moyeu roue arrière

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
phil1
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moyeu roue arrière

Message par phil1 »

Je coince à nouveau...L'un de vous a t-il déjà dépoilé totalement une roue arrière ? En l'occurrence j'ai viré mon disque, la flasque, le joint, les roulements bien sur. Et là je n'arrive plus à démonter quoi que ce soit, le plateau d'accouplement ne bouge pas et forcément je n'ai pas accés à ce qu'il y a derrière. J'ai vu sur la guzzitèque qu'il fallait une presse solide pour virer le moyeu mais faut déjà que j'y arrive... :oops:
Autre question, est-il possible de sabler et peindre la jante en laissant le moyeu ? J'imagine que ce n'est pas l'idéal... Merci pour votre coopération au déshabillage intégral de la vieille dame :wink:
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philmar19
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Message par philmar19 »

Hello,
De mémoire, pour faire bouger le plateau il faut taper (doucement hein!!) sur les vis qui tiennent le disque de frein.
Les têtes des boulons vont faire remonter doucement le plateau.
Pour ce qui est du moyeu, je l'ai sorti de la jante de mon SP mais en cognant plutôt fort dessus. Même en mettant une cale en bois je l'avais bien abimé et ça m'a coûté un neuf.
Si ta jante ne dois pas passer au four, je pense que tu n'as pas besoin de démonter le moyeu, mais à vérifier!!
Bon courage
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phil1
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Message par phil1 »

Merci, j'ai essayé ça effectivement mais voyant que les vis s'enfonçaient mais que le plateau ne venait pas j'ai préféré demander :oops:
faut que je persiste donc...
Pour le moyeu, je vais bien trouver un garagiste qui va me faire ça.
Merci encore :wink:
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Message par phil1 »

Merci Philmar, ta mémoire est encore fonctionnelle :D , j'ai persisté et ça vient très bien effectivement. Me reste à trouver un garagiste sympa.
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philmar19
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Message par philmar19 »

Merci Philmar, ta mémoire est encore fonctionnelle
Ouf, tu me rassures :lol:
Après pour le moyeu, encore une fois si ta jante ne doit pas passer au four (décapage ou cuisson de la peinture), tu n'as pas besoin de le retirer.
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Message par phil1 »

Ben si, je fais faire une peinture époxy donc faut le virer :?
Pour ma mémoire j'ai trouvé la solution, je stoque toutes les données sur l'ordi, c'est nickel :D
Sauf que je ne sais jamais où je range l'ordi :oops: :lol:
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philmar19
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Message par philmar19 »

Quand j'ai fait époxyer les pièces de mon SP, la boite qui me l'a fait m'a expliqué que pour décaper toute la vieille peinture avant le sablage, ils passent le tout dans un four à très haute température. Donc si le moyeu est en place, je pense que ça ne va pas trop aimer.
Il vaut donc mieux vérifier le process avant.
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xelos33
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Message par xelos33 »

philmar19 a écrit :Quand j'ai fait époxyer les pièces de mon SP, la boite qui me l'a fait m'a expliqué que pour décaper toute la vieille peinture avant le sablage, ils passent le tout dans un four à très haute température. Donc si le moyeu est en place, je pense que ça ne va pas trop aimer.
Il vaut donc mieux vérifier le process avant.
Ayant travaillé quelques années dans une entreprise de peinture aéronautique et industrielle, je n'ai pas connaissance de ce type de procédé.

- le sablage est une opération obligatoire avant application de la peinture poudre ( aujourd'hui polyuréthane et non plus époxy ). C'est un décapage mécanique assurant la bonne adhérence de la poudre

- les pièces poudrées sont ensuite mises au four pour cuisson ( aux alentours de 180°C pendant environ 1 h 30 )

- certaines anciennes peintures nécessitent un décapage chimique

C'était juste pour apporter quelques précisions.

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philmar19
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Message par philmar19 »

Moi j'ai fait faire ça dans une entreprise spécialisée dans les traitements des métaux (peintures, chromage etc) et c'est eux qui m'ont expliqué leur procédé, mias tous ne font pas pareil, c'est sûr.
Par contre, s'il y a passage au four pour cuisson de la peinture, ça doit pas être top non plus non?
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xelos33
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Message par xelos33 »

philmar19 a écrit :Moi j'ai fait faire ça dans une entreprise spécialisée dans les traitements des métaux (peintures, chromage etc) et c'est eux qui m'ont expliqué leur procédé, mias tous ne font pas pareil, c'est sûr.
Par contre, s'il y a passage au four pour cuisson de la peinture, ça doit pas être top non plus non?
Je ne pense pas qu'il existe plusieurs procédés d'application d'une peinture poudre ( habituellement appelée epoxy ).

Le passage au four est obligatoire pour la polymérisation de la peinture. Donc effectivement, cela n'est pas bon pour les joints et autres.

La pièce doit être nue et parfaitement propre pour éviter les risques de coulure des graisses notamment, pendant la cuisson.

Des parties peuvent être épargnées de peinture ( et même de sablage ) à l'aide de rubans adhésifs adaptés.

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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

Comme Xelos je dirais sablage + peinture poudre
Tu n'as pas besoin d'enlever le moyeu, juste le protéger avec du scotch de carrossier et tu laisse en place les 2 roulements, cela protégera les portées.
tu remplaceras les roulements après peinture.
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Message par phil1 »

guzzouille a écrit :Comme Xelos je dirais sablage + peinture poudre
Tu n'as pas besoin d'enlever le moyeu, juste le protéger avec du scotch de carrossier et tu laisse en place les 2 roulements, cela protégera les portées.
tu remplaceras les roulements après peinture.
J'ai contacté 2 boites, c'est effectivement ce qui est prévu. Je peux remonter les roulements effectivement pour protéger la portée mais il faudrait également que je protège l'intérieur du moyeu pour que cette partie ne soit pas peinte... A suivre
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Message par xelos33 »

Attention à l'épargne des portée de roulement et autres pour le sablage. A faire impérativement avec l'adhésif adéquat, sous peine de les abîmer.

Surtout pas de scotch de carrossier, pas assez résistant.

Mais en toute logique, l'entreprise spécialisée le sait ...

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philmar19
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Message par philmar19 »

Ben moi ils avaient peint (epoxy) l'ensemble de la colonne de direction et le disque de frein arrière, si si, la piste de freinage!!!
Mais bon c'est sûr qu'elle ne risque pas de rouiller!!
Par contre attention au remontage de ne pas cogner les pièces car on risque de faire sauter carrémment un morceaxu de peinture, j'ai donné!!
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Message par phil1 »

Oui, le recadrage m'inquiète un peu, faudra y aller doux
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