Huile pour Norge 2V
Modérateur : Zita VII
- capdefra
- World Trip Runner
Éternel débat que celui de l'ajout d'additifs dans l'huile; en ce qui me concerne j'ai tranché depuis longtemps: aucun additif pour le moteur ou la boîte sur mes voitures ou mes motos . Je préfère nettement choisir une huile parfaitement appropriée , aucun additif n'ayant jamais prouvé par des tests vraiment objectifs et indépendants ses bénéfices supposés.
Franck
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
- Bravo
- World Trip Runner
Bonjour à tous !capdefra a écrit :Éternel débat que celui de l'ajout d'additifs dans l'huile; en ce qui me concerne j'ai tranché depuis longtemps: aucun additif pour le moteur ou la boîte sur mes voitures ou mes motos . Je préfère nettement choisir une huile parfaitement appropriée , aucun additif n'ayant jamais prouvé par des tests vraiment objectifs et indépendants ses bénéfices supposés. Franck
Je suis également dans cette position. J'ai tendance à faire confiance aux huiliers reconnus pour élaborer des produits performants: MOTUL actuellement.
A part le fabricant du Mecacyl, personne n'a communiqué d'élément objectifs et probants. Si cela arrivait, je pourrais changer d'avis.
Dernière modification par Bravo le 26 mars 2014, 19:49, modifié 1 fois.
- NORGE65
- European Tour
Bonjourcapdefra a écrit :Éternel débat que celui de l'ajout d'additifs dans l'huile; en ce qui me concerne j'ai tranché depuis longtemps: aucun additif pour le moteur ou la boîte sur mes voitures ou mes motos . Je préfère nettement choisir une huile parfaitement appropriée , aucun additif n'ayant jamais prouvé par des tests vraiment objectifs et indépendants ses bénéfices supposés.
Franck
comme Capdefra pas d'additif, j'ai aussi toujours mis la viscosité préconisé et surtout des huiles dites de qualité.
Certaines de mes voitures comme mes motos ont atteint des kilométrages respectables .(70 000 km/an de moyenne pendant 20 ans avec mes voitures)
Les utilisateurs de ces produits sont peu nombreux par rapport au parc de véhicule , la plus part voire tous les engins qui ont atteint des kilométrages canoniques l'ont fait sans additif. S'ils étaient vraiment efficaces ça se saurait.
Si le moteur a une tare , IL A UNE TARE.

Patrick 65350
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide

- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
>Désolé Franck, tu n'es pas cohérent sur ce coup, tu as mis du Camshield dans ta Stelvio, si ce n'est pas modifier la composition chimique de l'huile, je ne m'y connais pas, et ne me dis pas que ce n'est pas un additif : c'est un additif tout comme le mécacylcapdefra a écrit :Éternel débat que celui de l'ajout d'additifs dans l'huile; en ce qui me concerne j'ai tranché depuis longtemps: aucun additif pour le moteur ou la boîte sur mes voitures ou mes motos . Je préfère nettement choisir une huile parfaitement appropriée , aucun additif n'ayant jamais prouvé par des tests vraiment objectifs et indépendants ses bénéfices supposés.
Franck
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- capdefra
- World Trip Runner
Ok, le Camshield est un additif mais il ne comprend qu'un seul composant dont l'effet est connu et qui existe déjà dans toutes les huiles mais en quantité insuffisante maintenant. Avec l'ajout de Camshield on ne fait que remonter le taux de ZDDP.Vizir a écrit :>Désolé Franck, tu n'es pas cohérent sur ce coup, tu as mis du Camshield dans ta Stelvio, si ce n'est pas modifier la composition chimique de l'huile, je ne m'y connais pas, et ne me dis pas que ce n'est pas un additif : c'est un additif tout comme le mécacylcapdefra a écrit :Éternel débat que celui de l'ajout d'additifs dans l'huile; en ce qui me concerne j'ai tranché depuis longtemps: aucun additif pour le moteur ou la boîte sur mes voitures ou mes motos . Je préfère nettement choisir une huile parfaitement appropriée , aucun additif n'ayant jamais prouvé par des tests vraiment objectifs et indépendants ses bénéfices supposés.
Franck
Vizir
En ajoutant du Mecacyl ou n'importe quel autre additif, on rajoute un produit à la composition complexe (qu'on ne connait souvent d'ailleurs pas) dans une huile qui ne comporte pas les mêmes composants et sans savoir exactement ce que ça va donner et si la compatibilité est assurée.
Ca fait à mes yeux une différence plus qu'essentielle et c'est justement ça qui rend cohérent de mon point de vue l'ajout de Camshield et néanmoins le refus de tout autre additif.
Franck
- Vizir
>Désolé, mais avec le Camshield, tu détruis de la même façon la composition chimique de l'huile, qui repose sur un savant équilibre, qu'il y ait à l'origine du ZDDP ou pas.En en ajoutant, tu joues à l'apprenti sorcier, d'autant que comme moi, tu n'es pas ingénieur chimiste.capdefra a écrit :Ok, le Camshield est un additif mais il ne comprend qu'un seul composant dont l'effet est connu et qui existe déjà dans toutes les huiles mais en quantité insuffisante maintenant. Avec l'ajout de Camshield on ne fait que remonter le taux de ZDDP.Vizir a écrit : >Désolé Franck, tu n'es pas cohérent sur ce coup, tu as mis du Camshield dans ta Stelvio, si ce n'est pas modifier la composition chimique de l'huile, je ne m'y connais pas, et ne me dis pas que ce n'est pas un additif : c'est un additif tout comme le mécacyl
Vizir
En ajoutant du Mecacyl ou n'importe quel autre additif, on rajoute un produit à la composition complexe (qu'on ne connait souvent d'ailleurs pas) dans une huile qui ne comporte pas les mêmes composants et sans savoir exactement ce que ça va donner et si la compatibilité est assurée.
Ca fait à mes yeux une différence plus qu'essentielle et c'est justement ça qui rend cohérent de mon point de vue l'ajout de Camshield et néanmoins le refus de tout autre additif.
Franck
Mais comme dit Bravo, c'est un éternel débat

Je continue pour ma part avec le Mécacyl, ayant constaté moi-même à la fois l'efficacité sur mes bécanes, et sur le test mécanique d'usure.
Vizir
1400 Calif touring
FFMC PPC
FFMC PPC
- capdefra
- World Trip Runner
non, pas d'accord du tout! Du ZDDP il y en a depuis des lustres dans toutes les huiles et il en reste encore dans toutes les actuelles; c'est un produit aux effets connus (dans des proportions à respecter car beaucoup trop de ZDDP peut effectivement finir par poser des problèmes): en rajouter dans les limites à respecter aura juste un effet sur les propriétés anti-friction sans dégrader d'autres caractéristiques.Vizir a écrit : >Désolé, mais avec le Camshield, tu détruis de la même façon la composition chimique de l'huile, qui repose sur un savant équilibre, qu'il y ait à l'origine du ZDDP ou pas.
Vizir
Franck
Salut tout le monde, ils sont bons chez SilverPerf, commande passée mercredi 16h environ, livrée hier au relais colis chronopost et emballage nickel.
Allez hop, 1 bidon de 4L d'huile + filtre HF551. Reste à acheter la clé pour la vidange et je m'y mets. Si quelqu'un connait la taille des rondelles à utiliser pour le bouchon du carter, ce serai cool. Ma première vidange de la Norge, ça se fête non ?
Et vive les discussions chaleureuses sur les huiles et additifs! La plus important est l'huile de coude!
Allez hop, 1 bidon de 4L d'huile + filtre HF551. Reste à acheter la clé pour la vidange et je m'y mets. Si quelqu'un connait la taille des rondelles à utiliser pour le bouchon du carter, ce serai cool. Ma première vidange de la Norge, ça se fête non ?
Et vive les discussions chaleureuses sur les huiles et additifs! La plus important est l'huile de coude!
- Vizir
>Bon, je vois que tu ne mets aucun additif, sauf celui qui t'arrange, le Camshield. Comment peux-tu déterminer la proportion à mettre dans une huile, Motul, ou Castrol par exemple, alors qu'aucun de ces fabricants ne te communique la composition chimique de leur huile, et c'est normal, c'est leur secret de fabrication.capdefra a écrit :non, pas d'accord du tout! Du ZDDP il y en a depuis des lustres dans toutes les huiles et il en reste encore dans toutes les actuelles; c'est un produit aux effets connus (dans des proportions à respecter car beaucoup trop de ZDDP peut effectivement finir par poser des problèmes): en rajouter dans les limites à respecter aura juste un effet sur les propriétés anti-friction sans dégrader d'autres caractéristiques.Vizir a écrit : >Désolé, mais avec le Camshield, tu détruis de la même façon la composition chimique de l'huile, qui repose sur un savant équilibre, qu'il y ait à l'origine du ZDDP ou pas.
Vizir
Franck
De plus, pour vulgariser : l'ensemble des additifs présents dans l'huile fait 100%, et le mix est très précis. Si tu rajoutes une dose de ZDDP, tu arrives à quoi ? Qu'est-ce qui te permet de dire, n'étant pas chimiste que le ZDDP en plus ne va pas détruire toute la formule, car le ZDDP est aujourd'hui remplacé en partie par un autre anti-usure, pas forcément compatible avec une plus forte dose de ZDDP?
Je dis ça, mais je mets du Mecacyl, et si ça se trouve, il y a aussi du ZDDP dedans

Vizir
1400 Calif touring
FFMC PPC
FFMC PPC
- capdefra
- World Trip Runner
si tu te souviens du post dans lequel on a largement parlé du ZDDP, tu te rappelles sans doute qu'on y a donné le taux maximum et minimum de ZDDP dans une huile correspondant à une norme API précise (sachant qu'il y en a nettement moins dans une huile API SL que dans une SG). J'ai donc calculé la dose de ZDDP à rajouter pour être dans la fourchette 1400 PPM/2000 PPM, 1400 étant le minimum nécessaire pour nos poussoirs et 2000 la valeur couramment donnée comme maximum pour ne pas créer des problèmes de bouchage dans les plus fines canalisations.Vizir a écrit : >Bon, je vois que tu ne mets aucun additif, sauf celui qui t'arrange, le Camshield. Comment peux-tu déterminer la proportion à mettre dans une huile, Motul, ou Castrol par exemple, alors qu'aucun de ces fabricants ne te communique la composition chimique de leur huile, et c'est normal, c'est leur secret de fabrication.
De plus, pour vulgariser : l'ensemble des additifs présents dans l'huile fait 100%, et le mix est très précis. Si tu rajoutes une dose de ZDDP, tu arrives à quoi ? Qu'est-ce qui te permet de dire, n'étant pas chimiste que le ZDDP en plus ne va pas détruire toute la formule, car le ZDDP est aujourd'hui remplacé en partie par un autre anti-usure, pas forcément compatible avec une plus forte dose de ZDDP?
Je dis ça, mais je mets du Mecacyl, et si ça se trouve, il y a aussi du ZDDP dedans))) en tous cas, j'ai au moins la preuve que ça marche.
Vizir
Donc, pas besoin d'être ingénieur chimiste dans ce cas, il suffit juste de savoir faire des règles de trois! De plus j'avais réussi à obtenir le taux de ZDDP de l'huile utilisée par mon conces (ça se trouve parfois dans les fiches de sécurité).
Tu vois donc qu'il est possible d'augmenter le taux de ZDDP d'une huile sans faire n'importe quoi pour autant.
Franck
- Vizir
>Pas d'huile de palme en tous cas, c'est réservé aux plongeursGUUZZLANV a écrit :Vu que ça parle d'huile, dans le gâteau à la carotte, huile de noix ou huile de pépins de raisins ??
Ne vous frappez pas, j'ai testé dernièrement sur un Guzziste ( ex ) et j'ai la réponse, c'était juste pour faire avancer le schmilblick![]()
![]()

Vizir
1400 Calif touring
FFMC PPC
FFMC PPC