LM IV - Usinage pour double allumage

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
ChopSauce

Message par ChopSauce »

phil1 a écrit :la poussée est mieux axée
J'aimerais bien savoir de qui c'est ça, justement :?

En tout cas j'ai cherché la vitesse de propagation du front de flamme sur Gogol et je n'ai pas trouvé :oops:
misteraud a écrit : et dans la partie information ils ont fait un tableau :
http://www.hmb-guzzi.de/shop/info/Tunin ... epair.html
Ca c'est de la ballle. Je note d'ailleurs - avec satisfaction - que les modifs pour lesquelles j'ai opté sont justement "les bonnes" 8)

Comme quoi avec un peu d'indépendance d'esprit (critique, certes - mais justement ;-) ), Google et les membres de ce forum (et d'autres), il y a visiblement moyen de moyenner :mrgreen:
phil1
European Tour

Message par phil1 »

http://hmf.enseeiht.fr/travaux/CD9900/t ... r/rap1.htm

et il y a plein d'autres docs là dessus sur Gogol...
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
ChopSauce

Suivant ...

Message par ChopSauce »

Merci pour le lien, mais as-tu remarqué qu'au-delà des formules, dont on ne sait laquelle s'applique (du cas laminaire ou du cas turbulent) il n'y a aucune application numérique (aucune valeur de la vitesse, quoi) ?

Ou alors je l'ai ratée ?

En tout cas la conclusion se perd dans des considérations qualitatives, sans le moindre intérêt pratique. Comment s'étonner du nombre de ceux qui pensent que la théorie ne sert à rien, ou est réservée à une élite intellectuelle (inutile), après ça ?

C'est regrettable à dire mais il me semble c'est bien caractéristique de la façon dont les enseignants du supérieur sont payés pour mystifier (se fou*** de la gueule de) les élèves. En tout cas c'était comme ça là où j'étais ... (membre du corps enseignant :oops: )

Bref, cette page est une traduction qui ne cite pas ses sources (une de plus) ...

... et toujours pas de vitesses de propagation du front de flamme (même pas une fourchette grossière à l'arrache) à l'actif de Gogol :mrgreen:
phil1
European Tour

Re: Suivant ...

Message par phil1 »

ChopSauce a écrit :Merci pour le lien, mais as-tu remarqué qu'au-delà des formules, dont on ne sait laquelle s'applique (du cas laminaire ou du cas turbulent) il n'y a aucune application numérique (aucune valeur de la vitesse, quoi) ?

Ou alors je l'ai ratée ?

En tout cas la conclusion se perd dans des considérations qualitatives, sans le moindre intérêt pratique. Comment s'étonner du nombre de ceux qui pensent que la théorie ne sert à rien, ou est réservée à une élite intellectuelle (inutile), après ça ?

C'est regrettable à dire mais il me semble c'est bien caractéristique de la façon dont les enseignants du supérieur sont payés pour mystifier (se fou*** de la gueule de) les élèves. En tout cas c'était comme ça là où j'étais ... (membre du corps enseignant :oops: )

Bref, cette page est une traduction qui ne cite pas ses sources (une de plus) ...

... et toujours pas de vitesses de propagation du front de flamme (même pas une fourchette grossière à l'arrache) à l'actif de Gogol :mrgreen:
je ne suis pas un théoricien et ni un technicien hors pair et quand je ne sais pas j'ai plutôt tendance à écouter ceux qui ont de l'expérience et savent... En l'occurrence Barnabé pour qui le double allumage est une évidence :D
Appelle le, je pense qu'il saura te convaincre :wink:
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
ChopSauce

Message par ChopSauce »

Me convaincre de quoi ?

:D

Je ne vais pas l'appeler en sachant que je ne le ferais pas travailler. Vu que c'est pour le loisir, je fais toujours mes prépas moi-même, quitte à faire sous-traiter les usinages.

Si je regarde la doc de HMB-Guzzi, je vois bien que je n'ai pas grand chose à gagner sur une 750cc, avec un double allumage. Je ne dis pas que HMB a raison et Barnabé tort, ou le contraire, juste j'ai choisi d'ignorer cette piste - par défaut d'information quantitative convaincante - !!!

NB : Je suis très heureux de pouvoir échanger avec des passionés de bonne volonté comme (toi) et les membres de ce forum, et je (te) vous prie surtout de ne pas prendre mal les critiques contre les auteurs des pages que l'on peut lire ici et là :|

Je me bats contre le clivage artificiellement (il me semble) entretenu dans notre pays entre théorie et pratique. C'est un combat personnel, je veux être cantonné ni dans un clan, ni dans l'autre 8)
Joe
Tour de France

Message par Joe »

je ne sais pas si il est réellement possible de pouvoir quantifié les bénéfices due au double allumage , mais si on regarde du coté des constructeur aujourd'hui il y pas mal de modèles qui sorte d'origine avec un double allumage ( les guzzi , et ducati en 2 soupapes ) je ne pense pas qu'il fasse ça pour le plaisir mais comme aujourd'hui l'antipolution est trés présente ca doit y joué un peu donc meilleur performance au final :wink:
mérou
Tour de France

Message par mérou »

Ducati à abandonné le double allumage sur les derniers modèles 2 soupapes
Joe
Tour de France

Message par Joe »

éffectivement je me suis arrété aux 1100 en double allumage (qui marché super fort par ailleurs)

mais bon il n'y a presque plus de 2 soupapes chez ducati aujourd'hui ... par contre ils ont un monster diesel ....

http://www.ducati.fr/motos/monster/mons ... l/index.do

:lol: :lol: :lol:
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

:D

j'ai mis du temps à comprendre :!:

0 bougies, la solution finale :!: :!: :!:
LM4 & 650 NTX
misteraud
European Tour

Message par misteraud »