Norge qui ratatouille

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

rachayou
European Tour

Message par rachayou »

salut,
je serais toi je tel à Merle moto pour un rdv avant qu'il ne ferme la boutique , de Nevers c'est un peu loin mais çà vaux le déplacement. Perso, j'habite dans l'Yonne et j'y vais une fois l'an .
son tél et son adresse sont dans la liste des GCC.
:wink:
très souvent l'itinéraire vaut à lui seul le but du voyage (surtout en Guzzi)
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Salut Pierreski.
Tu ne serais pas à Magny-Cours, par hasard ?
Il y a un mois, on s'était arrêté là-bas et on avait parlé d'une Norge qui déconnait. Ça serait la tienne ?

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Ludo51 a écrit :
I am pété de rire...
J'aimerais bien aussi mais hélas je trouve ça affligeant de voir le nombre de concessionnaires ou réputés tels qui ne connaissent strictement rien à la chose qu'ils vendent
Bonsoir,
Les commerçants de motos comme ceux des autos sont maintenant ainsi. Plus rien ne se démonte et se répare. On change systématiquement !
Dans un garage auto ou moto : combien de moteur ou de boite de vitesses ouvertes ?
Les mécaniques sont devenues très fiables. On vend des véhicules neufs avec extension de garanties et opérations de maintenances incluses. Il y a PB ? On change ! C'est l'assurance de la garantie qui paye...
Tout ça pour dire que les mécanos ne connaissent plus la mécanique. Ce sont des opérateurs qui regardent un écran, qui leur dit qu'un élément est défaillant, et, ils changent cet élément.
Certains survivent... mais ils ne sont pas dans le moule...
Vieux bouclard ou showroom ? Tout est là !
pierreski

Norge

Message par pierreski »

Merci à tous pour votre aide qui je pence apportera de l'eau à mon moulin que dit je un second souffle à mon bicylindre.
Donc si je résume vos suggestion
a-changer l'essence
b-contrôle jeu soupape
c-synchro
d-remise à zéro ou réapprentissage TPS
e-un pincée d'amour lol mais je l'aime bien malgré les soucis quel me donne
Oui Varel c'est bien moi à Magny heureux d'avoir un bonjour de motards de passage dans la région.
Merci pour vos éléments de réflexions qui apporterons une solution à mon souci .
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonsoir,
C'est pas le jeu aux soupapes ou la synchro qui empêche ta moto de fonctionner.
Mais les contrôler ou régler ne peut pas nuire.
Pour le TPS, son zéro est à 4.6... :wink:
Et surtout vérifier son fonctionnement sur l'ouverture totale de la poignée de gaz.
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Quelques éclaircissements.

A la lecture de ce sujet je me rend compte que tu as oublié de me fournir des éléments importants lorsque tu m'as appelé la semaine dernière...

Tu m'as dit avoir emmené la moto chez un concessionnaire, pour résoudre ton problème de ratatouillages.
Celui-ci aurait diagnostiqué que la moto était inréglable, car les butées des papillons avaient été touchées...
Lorsque je t'ai demandé si tu avais touché aux réglages de butée tu m'as dit "Non, j'ai simplement démonté la rampe pour la nettoyer"... Ce qui d'après toi aurait fait disparaître les touches de peinture verrouillant le réglage.

Le concessionnaire préconisait de remplacer la rampe d'injection... Coût 1 600 €...

Tu m'as dit aussi que le concessionnaire avait constaté que la sonde lambda produisait une valeur fixe, mais que de son avis ce n'était pas elle la responsable.

Je t'ai répondu que le fait que la sonde ne donne qu'une valeur fixe aurait du conduire le conces à la remplacer, avant de tenter quoi que ce soit d'autre...
Tu m'as dit que tu allais récupérer la moto, je t'ai envoyé une sonde neuve, que tu as reçue et montée.

Tu m'as appelé hier pour me dire qu'avec la nouvelle sonde la moto tournait, mais que les ratatouillement persistaient.
Tu m'as demandé si il fallait faire un reset TPS après changement de sonde... Etant occupé lors de ton appel je n'avais pas l'occasion de le vérifier immédiatement dans le manuel d'atelier...
Tu m'as proposé de m'amener la moto sur un plateau pour que je me penche sur ton soucis.
Je t'ai répondu que si il s'agissait de faire un simple reset logiciel, n'importe quel concessionnaire serait en mesure de le faire, sans pour autant te lancer dans des frais de déplacement coûteux... La Nièvre -> Bruniquel : 450 km.

Commentaires:

La rampe:
Désolé pour les "pétés de rire", toucher aux vis micrométriques de butée papillon à pour effet de dérégler le calage initial de ceux-ci. De ce calage initial dépend la valeur transmise par le TPS (sur le papillon menant).
Si la position des vis est modifié il est impossible de retrouver le réglage initial, car ce n'est pas un calage angulaire (alors que c'en est un pour le TPS).
Les rampes sont assemblées chez Marelli, calées à l'aide de débitmètre afin de régler les papillons pour que leur ouverture conduise au passage d'un certain volume d'air.
Selon la précision d'usinage, le jeu dans l'axe de papillon, la valeur angulaire peut différer entre deux rampes et même entre les papillons d'une même rampe.
Guzzi ne fait qu'installer les rampes complètes sur les motos.
Une note des services techniques traite du sujet:

Image

Toutefois un décalage d'un papillon ne peut pas conduire aux symptomes que tu décris... Au pire la moto ne marchera jamais aussi bien qu'elle le devrait.

La sonde lambda:
Lorsqu'une sonde est HS l'ECU passe en mode "Recovery", c'est un mode de fonctionnement qui permet à l'utilisateur de continuer de rouler temporairement dans des conditions dégradées, jusqu'au remplacement de la sonde défectueuse.
En mode Recovery l'ECU attribue une valeur fixe à la sonde...
Je suis quand même très surpris qu'un concessionnaire (?) qui lit les notes techniques Piaggio, puisqu'il est au courant pour la rampe... N'ait pas commencé par remplacer la sonde. Alors que dès le branchement du diag celui-ci a du lui signaler le soucis.

Depuis ton coup de fil hier, j'ai vérifié. Lors d'un changement de sonde lambda il n'y a pas de reset TPS à faire. Par contre il faut faire une "mise à zéro des paramètres autoadaptatifs de la sonde lambda".
Selon le manuel d'atelier cette opération est à effectuer:
- en cas de nettoyage des boîtiers papillon
- de remplacement du moteur
- du remplacement de la sonde lambda
- du remplacement d'un injecteur
- après rétablissement du fonctionnement du système d'injection ou des soupapes

En conclusion:
Quand je lis plus haut que cette moto est restée 45 000 km (plusieurs d'années?) sans une synchro, ni un reset TPS...
Que la rampe a été démontée, nettoyée*, sans qu'aucune mise à zéro logicielle n'ait été faite...
Mais je me garderais bien de me précipiter en désignant le pro qui a pris en charge la moto, car il y a peut-être encore des paramètres que j'ignore...
Ta moto a peut-être simplement un capteur défectueux (phase, TPS,...), en tous cas, et cela est sûr, elle a besoin d'une bonne et vraie révision complète.

* Il faut vraiment insister lourdement avec un solvant puissant, plus une action mécanique, pour faire disparaître la peinture du creux des btr de butée... D'ailleurs quel intérêt? Si ce n'est de permettre d'y rentrer une clé pour modifier le réglage...
Vince Klorto
World Trip Runner

Message par Vince Klorto »

Mandello a écrit :Quelques éclaircissements.

[...] il faut faire une "mise à zéro des paramètres autoadaptatifs de la sonde lambda".
Selon le manuel d'atelier cette opération est à effectuer:
- en cas de nettoyage des boîtiers papillon
- de remplacement du moteur
- du remplacement de la sonde lambda
- du remplacement d'un injecteur
- après rétablissement du fonctionnement du système d'injection ou des soupapes

[...]
Cher Mandello,

Je nettoie la rampe tous les 10000 km sans rencontrer aucune difficulté après remontage.
A part VDSTS/Centurion pour initialiser le TPS, rien de particulier.

Peux-tu nous préciser la procédure pour réaliser une telle RAZ ?
Merci.
Image Image :evil:
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Quand j'avais rencontré Pierreski, je lui avait suggéré la possibilité d'un TPS défectueux. Je ne prétends pas tout connaître sur l'injection — bien au contraire — mais ce capteur semble être sinon un point faible, du moins une source inépuisable d'ennuis…

Apparemment Mandello arrive à la même conclusion. Ça vaut sans doute le coup de regarder par là, non ?

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
pierreski

Norge

Message par pierreski »

Je vois dans tous ça que l'homme c'est lui même mis des bâtons dans les roues ,créer des critères anti pollutions pour rentrer dans des normes ,j'ai rarement rencontré des motos qui craché de la fumé de quelque sorte à tel point de nous infliger des normes de sauvegarde de la planète. Nos moteur tournent ils pas assez vite pour brûler l'essence injecté.
Je me rencontre aussi que le sujet n'est pas aussi anodin, qu'il n'y jamais eu de fumée sans feu donc un réel souci de mise au point des nouveaux types de carburateur pardon(injection).
Un gros point bénéfique dans tous ce merdier c'est que la solidarité motarde existe et rien je l'espère ne pourra l'infléchir.
Alain le mécano que j'ai rencontré à fait une remise à zéro TPS ,vu ou lu que les injecteur fonctionnent correctement ,l'essence et la pompe fonctionne aussi, il n'y avait que le problème des dérèglement des papillons car la peinture n'y était plus sur la vis de buté de celle ci.
Donc avant de se lancer dans la mécanique il faudrait peut être savoir comment fonctionnent les moteurs, les carburations de nos machines .Ce n'est pas tout de savoir lire les incidents sur l'ECU et la solution dans les livres des constructeurs.
Rechercher le problème à la base serai un mieux, car un symptôme peut avoir plusieurs causes !!!
Il est plus facile de lire des données ,savoir les interpréter est autre chose, heureusement que les constructeurs leur donnent des solutions toutes écrites ,les mécanos qui mettent du cambouis sur les mains et se creusent les méninges ne courent plus dans les rues. C'est vrai qu'il est plus rapide de changer des pièces que les réparer car plus le temps d'attendre ou de rechercher les pannes, mais 1600€ de corps de papillons qui a fonctionné jusqu'aujourd'hui, d'après des concessionnaires guzzi non jamais été mis en cause, les changer me ferai mal, il faut toujours une première fois.
Donc fort de ces éléments je m'en vais voir un petit mécano qui fait DUCATI pour lui confier ma Norge. Car j'ai pas de broche et guzzidiag pour faire les réglages .
Suite retour des vacances mi août sans ma belle 2 pattes .
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Vince Klorto a écrit : Peux-tu nous préciser la procédure pour réaliser une telle RAZ ?
D'après le manuel d'atelier, avec l'Axone dans paramètres réglables sélectionner Injection essence et effectuer Mise à zéro des paramètres autoadaptatifs.

J'utilise Centurion Pro, dans Arrangement actif la fonction est présente sous le nom "Autoadaptative" à côté de la commande permettant d'effectuer le reset TPS.

Image

De mémoire l'équivalent existe dans VDSTS...

A vérifier si la fonction existe dans Guzzidiag (menu Vues -> Actions)
:wink:
Vince Klorto
World Trip Runner

Message par Vince Klorto »

Cher Mandello,

Effectivement, mais de mémoire ce bouton reste grisé et je n'accède qu'à l'initialisation du TPS.

A voir une prochaine fois.

Merci Alain. :wink:
Image Image :evil:
pierre33460

Fini les RATATOUILLEMENTS

Message par pierre33460 »

Un grand bonjours à tous les guzzistes processeur de norge ou autres suite et dénouement des ratatouillements .
Après avoir changé de sonde lambda sur les conseille de Jean (Mandello)
et l'aide d'un super motard pour m'avoir donné l'adresse d'un dernier vrai mécano qui ce met du combuis sur les mains et non pas uniquement une broche et un ordinateur comme diagnostique pour résultat de la panne.
Ce mécano de Challuy prés de Nevers dans la Nièvre a pris le temps de la réflexion de faire le pas à pas des différentes probabilités d'erreur ou de pannes .
1-changement d'un anti parasite bougie interne défectueux
2-Nettoyage gicleurs ultra-son
3-control et réglages culbuteurs
4_remise à zéro TPS
il en vient jusqu'à faire des essais de la pompe à essence et découvre un colmatage partielle de la crépine par un (fond de cuve de citerne)un mélange boueux .
Donc le premier mécano du garage concessionnaire Guzzi de Varenne Vauzelle devrait se retrousser ces manche voir prendre des gants s'il ne veut pas se salir les mains et réfléchir au problème pour trouver une solution autre que de faire de l'échange standard de pièces.
Pour informations les coordonnées du mécano sont.
Frédérique Jean MOTOFFICINA à Challuy Tel:06 60 60 13 98
Merci à tous pour vos réflexions et aides ,comme quoi il existe encore de vrais MECANO
skal42
Tour de France

Message par skal42 »

très bien de donner l'adresse de bon mécano :idea:
c'et tellement rare que ça merite d'etre signalé :wink:
@+
paskal
V50 II de 1979 et V7 stone
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »