait pas drôle les forums sans ces atermoiements
Ne te serais-tu pas laissé abusé par une jauge mal remise en place (il ne faut pas la revisser mais prendre garde à ce qu'elle soit quand même bien en place car il y a une tubulure du puisard qui passe à proximité qui peut la "bloquer" trop droite ... et donc fausser la lecture du niveau)
Sinon, pour comparaison, tu as enlevé quel volume lors de la vidange
Accessoirement, de nombreux spécialistes préconisent de monter un peu ce niveau d'huile à 1 petit cm au dessus du maxi vu que le carter n'a pas de cloisonnement, il a un fâcheuse tendance à déjauger sur de fortes accélérations
Et, je sais, ce n'est l'objet de ta question, mais, pour ce moteur particulier, il est vivement recommandé de s'en tenir à la préconisation d'huile : 20W50 les grades inférieurs trop fluides ne permettant pas à la pompe de maintenir une pression suffisante dans le circuit, surtout à chaud Après, je sens qu'on va encore entrer dans une discussion sans fin sur l'utilité de s'en tenir la prescription et qu'une huile Racing gnah gnah gnah ... mais bon, je remets une pièce dans le biniou sinon, ce serait pas drôle les forums sans ces atermoiements
slt rock80!avant de te repondre j'ai ete controle sur stein si c'est bien la meme jauge c'est ok, j'ai remis exactement ce que j'ai retire (huile usagee+huile du filtre.en admettant que la jauge se mette a la verticale au vissage(peu probable )ca forcerai et c'est pas le cas et la on parle de plus d'un litre et le voyant s'exciterait un peu.moi j'aurai trouve plausible les 3.5litres avec entretoise qu'en pense tu??
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le mieux, les jauges guzzi étant aléatoires selon les époques,
tu mets la quantité au doseur qui est préconisée, moto droite ...
tu fais tourner, laisse reposer quelques minutes,
et fais ton repère PERSO sur la jauge ....
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"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
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jauge!!
slt !merci de vos reponses,si c'est la jauge qui est en cause petit frisson.plus de 52000kms avec plus d'un litre en moins.pour lever ce doute photo de la jauge pouvez vous comparer avec celle de la votre.merci d'avance a+
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y'a tout un article il me semble sur les jauges sur la guzzitek
il ne faut JAMAIS se fier à une jauge,
ce n'est qu'un indicateur, qu'il vaut mieux mettre "à sa main"
à l'occasion d'une vidange ...
il ne faut JAMAIS se fier à une jauge,
ce n'est qu'un indicateur, qu'il vaut mieux mettre "à sa main"
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Juste pour clarifier la méthode : lors du contrôle du niveau d'huile, il ne faut pas revisser la jauge mais simplement la poser dans son emplacement Et là, il y a un possibilité non négligeable de la placer trop droite si elle se cale derrière la tuyauterie du puisard mais, je te l'accorde, dans cette position, impossible de la revisser sans forcer comme une âneremo a écrit :slt rock80!avant de te repondre j'ai ete controle sur stein si c'est bien la meme jauge c'est ok, j'ai remis exactement ce que j'ai retire (huile usagee+huile du filtre.en admettant que la jauge se mette a la verticale au vissage(peu probable )ca forcerai et c'est pas le cas et la on parle de plus d'un litre et le voyant s'exciterait un peu.moi j'aurai trouve plausible les 3.5litres avec entretoise qu'en pense tu??
Concernant "l'entretoise" le carter du moteur V10 possède d'origine une Entretoise
Concernant l’étalonnage du niveau sur le volume précis à mettre dedans, ça se discute aussi, chaque moteur ayant des (petites) variations internes.
Quoiqu'il en soit, la différence entre le niveau donné par le remplissage de la quantité précise et celui lu par le maxi de la jauge ne doit pas différer de manière notable. Je soulignerai juste que la quantité donnée dans le manuel d'atelier de la Centauro est de 3.5 litres environ
Pour moi, c'est bien le niveau et non la quantité qui prime car , d'une manière générale, un niveau trop élevé crée des surpressions à l'intérieur d'un moteur néfaste pour les joints. Une situation facilement atteinte si le carter moteur n'est pas complètement vidangé (moteur trop froid, calorstat non ouverts, mauvais retours dans le carter, moto pas bien droite ou horizontale, ...) et que l'on verse la quantité prévue (qui est donc calculée pour un moteur totalement vidangé )
Après, les carter des Big Blocs Guzzi ne sont, eux, par sensibles au respect de ces niveaux et, comme je l'ai dit dans mon premier post, il est même conseillé de le monter de 1 cm pour ce moteur.
slt vosgien!! le prob c'est qu'il faut mettre la quantite preconisee mais en meme temps respecter le niveau pour pas de surpression!dans mon cas avec 2 litres plus le volume du filtre je suis au poil entre les 2 traits(la jauge correspond au listing de guzzitheque) si je rajoute ce qu'il manque en gros 1,30litres je passe tres nettement au dessus du repaire maxi le calibrage de la jauge n'a plus aucun sens.c'est un peu fort de cafe (pas une bonne ces mangeurs de parmesan).donc en logique si toutes les centauro ont la meme jauge et toutes le remplissage avec 3.5l le niveau se trouvera nettement au dessus du niveau maxi!!!.je vais donc remettre au propre tout ca ,un tour de chauffe,et refaire l'operation :moto a la verticale,vidange+filtre ,doser 3,5litre ,un tour de moteur laisser reposer et faire nouvelle emprunte sur la jauge.je vous tiens au jus pour le resultat a+...
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Bonjour,remo a écrit :e vais donc remettre au propre tout ca ,un tour de chauffe,et refaire l'operation :moto a la verticale,vidange+filtre ,doser 3,5litre ,un tour de moteur laisser reposer et faire nouvelle emprunte sur la jauge.je vous tiens au jus pour le resultat a+...
Ca, c'est la bonne méthode que je fais pour tout nouveau véhicule. Etalonnage de la jauge !
Tu peux même te faire des repères moto sur la latérale si ça t'es plus pratique !