La V50 Monza Jaune à Bus

Modérateurs : variel, TTGuzzi

Bus
Connait son département

Message par Bus »

C'est bien de tenter, c'est comme qu'on se vautre lamentablement et qu'on apprend :lol:
Bon, j'y ai bossé une petite heure et j'ai pas fini variel ! Ton estimation est erronée !! :mrgreen:

j'ai commencé par nettoyer l'arbre en lui-même car je n'aime pas travailler sur des pièces (trop) sales. Il revient pas trop mal.
Image
Voilà l'état des cannelures qui vont vers le pont. Largement acceptable non ?
Image
Image
J'ai essayé de rentrer le cardan côté boite, ça rentre bien et il n'y a pas de jeu. Donc, à mon avis, ça doit pouvoir se récupérer. Après tout, il est censé n'avoir que 40.000 !

Et ensuite, 40mn à virer deux circlips et un quart d'heure à essayer de virer un coussinet de croisillon ! J'ai mis du dégrippant, j'y ai cogné sur la gueule, mais il a pas l'air de trop vouloir venir. Il a bougé d'environ 1 à 2mm. J'ai mesuré rapidement, le croisillon semble être un 20X47, s'il y en a qui l'ont déjà changé et qui peuvent me le confirmer, ce serait cool car j'aimerais bien me tenter le changement...
Image
Image

A+
Bus
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Mercredi passé, je disais ça :
L'idéal est de disposer d'une presse car il faut appuyer en force sans donner de coups d'aucune sorte. À défaut un bon étau peut faire l'affaire.
Je ne reviendrai pas dessus ! :wink:

Les cannelures de l'arbre ont l'air un peu bouffées, non ?

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Les cannelures sont un peu bouffées, mais ça peut encore fonctionner un moment, surtout si c'est enfin graissé. (là ça devait baigner dans l'eau).
Je rejoins Variel sur le démontage des coussinets: Si tu tapes dessus ils se déforment et s'arc-boutent dans leur logement. Mieux vaut les pousser avec une presse ou un système à vis. Un petit coup de chauffe peut aider à décoller la rouille et faire passer le dégrippant.
J'ai gardé un vieux croisillon (sans les coussinets) pour étudier le processus de prise de jeu d'un croisillon* et la cote est de 40mm - avec les coussinets, ça doit faire 44 (edit)
020.044.0
•Croisillon à circlips externes Made in Italy
•Diamètre du coussinet : 20.0 mm Longueur entre-clips : 44.0 mm
• cardans guzzi 850 - kubota/tondeuse
(pris sur site http://www.cardans.com/contents/fr/d4.html )
.
*les aiguilles des coussinets s'usent, martellent leur portée sur le croisillon et ne tournent plus mais se mettent en biais.
In Guzzi we trust
motoguzziinside
World Trip Runner

Message par motoguzziinside »

merci billy pour le lien
il y a même comment démonté
http://www.cardans.com/contents/fr/d18.html

A+ OLIVIER
Bus
Connait son département

Message par Bus »

Clairement la presse est l'outil le mieux adapté.
Les dents sont certes un peu bouffées, mais comme le dit billyguzzi, elles doivent encore pouvoir faire quelques kilomètres. Pis, je vais pas y coller 15000/an comme à mon africa twin...
Merci pour le lien billyguzzi. J'ai tenté d'utiliser la méthode de démontage de ce site justement hier soir.

Si j'ai le temps ce soir, j'essaie de m'y remettre et de terminer. Je vais plutôt tenter à l'étau.

En attendant, je vais commander le croisillon.

Merci encore à tous pour vos conseils :wink:
Bus
Connait son département

Message par Bus »

Salut !

Alors comment dire...préparez-vous, ce soir on fait dans la finesse, dans la dentelle, dans la classe et la volupté :mrgreen:

En général, j'essaie de faire propre même quand je démonte quelque chose qui va forcément finir à la benne, mais là... :oops: Ca a un peu saigné... :roll:
On commence tranquillement avec un coussinet fendu. Il a pas aimé l'étau et ma puissance phénoménale :twisted:
Image

Et ensuite, total carnage de coussinets de croisillon !!!
Image
Image
Image

Et tout ça en une heure et quart.
Très honnêtement, j'appréhende le remontage... :? Va falloir être plus fin...

A+
Bus
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Bus a écrit : Va falloir être plus fin...
Tu m’étonnes :lol:
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
billyguzzi
European Tour

Message par billyguzzi »

Très honnêtement, j'appréhende le remontage
Pourquoi ? les coussinets étaient grippés et ils sont composés d'une tôle très rigide et dure mais fine, donc cassante.
Après avoir bien nettoyé leur portée (sans excès, il faut juste virer la rouille, pas augmenter l'alésage), tu pourras remonter les nouveaux coussinets avec un peu de gras, juste en pressant modérément.
Le remontage est beaucoup plus simple, surtout si le "champ opératoire" est bien préparé !
In Guzzi we trust
unexdeplus
World Trip Runner

Message par unexdeplus »

billyguzzi a écrit :Le remontage est beaucoup plus simple, surtout si le "champ opératoire" est bien préparé !
Puisqu'on est en pleine année de commémoration de la guerre de 14-18, au vu des tofs, c'est plus un "champ opératoire", c'est un champ de bataille après une préparation intensive à l'artillerie lourde :lol: :lol: :lol:
Bon, les circlips sont intacts... Que des planqués de l'arrière ! :evil:
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
variel
World Trip Runner

Message par variel »

quatsoupap a écrit :Bon, les circlips sont intacts... Que des planqués de l'arrière ! :evil:
En somme, cache tes miches !

Pour rhabiller tout ça, il faut convenablement brosser les logements des douilles, comme dit plus haut par Billyguzzi, et surtout appuyer avec une douille, pour faire pression sur les bords et non sur le milieu — sinon ça casse, sais-tu ? :wink:

LMT
Bus
Connait son département

Message par Bus »

:lol: :lol: :lol:
Pas de soucis, j'ai bien conscience que les logements doivent être propres et que la douille doit être au plus proche des dimension max des coussinets :D

Une fois remonté, on sera plus proche du champ opératoire que du champ de bataille, promis ! :lol:
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Bus
Connait son département

Message par Bus »

Merci twinrider, mais aujourd'hui j'ai reçu le croisillon et j'ai fait ça :
Image
Image
Image

Bilan très positif puisque plus du tout de jeu, mais alors plus du tout !! :shock:
Les mouvements se font très bien quoiqu'avec une légère résistance. Je pense que c'est normal.
Par contre, pas évident de monter les coussinets pile poil dans l'axe malgré des paliers apprêtés aux petits oignons ! Je pensais franchement que ce serait plus rapide et plus simple ! Donc, je me suis un peu ennuyé à faire ça quand même ! Mais bon, comme je l'ai fait avec un pote et des bières c'est passé tranquille !
Pis, ça valait le coup...ça fait quand même 330€ d'économisé par rapport à un cardan neuf chez guzzi, pis surtout la satisfaction de pouvoir reconditionner un pièce vilelle de 32 ans :wink: :D
C'est ça qui est bon dans la restauration (à mon niveau en tous cas !)

A+
Bus
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

super :wink:
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
variel
World Trip Runner

Message par variel »

Il y a la méthode pour adoucir les mouvements : tu frappes chaque oreille des tulipes sur un bloc de bois pour "asseoir" les douilles. Il faut bien sûr doser l'effort pour ne pas exploser le beau croisillon tout neuf ni ses roulements à aiguilles.
On peut qualifier ça de touche finale.

LMT
Répondre

Revenir à « V50 - V50 II - V50 III - V50 Monza »