motoguzziinside a écrit :
Si on se base sur 100 000 km que fait sans '''soucis'' toute GUZZI qui se respecte, on aura changé en gros 5 kits chaîne
Encore une fois il faudrait arrêter de dire n'importe quoi...
Les kits chaîne qui duraient 20 000 c'était dans les années 70...
Ceux d'aujourd'hui font 40 ou 50 000 bornes, même sur des hyper-sportives en full, et un kit pour ces machines, en qualité "hyper renforcé" de bonne marque, vaut 200~250 €.
J'ai changé le mois dernier le kit chaîne d'une W800 -> 58 000 km, changé par précaution, il n'était pas encore en butée de réglage.
147,00 € M.O comprise...
Combien pour une machine à cardan les 6 vidanges de pont faite chez le mécano?
L'intérêt économique du cardan n'est donc plus vraiment d'actualité, d'autant, qu'à prestations égales, l'achat les machines à transmission par arbre coûtent toujours plus cher que celles d'une bécane à chaîne...
Et que sur sa la durée de vie d'une transmission Guzzi il est courant d'avoir à intervenir sur des fuites, des roulements, le couple conique, l'arbre... Ce qui est loin d'être gratuit, surtout lorsqu'on fait faire.
Malgré le fait que les produits et les matériaux aient considérablement évolué, provocant un espacement des opérations de graissage et de tension, la transmission par arbre conserve un avantage pour les gros rouleurs et les voyageurs, celui d'éviter d'avoir à lubrifier la chaîne régulièrement...
Des avantages qui, aux yeux de certains, se transforment en inconvénients indiscutables...
- Plus lourd
- L'impossibilité de changer facilement la démultiplication pour l'adapter à sa conduite, à l'usage.
- La perte de puissance.
- L'effet "d’ascenseur" sur les machines qui ne sont pas dotées d'un bras oscillant constitué d'un parallélogramme déformable (cas des Calif, des V7, des V9...).
Lorsqu'on regarde la réalité sans oeillères on ne peut donc pas considérer que l'un ou l'autre des deux systèmes supplante l'autre.
C'est juste une question de préférence en fonction de l'importance qu'on accorde au fait d'avoir à se salir les mains de temps en temps, ou pas.