Photo - La nouvelle V9

Avec le style Bobber ou Custom Classic, le moteur de 850 cm3 est plein de sensations.
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Image

:wink:
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Oups....Erreur de manip'...
Dernière modification par Ludo51 le 14 déc. 2015, 12:23, modifié 2 fois.
motoguzziinside
World Trip Runner

Message par motoguzziinside »

Le prix d'un kit chaîne est équivalent au prix d'un cardan, je viens de regarder sur google shopping.

Parce que mon dernier kit chaîne je l'ai acheté il y a 30 ans pour ma GSXR750 EN 1985
Si on se base sur 100 000 km que fait sans '''soucis'' toute GUZZI qui se respecte, on aura changé en gros 5 kits chaîne et on aura retendu sa chaîne un bon nombre de fois, donc là, plus de boulot.

Pour le cardan on en aura changé 1

Donc pour MOI il n'y a pas photo, le cardan est supérieur à la chaîne
et ce qui est équivalent, c'est la courroie, elles sont données pour 50000km et pas de graissage à faire.

A+ OLIVIER
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

5 kits chaine en 100.000 km ??? :shock:

Tu les lubrifies au sable ou bien ?

Jamais fait moins de 40.000 km avec un kit (50.000 maxi) et ceux d'il y a 30 ans n'ont plus rien à voir avec les actuels...

Mais j'abandonne le sujet , pas moyen de se faire comprendre.... :roll:
motoguzziinside
World Trip Runner

Ludo51 a écrit :5 kits chaine en 100.000 km ??? :shock:

Tu les lubrifies au sable ou bien ?

Jamais fait moins de 40.000 km avec un kit (50.000 maxi) et ceux d'il y a 30 ans n'ont plus rien à voir avec les actuels...

Mais j'abandonne le sujet , pas moyen de se faire comprendre.... :roll:
C'était un GSXR, ça use du pneu et ça use de la chaîne
Comme je l'ai dit il y a 30 ans donc le matériel a sans doute évolué

Je ferai un prochain sondage à la prochaine bourse de MONTEUX au mois de janvier

A+OLIVIER
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

Je viens soutenir un peu Ludo51 que je crois comprendre :wink:

les arguments avancés par Motoguzzinside sont plutôt sommaires!
Si la cardan était l'arme absolue et surtout universelle ça se saurait: combien de moto de motGP, moto2, moto3 en sont équipées d'un cardan? voir même de Cross supercross ou enduro qui voit du sable?

et puis de nos jours quel fabricant vend une moto pour faire 100 000km? donc pourquoi se faire chier avec un truc plus cher, plus lourd pour vendre un truc jetable? Et s'ils voulaient il y aurait même possibilité de mettre une chaine sous carter et là tu serais pas loin des 100 000km avec la chaine.

Bref, si je préfère mon cardan la chaine a tout son sens sur une moto, l'important c'est d'avoir quelquechose qui répond à ton besoin et sur ce point tout le monde n'a pas les mêmes :)

Steph
LM4 & 650 NTX
calif06
European Tour

Message par calif06 »

Bien vu je trouve !
Ray
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

motoguzziinside a écrit : Si on se base sur 100 000 km que fait sans '''soucis'' toute GUZZI qui se respecte, on aura changé en gros 5 kits chaîne
Encore une fois il faudrait arrêter de dire n'importe quoi...

Les kits chaîne qui duraient 20 000 c'était dans les années 70...
Ceux d'aujourd'hui font 40 ou 50 000 bornes, même sur des hyper-sportives en full, et un kit pour ces machines, en qualité "hyper renforcé" de bonne marque, vaut 200~250 €.

J'ai changé le mois dernier le kit chaîne d'une W800 -> 58 000 km, changé par précaution, il n'était pas encore en butée de réglage.
147,00 € M.O comprise...
Combien pour une machine à cardan les 6 vidanges de pont faite chez le mécano?

L'intérêt économique du cardan n'est donc plus vraiment d'actualité, d'autant, qu'à prestations égales, l'achat les machines à transmission par arbre coûtent toujours plus cher que celles d'une bécane à chaîne...
Et que sur sa la durée de vie d'une transmission Guzzi il est courant d'avoir à intervenir sur des fuites, des roulements, le couple conique, l'arbre... Ce qui est loin d'être gratuit, surtout lorsqu'on fait faire.

Malgré le fait que les produits et les matériaux aient considérablement évolué, provocant un espacement des opérations de graissage et de tension, la transmission par arbre conserve un avantage pour les gros rouleurs et les voyageurs, celui d'éviter d'avoir à lubrifier la chaîne régulièrement...

Des avantages qui, aux yeux de certains, se transforment en inconvénients indiscutables...
- Plus lourd
- L'impossibilité de changer facilement la démultiplication pour l'adapter à sa conduite, à l'usage.
- La perte de puissance.
- L'effet "d’ascenseur" sur les machines qui ne sont pas dotées d'un bras oscillant constitué d'un parallélogramme déformable (cas des Calif, des V7, des V9...).

Lorsqu'on regarde la réalité sans oeillères on ne peut donc pas considérer que l'un ou l'autre des deux systèmes supplante l'autre.
C'est juste une question de préférence en fonction de l'importance qu'on accorde au fait d'avoir à se salir les mains de temps en temps, ou pas.
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Merci aux 3 derniers intervenants de comprendre où je veux en venir (c'est ce que je me tue à essayer de faire depuis un moment) : OUTRE les différences de transmission , il serait intéressant de comparer la V9 à la Street Twin , qui est pourvue d'autres atouts non négligeables et vise la même frange de clientèle...

C'est tout.... :wink:

J'ajouterai tout de même ceci : se salir les mains , même avec une chaine ,devient même très relatif : j'utilise du lubrifiant sec au PTFE et me fends d'un nettoyage au chiffon imbibé d'alcool désaromatisé de temps en temps , opération rapide , facile et peu salissante pour les mains et la jante de la moto... :wink:
gilles60
Tour de France

Message par gilles60 »

Je partage également ton avis lUDO51, pour moi le cardan n'offre que l'avantage de ne pas salir la jante et d'éviter le graissage et tension de chaine, mais rien de rédhibitoire, et pour en revenir au comparatif entre V9 et Street Twin, j'espère que Guzzi à mis le paquet sur la finition et les sensations parce que c'est loin d’être gagné d'avance, la finition de la Triumph est top :wink:
kube
World Trip Runner

Message par kube »

"...Les kits chaîne qui duraient 20 000 c'était dans les années 70..."
je me souviens des chaines avec des attaches rapides
je ne me souviens pas de "Kit chaine"
certain achetait même des chaines au mètre
(utilisée pour les machines outils)
mais bon je suis hors sujet
je :arrow: :arrow: :arrow:
Patrick
V85 Travel
motoguzziinside
World Trip Runner

Ludo51 a écrit :Merci aux 3 derniers intervenants de comprendre où je veux en venir (c'est ce que je me tue à essayer de faire depuis un moment) : OUTRE les différences de transmission , il serait intéressant de comparer la V9 à la Street Twin , qui est pourvue d'autres atouts non négligeables et vise la même frange de clientèle...

C'est tout.... :wink:

J'ajouterai tout de même ceci : se salir les mains , même avec une chaine ,devient même très relatif : j'utilise du lubrifiant sec au PTFE et me fends d'un nettoyage au chiffon imbibé d'alcool désaromatisé de temps en temps , opération rapide , facile et peu salissante pour les mains et la jante de la moto... :wink:
Tu crois que les bobos et hipter salissent les mains

A+ OLIVIER
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Non c'est le concessionnaire qui le fait.....Comme très souvent d'ailleurs , pas besoin d'aller voir les bobos ou hipsters....

Pour tout dire , je roule sur une BMW à chaine (800GSA) et je n'ai absolument pas à intervenir sur la chaine entre 2 révisions (10.000km) , juste un coup de chiffon et un coup de bombe de lubrifiant sec...La tension est ajustée au moment de la révision...et le changement éventuel du kit le sera aussi...
Et tant que la moto sera sous garantie ce sera ainsi...
Et tous ceux que je connais font pareil....
Le coup de la chaine à retendre/graisser /nettoyer et la jante avec tous les 3000 km , c'est du (lointain) passé....
Et je n'y mets moi-même les mains que sur les machines anciennes qui me passent entre les mains , presque par plaisir.....:twisted:

Et là , d'un coup , le cardan reste sympa , mais moins écrasant d'avantage...

Sans compter qu'un BON cardan n'est pas forcément facile à trouver , y compris sur les motos modernes...
Sur la V11 , c'est l'ancienne école : on/off
Sur la Breva 1100 , c'était un peu mieux mais ça claquait encore un peu...
Sur la BMW 1200 RT DOHC , sec comme sur la Breva , pas digne de la moto...
Sur la V7 II essayée , nettement moins brutal
Sur la Triumph 1200 Explorer (ou Trophy) , c'est une pure merveille de douceur et de transparence....

On verra sur la V9.......Si j'ai la chance de pouvoir en essayer une !
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

kube a écrit : je me souviens des chaines avec des attaches rapides
je ne me souviens pas de "Kit chaine"...
Kit chaîne = chaîne + pignon + couronne
:wink:
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Sur le suzuk 1400 gsx, un quatre pattes bien coupleux.
j'avais dessus un graisseur automatique.
On a avec un confort d'utilisation bien supérieur à un graissage classique.
Et à 70000 Km, c'est le pignon de sortie de boite qui c'était usé de chez usé !!!
Chaîne et couronne était encore nickel.... 8)
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
Répondre

Revenir à « V9 Bobber / Roamer »