850 I - Réglage Carburation PHF36
850 I - Réglage Carburation PHF36
Bonjour,
J'ai une LM1 de 78, j'ai la RMT mais je trouve que les explications de réglages pour un néophyte comme moi est bien trop succinct...
Connaissez vous une doc ou post (j'ai fait les 10 pages pour les LM) qui détail les règlages, symptômes,...?
Merci
J'ai une LM1 de 78, j'ai la RMT mais je trouve que les explications de réglages pour un néophyte comme moi est bien trop succinct...
Connaissez vous une doc ou post (j'ai fait les 10 pages pour les LM) qui détail les règlages, symptômes,...?
Merci
- sky.fred
- Tour de France
Tu devrais trouver ton bonheur dans le lien suivant.
http://www.flat-twin-bmw.com/t12404-tou ... e-demander
http://www.flat-twin-bmw.com/t12404-tou ... e-demander
-
- European Tour
Bon, je ne suis pas un kador en mécanique mais je commence à savoir faire certains trucs, et puis ça donnera l'occasion aux bons de critiquer
Tout d'abord assures toi que tes starters fonctionnent bien, que tu n'as pas de prises d'air au niveau des pipes d'admission ( tu passes dessus un pinceau trempé dans l'essence, si le régime augmente tu as une prise d'air ). Vérifie la tension de tes cables, ils doivent avoir du jeu des 2 cotés, cad ne pas être en prise directe quand tu actionnes ta poignée ( 2mm c'est pas mal ). Ensuite, moteur chaud, tu fais une synchronisation des carbus au ralenti, en agissant sur les vis de ralenti. Si tu n'as pas d'appareil il faut que tu t'assures que les boisseaux montent et redescendent ensemble, s'ils sont décalés tu entendras un tac tac en lachant la poignée ( bruit des boisseaux qui retombent ) au lieu d'un seul tac s'ils sont bien synchronisés. D'autres méthodes existent bien sur...
Ensuite, pour ma part, je règle la vis de richesse d'un coté ( ouverture d'1 tour )et je l'ouvre ensuite quart de tour par quart de tour jusqu'au régime maxi du moteur ( en prenant le temps de bien laisser le régime moteur changer...). A ce stade je referme d'un 8 ème de tour la vis de richesse, c'est bon pour ce coté. Tu passes à l'autre et fait la même chose. Certains augmentent avant le régime de ralenti pour mieux entendre les variations de régime lors du réglage. Dernière opération une synchronisation des carbus à 3000 trs minute en agissant là sur le réglage de tension du cable au guidon. Là sans appareil je ne sais pas faire, c'est à l'oreille et ça demande plus d'expérience que celle que j'ai. La couleur de tes bougies te donnera ensuite une indication ( noires trop riche, blanc trop pauvre, tu dois pouvoir trouver des liens sur le net avec des photos, un joli marron voire gris c'est pas mal )
Bon j'ai pris des risques là, attends de voir les commentaires des pros avant d'appliquer ma méthode
En principe ce réglage s'effectue quand on est ok avec les réglages culbus et l'allumage...

Tout d'abord assures toi que tes starters fonctionnent bien, que tu n'as pas de prises d'air au niveau des pipes d'admission ( tu passes dessus un pinceau trempé dans l'essence, si le régime augmente tu as une prise d'air ). Vérifie la tension de tes cables, ils doivent avoir du jeu des 2 cotés, cad ne pas être en prise directe quand tu actionnes ta poignée ( 2mm c'est pas mal ). Ensuite, moteur chaud, tu fais une synchronisation des carbus au ralenti, en agissant sur les vis de ralenti. Si tu n'as pas d'appareil il faut que tu t'assures que les boisseaux montent et redescendent ensemble, s'ils sont décalés tu entendras un tac tac en lachant la poignée ( bruit des boisseaux qui retombent ) au lieu d'un seul tac s'ils sont bien synchronisés. D'autres méthodes existent bien sur...
Ensuite, pour ma part, je règle la vis de richesse d'un coté ( ouverture d'1 tour )et je l'ouvre ensuite quart de tour par quart de tour jusqu'au régime maxi du moteur ( en prenant le temps de bien laisser le régime moteur changer...). A ce stade je referme d'un 8 ème de tour la vis de richesse, c'est bon pour ce coté. Tu passes à l'autre et fait la même chose. Certains augmentent avant le régime de ralenti pour mieux entendre les variations de régime lors du réglage. Dernière opération une synchronisation des carbus à 3000 trs minute en agissant là sur le réglage de tension du cable au guidon. Là sans appareil je ne sais pas faire, c'est à l'oreille et ça demande plus d'expérience que celle que j'ai. La couleur de tes bougies te donnera ensuite une indication ( noires trop riche, blanc trop pauvre, tu dois pouvoir trouver des liens sur le net avec des photos, un joli marron voire gris c'est pas mal )

Bon j'ai pris des risques là, attends de voir les commentaires des pros avant d'appliquer ma méthode

En principe ce réglage s'effectue quand on est ok avec les réglages culbus et l'allumage...
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
- twinrider
- World Trip Runner
c'est vrai que c'est le bordel,
et que ce ne peut être qu'approximatif,
car il manque des tendeurs câbles côté carbus,
les régleurs près de la poignée n'étant pas pratiques ....
je songe d'ailleurs à monter des tendeurs câbles "vélos" traditionnels
sur les pattes carbus, si j'en trouve !
perso, je fais le réglage richesse (2 tours 1/2 standard, puis j'augmente...
jusqu'à ce que cela ne pétarade plus....) avant la synchro
et que ce ne peut être qu'approximatif,
car il manque des tendeurs câbles côté carbus,
les régleurs près de la poignée n'étant pas pratiques ....
je songe d'ailleurs à monter des tendeurs câbles "vélos" traditionnels
sur les pattes carbus, si j'en trouve !
perso, je fais le réglage richesse (2 tours 1/2 standard, puis j'augmente...
jusqu'à ce que cela ne pétarade plus....) avant la synchro

"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
-
- European Tour
En réglant ta vis de richesse a un tour au départ t'es sur qu'il faut augmenter alors qu'en commençant à 2 tours et demi ça peut avoir besoin d'être augmenté ou diminuer et du coup ça me semble moins évident pour régler, surtout si tu n'as pas l'habitude...
Pour les cables je monte à chaque fois des cables de dérailleur vélo avec gaines téflonnés. Ca plus un passage nickel et t'as une poignée bien plus souple
Par contre comme tu dis un système de réglage des cables juste en amont des carbus peut faciliter les choses...
Sinon l'usure des carbus n'est pas forcément identique, sur des vieux carbus tu peux te retrouver avec des différences de réglage tout à fait significatives.
Pour les cables je monte à chaque fois des cables de dérailleur vélo avec gaines téflonnés. Ca plus un passage nickel et t'as une poignée bien plus souple

Sinon l'usure des carbus n'est pas forcément identique, sur des vieux carbus tu peux te retrouver avec des différences de réglage tout à fait significatives.
- twinrider
- World Trip Runner
exact, j'ai 1/8 de différence ...
les 2 tours 1/2, c'est le réglage basique d'usine,
moins, t'es déjà hors course, trop pauvre d'emblée
les 2 tours 1/2, c'est le réglage basique d'usine,
moins, t'es déjà hors course, trop pauvre d'emblée
-
- European Tour
1/8 c'est pas grand chose, j'ai déjà vu avec 1/2 tour de différence entre les 2...
Pour tes réglages c'est peut-être vrai avec un carbu raide neuf et qui n'a jamais été touché. Pour peu que les gicleurs aient été changés ou réalésés et ce n'est plus vrai du tout...
Pour tes réglages c'est peut-être vrai avec un carbu raide neuf et qui n'a jamais été touché. Pour peu que les gicleurs aient été changés ou réalésés et ce n'est plus vrai du tout...
- twinrider
- World Trip Runner
suis passé à 1/2 tours de différence entre les 2 cylindres, là
(suis en plein réglages de printemps !)
bon pour les ceusses en LM3, en KN et pots...euh...libres
suis en
125 gicleur principal
aiguille 3eme cran (origine)
vous êtes en combien de gicleur ralenti ?
d'origine en 50, il me semble un poil juste, dans cette config ....
(suis en plein réglages de printemps !)
bon pour les ceusses en LM3, en KN et pots...euh...libres

suis en
125 gicleur principal
aiguille 3eme cran (origine)
vous êtes en combien de gicleur ralenti ?
d'origine en 50, il me semble un poil juste, dans cette config ....
- twinrider
- World Trip Runner
135 en cornet, oui, çà se tient de mettre 10 de plus que moi ...
50 en ralenti, c'est la monte d'origine, çà m'étonne !
50 en ralenti, c'est la monte d'origine, çà m'étonne !

-
- European Tour
Mouai, moi pas tant que ça... Gaz en grand oui tu prends beaucoup d'air avec les cornets mais au ralenti l'aspiration est faible et à mon avis la différence n'est pas significative...
Une précision quand même parce que là je ne suis pas bon sur les termes employés, ce ne sont pas des cornets mais des filtres coniques type kn...
Une précision quand même parce que là je ne suis pas bon sur les termes employés, ce ne sont pas des cornets mais des filtres coniques type kn...
- guzflater
- Tour de France
moi je la fessait tournée sur 1 cylindre et à 3000 trs. D'abord le droit (2.5 trs réglage de richesse et jouer avec la vise de richesse jusqu'à qu'il ronron bien. Puis juste le gauche en diminuant la richesse 0.5 tours (2 donc) et de de nouveau à 3000 trs augmenter ou diminuer la vise de richesse et écouter pour retrouver le même ronron. Fonctionne à merveille si tu as l'oreille 

Ma petite histoire Guzzi:
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)
- twinrider
- World Trip Runner
je fais tout à l'oreille et à la couleur des bougies aussi ...
et à l'essai routier
mais sans démonter de bougies, suis en allumage Lucas je rappelle !
et comme je régle à 1200 d'altitude,
je suis obligé de faire un compromis valable aussi "plus bas" !
et à l'essai routier
mais sans démonter de bougies, suis en allumage Lucas je rappelle !

et comme je régle à 1200 d'altitude,
je suis obligé de faire un compromis valable aussi "plus bas" !