[Méca] Ecrou à ergot du vilebrequin

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
phil1
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Message par phil1 »

Bon alors cette photo, ça m'intéresse de voir ton outil même si je me suis équipé... :D
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
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variel
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Message par variel »

[mauvaise foi]Mais c'est fait, cher ami… ![/mauvaise foi]
:wink:

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phil1
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Message par phil1 »

Je vois je vois... :D , bon, je vais patienter :wink:
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
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variel
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Message par variel »

phil1 a écrit :Je vois je vois... :D , bon, je vais patienter :wink:
Je voudrais être sûr que tu as bien vu cette image :

Image

Comme je disais plus haut, la clé permet de passer autour de la queue du vilo sans s'appuyer dessus, mais il vaut mieux lui adjoindre une protection taillée dans un bout de tube PVC.

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Message par phil1 »

variel a écrit :
phil1 a écrit :Je vois je vois... :D , bon, je vais patienter :wink:
Je voudrais être sûr que tu as bien vu cette image :


Comme je disais plus haut, la clé permet de passer autour de la queue du vilo sans s'appuyer dessus, mais il vaut mieux lui adjoindre une protection taillée dans un bout de tube PVC.

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De quelle image parles tu :?: :?:































Nan, je déconne mais je ne l'avais pas vu sur la page précédente :shock:
Oui effectivement, bien vu ton outil :D
J'avais bien pensé à un faire un dans un tube assez épais et trempé ensuite mais c'est resté au stade conception :oops: . Idem pour l'outil pour bloquer le pignon d'arbre à cames, je le vois bien dans ma tête... la flegme, d'autant que celui vendu par Stein Dinse fonctionne mais a tendance à bouger du fait qu'il vient juste en butée sur le carter et n'est pas fixé... Mais bon, ça fonctionne... Merci :wink:
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Message par misteraud »

Bien et bel outil !

C'est quand même du boulot à réaliser :wink:

Tant que j'arrive à en emprunter un, je ne vais pas chercher de poste à souder :D mais je vais quand même passer par Brico dépot pour trouver une douille à limer !

En attendant je vais me mettre au perçage :lol:
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Message par variel »

Si on doit casser l'écrou, il faut le percer en face de la rainure de clavette, afin de minimiser les risques d'attaquer le vilebrequin.
Pour celui que j'ai cassé (voir photo plus haut), j'ai commencé avec un Ø1, pour finir à Ø2.5 ou 3. Prévoir de la rechange, ça casse !
Après ça, burin-marteau, comme un bon.

Une fois fait, "yapluka" tout nettoyer pour retirer les copeaux et limailles…

Enjoy !

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Message par misteraud »

Oui, j'ai un jeu de forets Dremel donc je vais y aller progressivement. J'avais déjà repéré l'endroit prêt de l'encoche de la clavette et je me suis posé une question : cela vaut il le coup de s'acheter une micro fraise carbure ? genre cylindrique ? La matière ne me semble pas trop dure et c'est peut être intéressant de grignoter ainsi la matière ?

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Message par variel »

Non, pas la peine de faire trop délicat, c'est pour casser…
Il faut percer juste assez gros pour pouvoir ouvrir l'écrou au burin (!).
Et penser qu'il va falloir nettoyer le chantier sans laisser de copeaux ni de limailles, sinon ça revient cher !

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Message par misteraud »

Bon ça y est je l'ai eu :

]Image

pas eu l'impression qu'il y avait du Loctite... je sais pas où j'ai merdé. La languette de l'étoile mal repoussée ? je sais pas. En tout cas j'ai fini par tout démonter et je n'ai pas constaté trop de limaille dans l'épurateur centrifuge. C'est déjà ça et c'est tant mieux : enfin quelquechose de sain :)
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Message par variel »

Yapluka nettoyer le chantier… :wink:

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