Mon cher mérou , sache tout d'abord que je ne me "cache" pas derrière mon clavier comme tu le prétends pour dire ce que j'ai à dire , je ne suis rien d'autre qu'un lecteur de ce forum , ex-guzziste , que je garde mon
sang froid contrairement à toi apparemment , et que je n'ai d'autre ambition que de vouloir le bien d'une marque que j'affectionne , tout en déplorant la façon dont elle s'y prend...
Depuis le temps que la marque existe (1921 de mémoire) , bien plus longtemps que bien des marques japonaises , et ayant donc eu largement les moyens de s'établir en Europe , il est tout de même curieux qu'elle n'ait pu acquérir depuis une expérience , un réseau et des compétences en SAV que d'autres marques européennes - voire extra européennes - ont su atteindre en moins de temps...
Volonté politique ou non de la maison-mère , toujours est-il que Moto Guzzi a de tout temps souffert d'un déficit d'image en matière de finition/fiabilité malgré un palmarès en compétition impressionnant....
Et que donc , faute également d'une non-volonté d'établir un réseau de concessionnaires digne de ce nom , préférant la plupart du temps s'appuyer sur des passionnés , lesquels pallieraient aussi aux défaillances du SAV déjà limite à l'époque mais beaucoup aussi découragés faute d'un rendement suffisant pour vivre (je te parle des années 70 où déjà je m'intéressais à la chose du haut de mes 18 ans) , la marque ne s'est jamais déployée comme elle aurait pu , hélas....
Le plus naïf des deux n'est peut-être donc pas celui que tu penses...
Voilà pour le préambule....
Ensuite ne me remercie pas pour ma vocation de bêta-testeur , je l'ai fait à mon corps défendant , mais sans prendre toutefois de bien gros risques puisque j'ai acquis une Breva 1100 neuve en 2007 , après une visite au musée de Mandello Del Lario la même année , et que le modèle était déjà largement éprouvé depuis 2ans....
Après 2 ans et 45000 km sans AUCUNE panne et juste un capteur de pression d'huile défaillant comme souci , je l'ai revendue pour revenir à mes premières amours moto le trail sous forme d'une Yamaha (un gros mot !) 660 Ténéré....Les seuls qui en 2009 , faisaient un monocylindre trail léger et fiable...
Et que mon "étron" actuel comme tu le dis , est une BMW 1200 RT , le trail n'étant plus guère compatible avec le duo et mes projets de voyages lointains maintenant que je suis à la retraite........
Et que s'il n'y avait pas eu ce satané problème de distribution foireuse sur les 8V , je roulerais actuellement en Stelvio NTX.....
Mais je continue de fréquenter des Guzzistes de tout poil et d'entretenir leur moto avec mes petits moyens et ma passion pour cette marque (1100 Sport , 1200 Stelvio , 1100 Calif)
Voilà pour mon petit CV
Enfin si tu veux qu'on te comprenne clairement , exprime toi clairement : quand je lis : "les 3/4 des Jap's finissent de pourrir dans un dépot vente ou sous une bache passé 30000" Je suis comme d'autres intervenants sur ce forum , je comprends "les Jap'sont mortes à 30.000" et c'est bien là que j'ai réagi car je ne connais pas ton expérience moto mais les japonais n'ont PLUS de leçons à recevoir de quiconque en matière de fiabilité , bêta-testing , tenue de réseau et SAV performant....Et ce depuis longtemps !
J'irai même jusqu'à dire que si les Japonais n'avaient pas "réinventé" la pratique moto à partir de 1969 , je ne suis même pas sûr que Moto-Guzzi (et d'autres) existerait encore......
Voilà pour mon point de vue
Alors mon petit mérou , avant de monter sur tes grands chevaux , relis toi bien , cela évitera des malentendus inutiles (et les fautes d'orthographe par la même occasion...)