LM IV - Usinage pour double allumage

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
guzzchti62

LM IV - Usinage pour double allumage

Message par guzzchti62 »

salut
Qui peux m'indiquer une ou plusieures adresses (bonnes ca va de soi) pour un usinage de culasse ,en double allumage
merci du tuyau
pierrot :wink:
Patrick-guzzi
Tour de France

Message par Patrick-guzzi »

- Société CARRARA
96-98 avenue Jean Jaurès
93370 Montfermeil
Tél. 01 43 30 43 36
Tél. 01 43 32 60 49
carrara.sa[at]wanadoo.fr

salut, c'est un peu loin de chez toi mais ce sont vraiment des pro de la culasse!
j'ai fait refaire des culasses chez eux, BMW, GUZZI et même motobec. tu peux leur demander si ils font ce genre de modif.

Patrick
ce n'est pas parce que les grenouilles aiment l'eau qu'il faut leurs donner de l'eau bouillante (proverbe africain)
Michel16
Connait son département

Re: Double allumage LMIV

Message par Michel16 »

guzzchti62 a écrit :salut
Qui peux m'indiquer une ou plusieurs adresses (bonnes ca va de soi) pour un usinage de culasse ,en double allumage
merci du tuyau
pierrot :wink:
Tu nous tiens au courant (réalisation, prix...) ? Je serai intéressé.

Michel :D
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

Le week end dernier au lieu de faire la sieste je me suis perdu sur internet et naviguais sur mes marques pages enregistrés au gré de précédentes errances guzzistiques. Je suis re tombé sur celui de DAES MOTOTEC et sur leur paragraphe "tuning moteur" sur le double allumage :
" reconstruction des culasses sur double allumage, y compris retravailler le guidage d'huile avec têtes carrées
mesure très efficace pour augmenter le couple, une meilleure réponse à l'accélérateur et le bon fonctionnement et une meilleure
économie de carburant.
objet:. 261-0103 Prix 269.80"

Je me rends compte que le prix d'une telle modification même pour des cylindres carrés (faudrait quand même vérifié, hein) semble abordable et en tout cas comparable à une retouche de l'arbre à cames (voir sujet sur le Techniprofil).

J'ai retrouvé ce post, en attente de retours d'expériences, et je me demandais et en profite pour poser plus généralement la question : vous en pensez quoi des avantages/inconvénients comparés d'une modification double allumage vs AAC amélioré ?
D'ailleurs les réponses peuvent être différentes en fonction du moteur 850 ou 1000 :wink:

Bien sur tout retour d'expérience est bienvenu :!:
LM4 & 650 NTX
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

Moi j'en pense que le prix d'usinage ça doit être pour une culasse, donc ça revient quand même nettement plus cher que la modif de l'AAC. Après, le mieux c'est encore de faire les deux modifs :lol: .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
mérou
Tour de France

Message par mérou »

y'a un vendéen de Guzzi Club de France qui fait ça très bien, il a le gabarit pour percer comme il faut.
Je ne sais pas pour les carters carrés mais pour les ronds il faut remplacer le goujon arrière par une vis, et c'est là la seule inquiétude rapport à l'étanchéité et au filetage dans le carter.

Barnabé ne fait pas ça non plus ??
sergi
Tour de France

Usinage pour double allumage

Message par sergi »

HMB en Allemagne, le tarif est indiqué pour la paire de cylindres ronds:
http://www.hmb-guzzi.de/shop/product_in ... motor.html
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

OK, intéressant ce site/atelier.

Ils font aussi le double allumage pour une paire de cylindres carrés à 295€ :

http://www.hmb-guzzi.de/shop/product_in ... gine.htmll
en anglais c'est plus facile pour moi :)

et dans la partie information ils ont fait un tableau :
http://www.hmb-guzzi.de/shop/info/Tunin ... epair.html

et donc pour un 1000LM => ils annoncent 4 CV en plus soit idem qu'une optimisation des culasses/pistons (mais faut changer les bobines au minimum...).
LM4 & 650 NTX
phil1
European Tour

Message par phil1 »

Barnabé fait ça oui, je devais le rappeler d'ailleurs ce soir pour avoir le prix mais j'ai zappé :oops: . Par contre c'est pour mon LM donc cylindre rond....
Il m'avait dit qu'il ne l'avait jamais fait sur les cylindre carrés.
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
Joe
Tour de France

Message par Joe »

il y a un peu plus e boulot sur les culasse carré , car il faut modifié l'entrée de lubrification des culasse , y a plusieurs solutions mais qui demande un peu plus de travail que sur du ronds :wink:

qu'une seul adresse Languedoc Motorénov pas besoin d'aller voir les teutons pour avoir du beau et bon travail :wink:
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

Oui, bien d'accord, en France on n'a pas de pétrole mais on sait faire aussi
8) et puis c'est moins cher en frais postaux :D

je m'étais appuyé sur ce site juste parce qu'il affichait un prix que je m'imaginais plus élevé en l'occurence plus cher qu'une modif d'AAC. D'où la question : s'il faut choisir une des 2 modifs laquelle retenir ?
LM4 & 650 NTX
Joe
Tour de France

Message par Joe »

j'ai deja expliquer mon point de vue sur la prépa des moteurs sur un autre post , donc pour moi une prépa moteur se fait uniquement en fonction d'un but recherché bien précis , une prépa moteur peu allé du moteur coupleux avec de la cylindré un rapport volumétrique faible permettant de voyager et d'accepter n'importe qu'elle type d'essence, ensuite on peut voir la prépa purement "puissance" avec un moteur hyper pointue taper a mort mais peu fiable , et aprés le compromis ... c'est la ou c'est deja plus compliqué , d'avoir tous les avantages d'un moteur plein partout coupleux puissant et fiable ...

et pour cela ce n'est pas uniquement en préparant tel ou tel pièce mais en un ensemble de pièce et de type de prépa.

pour résumé un double allumage sans rien autour cela ne sert a rien , tout comme un AAC seul ... et encore tout dépend du profil de came recherché , la prépa moteur est une science complexe ou chacun pense détenir sa vérité ?? meme si beaucoup de fondamental reste prouvé ...

:wink:
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

OK, la voix de la sagesse à parler et c'est fini de rêver à la recette miracle ;)
A la fois si c'était si simple que cela, ça serait de série, non ?
LM4 & 650 NTX
ChopSauce

Message par ChopSauce »

misteraud a écrit :OK, la voix de la sagesse à parler et c'est fini de rêver à la recette miracle ;)
A la fois si c'était si simple que cela, ça serait de série, non ?
Non, je ne crois pas. Il n'y a qu'à voir comment les responsables de la production ruinent parfois le travail des designers (différences entre protos et série :? )

Pour le reste, tout est dit ou presque. Juste un commentaire par rapport au dernier post de Joe : ça me semble quand-même un peu (pas mal) de la théorie.

En pratique, toute préparation va conserver un caractère utilisable au moteur. Si tu veux vraiment de l'exclusif, il faut réellement le faire exprès :wink:

Les AAC vraiment méchants ne se trouvent pas si facilement, pour avoir des poussoirs spéciaux, on ne sait pas ou aller, personne n'a (plus) l'air de savoir régler des carburateurs, etc.

Je ne me souviens plus exactement de l'intérêt de la modif (double allumage) au fait - et je ne crois pas l'avoir lu (en diagonale :oops: ) ci-dessus : c'est surtout de pouvoir diminuer l'avance à l'allumage, non ?
phil1
European Tour

Message par phil1 »

Tu as une meilleure inflammation .... avec deux points d'allumage. Et tu recentres le front de flamme, donc la poussée est mieux axée
ce n'est pas de moi, je ne suis pas assez pointu pour savoir ça tout seul,
Mais du coup meilleur rendement pour une conso inférieure également.
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »