DYNA III

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
rené moto
Tour de France

Message par rené moto »

et quand ton copain t'a prêté son allumage, tu l'as monté complet ou tu as simplement changé de plateau ?
Potar
Tour de France

Message par Potar »

rené moto a écrit :et quand ton copain t'a prêté son allumage, tu l'as monté complet ou tu as simplement changé de plateau ?
Dans le doute, j'ai changé l'ensemble c'est à dire électronique et Plateau.
le premier ensemble est en route vers Dynatek
Entre temps j'ai trouvé ce qui semble une équivalence de capteur:
UGS3040T du fabriquant sprague

En attendant une réponse de chez Dynatek, je me pose une question:

Les cables DW200 conseillé par Dynatek avec leur bobine DC10-1 sont prémontés avec leurs terminaisons.
Hors la terminaison côté bougie n'est pas un antiparasite, c'est direct.
Je me demande si une harmonique générée par la bobine-bougie ne serait pas à l'origine de mes problèmes.
Potar
Tour de France

Message par Potar »

Pour vous donner une info.
J'ai reçu mon premier allumage en retour de chez Dynatek, ils ont changé le plateua complet, et en comparant, la référence des capteur Hall est différente du premier plateau.
On peut supposer que les capteurs du précédent plateau pouvaient donc poser problème.
Schweyer
Tour du paté de maison

To resist, or not to resist, that is the question.

Message par Schweyer »

Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'un Le Mans III, je me permets de poser une question à la suite de ce fil déjà ancien, histoire de ne pas polluer le forum avec mes interrogations de bas étage... Mais peut-être n'est-ce pas la bonne pratique ? Merci de me dire.

J'ai acheté mon Le Mans l'automne dernier, monté avec :
- un allumage Dyna III
- des bobines DENSO 129700-4000
- des fils de bougie non résistifs (en tous cas, ils m'ont l'air trop vieux pour ça)
- des anti-parasites sans résistance
- des bougies sans résistance

Elle marchait très bien, mais j'ai quand même changé mes anti-parasites, car je n'en aimais pas la couleur (no comment!). D'ailleurs elle marchait tout aussi bien après, pour autant que j'ai pu en juger (je ne pose pas encore les genoux...). Sauf que j'ai installé des anti-parasites 5 kOhms, parce que je pensais que cela permettait d’écrêter la surtension produite au moment de l'étincelle, afin de protéger les bobines et/ou le CDI.

J'entends déjà certains : "Ça marche dans les 2 cas, pourquoi te prendre la tête ?".
D'abord parce que à plus de 200 euros l'allumage, je préférerais ne pas le flinguer.
Ensuite parce que le sertissage "plastique" de mon anti-parasite NGK s'est déjà fait la malle avec la résistance et le ressort, et que du coup, j'aime bien l'idée de ne supprimer cette source d'ennui.
Enfin parce que j'aime bien comprendre, et qu'entre la théorie de certains (résistance) et l'expérience empirique de mon mécano bien connu et réputé (pas de résistance), je n'arrive pas à me faire une opinion.

Une hypothèse :
J'ai trouvé ces spécifications pour mes bobines (sur la toile, donc à prendre avec précaution...) :
- 4.7 Ohm primary resistance
- 17.4 kOhm secondary resistance

Se pourrait-il que la résistance de la bobine soit suffisante pour encaisser une éventuelle surtension lors de l'allumage ?
Des avis, retours d'expériences ?

Merci par avance !
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

Hello ami lyonnais,

de ce que j'ai cru comprendre c'est plus pour éliminer des interférences électromagnétiques que des surtensions. Un peu comme les scorpions, le boitier d'allumage est immunisé par le poison qu'il produit donc je pense que pas trop de risque pour lui :)
En revanche la résistance permet une protection des autres boitiers : par exemple si tu as un compteur électronique.

Steph
LM4 & 650 NTX
Schweyer
Tour du paté de maison

Message par Schweyer »

Salut Steph,

Merci pour ce prompt retour.
Pas de compteur électronique.
Le seul truc "électronique" à part l'allumage, c'est le régulateur redresseur (RR45).
Tu penses qu'un RR peut dérouiller avec des antiparasites sans résistance ?

A+
Nico
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Laisse donc tes antiparasites à résistance…
Au pire comme disait ma grand-mère, si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal.
J'ai un DynaIII, des bobines de 5Ω et des antiparasites de 5Ω également, et ça va très bien. :wink:
(Mes bougies sont des BP6ES, en plus.)

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Schweyer
Tour du paté de maison

Message par Schweyer »

J'en étais arrivé à la même conclusion.

5 kOhms ne semblent pas pouvoir avoir, théoriquement, d'incidence sur la puissance de l'étincelle, surtout avec un allumage électronique. Quoiqu'en disent les vieux sages...

En revanche, je suis déçu par la fabrication des NGK LB05F, la vis s'est désolidarisée du plastique. Je vais chercher mieux conçu (les inserts métal dans plastique, bof...).

Merci, et bonne soirée
rené moto
Tour de France

Message par rené moto »

avec mon allumage dyna III j'avais des bobines Dyna 3 ohms, 5 ohms recommandé pour la route, des bougies standards et des câbles ngk racing (anti-parasites et câbles moulés d'un bloc), jamais eu de problèmes, jamais posé de question
mérou
Tour de France

Message par mérou »

oui c'est la résistance de la bobine qui protège l'allumage, moins de résistance tu consommes plus d'Ampères mais l’étincelle est plus forte.
Pas assez de résistance au primaire et tu risques de cramer l'allumage.
variel
World Trip Runner

Message par variel »

J'ai monté les bobines de 5Ω quand j'en ai compris d'où venaient les pannes d'allumage à répétition. Depuis, aucun souci.
Surtout que chez Dynatek ils conseillent de réserver les bobines de 3Ω pour la piste. Ils savent de quoi ils parlent !

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »