Michelin PilotRoad 4 vs Dunlop RoadSmart II
Modérateur : Zita VII
- fasty
- World Trip Runner
Pour t'aider un peu, je trouve qu'il y a deux philosophie de pneu.
D'un coté Michelin et Pirelli avec des carcasses souples qui amènent confort et maniabilité avec pour inconvénient moins de précision, de feeling et une usure moins régulière qui amène des " fin de vie" peu agréables.
D'un autre coté il y a Dunlop et Bridge avec des carcasses plus rigides et des formes plus rondes.
Le feeling est meilleur, la stabilité plus grande et une usure régulière font qu'ils reste agréables même très usés.
La machine est par contre moins vive et les petits chocs sont moins amortis.
les mieux que j'ai pu tester dans les deux familles sont à mon avis le z8 et le roadsmart2.
Allez j'ai relancé le débat ...d'ac ou pas d'ac ???
Cet avis est subjectif et n'engage que moi, à toi d'essayer différentes montes.

D'un coté Michelin et Pirelli avec des carcasses souples qui amènent confort et maniabilité avec pour inconvénient moins de précision, de feeling et une usure moins régulière qui amène des " fin de vie" peu agréables.
D'un autre coté il y a Dunlop et Bridge avec des carcasses plus rigides et des formes plus rondes.
Le feeling est meilleur, la stabilité plus grande et une usure régulière font qu'ils reste agréables même très usés.
La machine est par contre moins vive et les petits chocs sont moins amortis.
les mieux que j'ai pu tester dans les deux familles sont à mon avis le z8 et le roadsmart2.
Allez j'ai relancé le débat ...d'ac ou pas d'ac ???
Cet avis est subjectif et n'engage que moi, à toi d'essayer différentes montes.

Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle

- fasty
- World Trip Runner
Pour l'usure,je l'ai constaté avec une bande de roulement très carré et une mise sur l'angle inconfortable sur deux Z8 sur la Breva.
Une usure en écaille très marqué sur de nombreux PR2 sur mes anciennes machines ( 1200 bandit et 1400 GSX ) avec des décrochements rares mais brutaux sur l'angle toujours quand l'usure est conséquente.
Constaté aussi par un amis sur un 1000 Fazer..
PR3 j'ai pas testé mais j'en ai vu usés aussi "en écaille" sur des machines.
Une usure en écaille très marqué sur de nombreux PR2 sur mes anciennes machines ( 1200 bandit et 1400 GSX ) avec des décrochements rares mais brutaux sur l'angle toujours quand l'usure est conséquente.
Constaté aussi par un amis sur un 1000 Fazer..
PR3 j'ai pas testé mais j'en ai vu usés aussi "en écaille" sur des machines.

- NORGE65
- European Tour
J'ai malheureusement l'habitude de les enlever les écailles.
Je trouve que la génération des PR a un comportement régulier tout au l'on de leur vie et ne s'use pas plus vite au fur et à mesure qu'ils se bouffent.
Mais je ne suis pas un exemple sur l'usure de mes pneus je vais des fois trop loin. je n'ai pas de photo des pires mais ceux là sont pas mal. Une bande carrée ici c'est pas possible

Je trouve que la génération des PR a un comportement régulier tout au l'on de leur vie et ne s'use pas plus vite au fur et à mesure qu'ils se bouffent.
Mais je ne suis pas un exemple sur l'usure de mes pneus je vais des fois trop loin. je n'ai pas de photo des pires mais ceux là sont pas mal. Une bande carrée ici c'est pas possible

Patrick 65350
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

- fasty
- World Trip Runner
Lol c'est clair
On devine quand même sur les bords de petites formation de ce que j'appelle des écailles.
Sur le gsx ( 14kg de couple! ) elles faisaient plus de 5mm de large et je pense que c'est ça qui provoquait ces décrochements.

On devine quand même sur les bords de petites formation de ce que j'appelle des écailles.
Sur le gsx ( 14kg de couple! ) elles faisaient plus de 5mm de large et je pense que c'est ça qui provoquait ces décrochements.

-
- World Trip Runner
Je trouve que les PR2 et 3 s'usent plutôt bien dans mon cas (10 000 km ,nettement plus que sur les routes abrasive de montagne
)
Usure régulière et quasi ronde , des petites écailles très fine non gènante en fin de vie
C'est leur kilométrage assez régulier et le comportement homogène meme en fin de vie (meme si un neuf ,c'est mieux , hein !
) qui me les fait apprécier
Mais je vais quand meme essayer des Pirelli GT a la prochaine monte
Jean Jacques
PS: l'usure des pneu de Norge 65 est bien réguliere aussi, meme s'il n'a surement pas fait 10 000 km avec !

Usure régulière et quasi ronde , des petites écailles très fine non gènante en fin de vie
C'est leur kilométrage assez régulier et le comportement homogène meme en fin de vie (meme si un neuf ,c'est mieux , hein !

Mais je vais quand meme essayer des Pirelli GT a la prochaine monte

Jean Jacques
PS: l'usure des pneu de Norge 65 est bien réguliere aussi, meme s'il n'a surement pas fait 10 000 km avec !

En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

- NORGE65
- European Tour
10 000 km un kilométrage jamais atteint avec un arrière sur toutes les bécanes que j'ai pu avoir
La MÔTO qui est à la retraire avec son 18 ième pneu avant pour 187 000 km.
Même un avant c'est difficile.
par contre à une époque on faisait facilement 2 arrières pour un avant, c'est vrai que les pneus sont mieux maintenant mais pas en longévité.
Pour ma part je pense qu'à la vitesse à laquelle on roule aujourd'hui quotidiennement c'était de l'attaque grave y a 20 ans.
Tout est mieux les motos surtout les amortos et les pneus ,les freins .
Le jour ou j'ai monté le Ohlins sur la Norge j'ai diminué le kilométrage du pneu arrière, sans m'en rendre compte j'ai roulé plus vite parce que plus facile.

La MÔTO qui est à la retraire avec son 18 ième pneu avant pour 187 000 km.
Même un avant c'est difficile.
par contre à une époque on faisait facilement 2 arrières pour un avant, c'est vrai que les pneus sont mieux maintenant mais pas en longévité.
Pour ma part je pense qu'à la vitesse à laquelle on roule aujourd'hui quotidiennement c'était de l'attaque grave y a 20 ans.
Tout est mieux les motos surtout les amortos et les pneus ,les freins .
Le jour ou j'ai monté le Ohlins sur la Norge j'ai diminué le kilométrage du pneu arrière, sans m'en rendre compte j'ai roulé plus vite parce que plus facile.

Patrick 65350

-
- World Trip Runner
Et combien avec le train précédent (type et marque ?)patrick1000 a écrit :J'ai eu des angel GT super content sur ma Norge 8v bonne tenu même sur le mouillé et j'ai fait 14000 km env le train
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

- Centaurdedé
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
NORGE65 a écrit :10 000 km un kilométrage jamais atteint avec un arrière sur toutes les bécanes que j'ai pu avoir

Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
- SKENDER
- World Trip Runner
Mes RSII ont de légères écailles qui ne me gênent pas vraiment.
Pour ce qui est de la longévité, je vais vérifier cela bientôt. Les beaux jours sont revenus dans nos alpages et je vais monter un nouveau RSII à l'arrière qui combiné à la nouvelle carto qui me donne plus de 1mkg de couple 700 trs plus bas et quelques poneys en plus cela va envoyer grave en sortie de courbe.....

Pour ce qui est de la longévité, je vais vérifier cela bientôt. Les beaux jours sont revenus dans nos alpages et je vais monter un nouveau RSII à l'arrière qui combiné à la nouvelle carto qui me donne plus de 1mkg de couple 700 trs plus bas et quelques poneys en plus cela va envoyer grave en sortie de courbe.....