Vitesse max Norge

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

A mon humble avis, les huiles en 10w60 sont préconisées pour les machines aux normes euro3.
Les réglages très pauvres imposés par ces nouvelles normes impliquent des montées en température plus fortes, d'ou peut-être des huiles plus résistantes.
Utiliser de la 10w40 sur ces machines peut donc induire des problèmes...
Dernière modification par fasty le 23 mars 2014, 22:41, modifié 1 fois.
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

THIERRY47 a écrit :tu as raison aussi mais si tu lui demande de la 10w60 il te la mettra .Ça fait des années qu'ils font MG et il y a pas si longtemps elles roulaient toutes à la 10w40...

Parallèlement j'ai rencontré un de nos forum-eux ce midi et le concessionnaire MG qui lui à vendu sa moto d'occase avec révision?! je doute beaucoup :une fuite joint cache culbu(ça arrive) mais sur l'autre cache de la pâte à joint et ils ont fait les jeux sans changer les joints?!?!ils ont mis de la pâte??un réglage de frein AR avec une estimation de MO de 1H30?!?! MDR ou arnaque .Ça me conforte dans mon choix d'aller faire ma révision à LECTOURE(pour la garantie).ensuite je ferai mes vidanges comme j'ai toujours fait et pour les jeux je me rapprocherai des forum-eux du coin:lol: pour des cours et roule toujours....
Vu comme ça, je te comprends et ça me conforte dans mon choix de me faire confiance :lol: et à moi seul.
Je pense que vu le nombre de personnes intéressées pour les cours, je vais monter une école :lol:

Sérieusement, ma prochaine révision approche, sûrement courant avril ou mai. Je vous le ferai savoir.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Alex
European Tour

Message par Alex »

xelos33 a écrit :
AleX a écrit :Faut quand même noter que dans le sud-ouest, nous sommes rarement soumis à de hautes températures.
Quelques fois je roule hors sud-ouest :) surtout l'été :lol: et je ne suis pas seul !
V
Tu fais aucun effort aussi :wink:
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

fasty a écrit :Les réglages très pauvres imposés par ces nouvelles normes impliquent des montées en température plus fortes, d'ou peut-être des huiles plus résistantes.
Certainement une bonne raison !

V
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

xelos33 a écrit :
AleX a écrit :Faut quand même noter que dans le sud-ouest, nous sommes rarement soumis à de hautes températures.
Quelques fois je roule hors sud-ouest :) surtout l'été :lol: et je ne suis pas seul !

V
on ne doit pas connaitre le même Sud-Ouest car j'ai souvenir de 42°C dans la plaine de Pau sans un souffle d'air avec bien de l'humidité en plus, ce qui me parait déjà largement assez insupportable pour les hommes et les machines...
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

capdefra a écrit :on ne doit pas connaitre le même Sud-Ouest car j'ai souvenir de 42°C dans la plaine de Pau sans un souffle d'air avec bien de l'humidité en plus, ce qui me parait déjà largement assez insupportable pour les hommes et les machines...
Effectivement ça arrive. Je pense qu'Alex voulait surtout souligner le fait que cela n'est pas durable comme dans le sud par exemple.

V
Alex
European Tour

Message par Alex »

xelos33 a écrit :
capdefra a écrit :on ne doit pas connaitre le même Sud-Ouest car j'ai souvenir de 42°C dans la plaine de Pau sans un souffle d'air avec bien de l'humidité en plus, ce qui me parait déjà largement assez insupportable pour les hommes et les machines...
Effectivement ça arrive. Je pense qu'Alex voulait surtout souligner le fait que cela n'est pas durable comme dans le sud par exemple.
V
Oui et en plus c'est rare, pas tous les ans.

C'est plus le froid qui m'inquiète. Je roule plus souvent en dessous de 5° qu'au delà de 30°.
Même cette année ou il n'a pas fait très froid, je suis encore parti ce matin avec 5°. Et la moto dors dehors, pas sous la pluie, mais dehors.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

xelos33 a écrit :

V
Mais ou est ce le Sud si le Sud-ouest n'est pour toi pas au Sud? Je te signale que Pau est nettement plus au Sud que Marseille et qu'il fait aussi chaud dans le Sud-ouest que dans le Sud-est...
Pour le choix d'une viscosité d'huile, rouler à Bayonne,Toulouse, Montpellier ou Nice aboutit exactement au même choix.

Franck
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

J'ai oublié "est" derrière sud.
Si Pau est nettement plus au sud que Marseille, alors Bordeaux est très très nettement plus au nord que ce même Marseille.
Le climat entre sud-est et sud-ouest n' est pas comparable. Si effectivement nous accusons quelques périodes de grosses chaleurs, celles-ci ne durent pas plus de quelques jours et avec des nuits fraîches et un taux d'humidité élevé. Sans compter la brise océane quasi permanente. Pas de chaleur sèche et brûlante comme dans le sud EST.
Bien plus agréable à mon goût et celui de ma 1200S.

V
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

près de l'océan, c'est sûrement vrai.
Mais vers Toulouse des fois ça chauffe grave en été !!!
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

dans tous les cas je ne pense pas que notre moteur ait la notion de température ressentie 20° humide ou sec c'est 20°.
De toute façon Bordeaux est au nord pour nous, la température moyenne chez nous est suffisante pour rouler toute l'année.
Les huiles 10W60 comme il est écrit, est multigrade, donc elle n'est pas trop épaisse lorsqu'il fait froid ni par forte température.
Comme ça été dit la carburation est pauvre donc ça chauffe plus que cela devrait.
En ville même s'il ne fait que 15° que l'on se prend des embouteillages plusieurs fois le feu rouge, le moteur doit chauffer certainement plus qu'à 25° sur une route nationale.
Y a qu'à regarder lorsqu'on fait la synchro , je l'ai encore faite vendredi sur la Bréva d'un pote.
Après avoir réglé les soupapes moteur froid , j'ai branché mon Carbtune et le Guzzidiag puis j'ai fait chauffé.
Il ne faut pas une demie heure bécane tournant sur la table pour que l'huile monte à 80° lu sur le Guzzidiag.Je n'ai pas chronométré mais je dirais environ 15 mn en donnant des coups d'accélérateur.
Dans mon garage il ne faisait pas plus de 14° , je ne mettrais jamais moins que de la W60 , j'ai déja mis de 10w50 pour l'appoint.
Certainement que les 10w60 de marques différentes se valent, j'ai démarré avec une qui était dispo par chez moi parce que ça court pas les magasins la 10w60 et y a 6 ans je ne connaissais pas Silverperformance.
Ce qui est sûr c'est pas la plus mauvaise vu mon kilométrage et celui de la Bréva du pote.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
zeyeti

Message par zeyeti »

fasty a écrit :près de l'océan, c'est sûrement vrai.
Mais vers Toulouse des fois ça chauffe grave en été !!!
C'est la réflexion que je me faisait ! la brise océane et les nuits fraiches à Toulouse en juillet/aout.....on ne vit pas dans le même sud-ouest :wink:
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

zeyeti a écrit :....on ne vit pas dans le même sud-ouest :wink:
Je parlais du vrai 8)

V
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

xelos33 a écrit :
zeyeti a écrit :....on ne vit pas dans le même sud-ouest :wink:
Je parlais du vrai 8)

V
Dans le vrai il fait très chaud aussi: je suis né à Mont de Marsan et j'y ai passé toute ma jeunesse. Pour la brise océane en plein mois d'Août, je l'attends encore :lol:
Menhir

Message par Menhir »

Et encore... Y avait pas le réchauffement climatique !
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »