Quelques éclaircissements.
A la lecture de ce sujet je me rend compte que tu as oublié de me fournir des éléments importants lorsque tu m'as appelé la semaine dernière...
Tu m'as dit avoir emmené la moto chez un concessionnaire, pour résoudre ton problème de ratatouillages.
Celui-ci aurait diagnostiqué que la moto était inréglable, car les butées des papillons avaient été touchées...
Lorsque je t'ai demandé si tu avais touché aux réglages de butée tu m'as dit "Non, j'ai simplement démonté la rampe pour la nettoyer"... Ce qui d'après toi aurait fait disparaître les touches de peinture verrouillant le réglage.
Le concessionnaire préconisait de remplacer la rampe d'injection... Coût 1 600 €...
Tu m'as dit aussi que le concessionnaire avait constaté que la sonde lambda produisait une valeur fixe, mais que de son avis ce n'était pas elle la responsable.
Je t'ai répondu que le fait que la sonde ne donne qu'une valeur fixe aurait du conduire le conces à la remplacer, avant de tenter quoi que ce soit d'autre...
Tu m'as dit que tu allais récupérer la moto, je t'ai envoyé une sonde neuve, que tu as reçue et montée.
Tu m'as appelé hier pour me dire qu'avec la nouvelle sonde la moto tournait, mais que les ratatouillement persistaient.
Tu m'as demandé si il fallait faire un reset TPS après changement de sonde... Etant occupé lors de ton appel je n'avais pas l'occasion de le vérifier immédiatement dans le manuel d'atelier...
Tu m'as proposé de m'amener la moto sur un plateau pour que je me penche sur ton soucis.
Je t'ai répondu que si il s'agissait de faire un simple reset logiciel, n'importe quel concessionnaire serait en mesure de le faire, sans pour autant te lancer dans des frais de déplacement coûteux... La Nièvre -> Bruniquel : 450 km.
Commentaires:
La rampe:
Désolé pour les "pétés de rire", toucher aux vis micrométriques de butée papillon à pour effet de dérégler le calage initial de ceux-ci. De ce calage initial dépend la valeur transmise par le TPS (sur le papillon menant).
Si la position des vis est modifié il est impossible de retrouver le réglage initial, car ce n'est pas un calage angulaire (alors que c'en est un pour le TPS).
Les rampes sont assemblées chez Marelli, calées à l'aide de débitmètre afin de régler les papillons pour que leur ouverture conduise au passage d'un certain volume d'air.
Selon la précision d'usinage, le jeu dans l'axe de papillon, la valeur angulaire peut différer entre deux rampes et même entre les papillons d'une même rampe.
Guzzi ne fait qu'installer les rampes complètes sur les motos.
Une note des services techniques traite du sujet:
Toutefois un décalage d'un papillon ne peut pas conduire aux symptomes que tu décris... Au pire la moto ne marchera jamais aussi bien qu'elle le devrait.
La sonde lambda:
Lorsqu'une sonde est HS l'ECU passe en mode "Recovery", c'est un mode de fonctionnement qui permet à l'utilisateur de continuer de rouler temporairement dans des conditions dégradées, jusqu'au remplacement de la sonde défectueuse.
En mode Recovery l'ECU attribue une valeur fixe à la sonde...
Je suis quand même très surpris qu'un concessionnaire (?) qui lit les notes techniques Piaggio, puisqu'il est au courant pour la rampe... N'ait pas commencé par remplacer la sonde. Alors que dès le branchement du diag celui-ci a du lui signaler le soucis.
Depuis ton coup de fil hier, j'ai vérifié. Lors d'un changement de sonde lambda il n'y a pas de reset TPS à faire. Par contre il faut faire une "mise à zéro des paramètres autoadaptatifs de la sonde lambda".
Selon le manuel d'atelier cette opération est à effectuer:
- en cas de nettoyage des boîtiers papillon
- de remplacement du moteur
- du remplacement de la sonde lambda
- du remplacement d'un injecteur
- après rétablissement du fonctionnement du système d'injection ou des soupapes
En conclusion:
Quand je lis plus haut que cette moto est restée 45 000 km (plusieurs d'années?) sans une synchro, ni un reset TPS...
Que la rampe a été démontée, nettoyée*, sans qu'aucune mise à zéro logicielle n'ait été faite...
Mais je me garderais bien de me précipiter en désignant le pro qui a pris en charge la moto, car il y a peut-être encore des paramètres que j'ignore...
Ta moto a peut-être simplement un capteur défectueux (phase, TPS,...), en tous cas, et cela est sûr, elle a besoin d'une bonne et vraie révision complète.
* Il faut vraiment insister lourdement avec un solvant puissant, plus une action mécanique, pour faire disparaître la peinture du creux des btr de butée... D'ailleurs quel intérêt? Si ce n'est de permettre d'y rentrer une clé pour modifier le réglage...