Réglage injection: luxe ou nécessité?

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
tchoubidou
Tour de France

Message par tchoubidou »

En ce qui me concerne je fais 50/50 :D

Le plan d'entretien de ma V7Classic (je suppose qu'il est identique à celui de la Breva 750) prévoit une révision basique (vidange-graissage + jeu de soupapes, synchro et reset TPS) 1 fois sur 2 et une révision plus poussée (révision basique + opération spécifiques) 1 fois sur 2 .

Je fais donc la révision basique moi-même (donc 1 fois sur 2) et je la confie la fois suivante à mon concessionnaire qui se charge de la révision poussée ce qui fait qu'au final j'économise au niveau du coût et ma machine est vérifiée par moi et par mon concessionnaire qui prend toujours soin de faire un ptit tour avec (en plus il l'aime bien) 8)

Et pour le matériel, je me suis équipé d'un Twinmax et d'un jeu de câbles que j'utilise avec Ducatidiag qui est suffisant pour faire un reset TPS :wink:

Ma belle à maintenant un peu plus de 50 000km et se porte à merveille :D

V&@+
V&@+

"Le bonheur se compte sur 2 cylindres et 4 temps"

V85TT Giallo Sahara 2019
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

tchoubidou a écrit :En ce qui me concerne je fais 50/50 :D

Le plan d'entretien de ma V7Classic (je suppose qu'il est identique à celui de la Breva 750) prévoit une révision basique (vidange-graissage + jeu de soupapes, synchro et reset TPS) 1 fois sur 2 et une révision plus poussée (révision basique + opération spécifiques) 1 fois sur 2 .

Je fais donc la révision basique moi-même (donc 1 fois sur 2) et je la confie la fois suivante à mon concessionnaire qui se charge de la révision poussée ce qui fait qu'au final j'économise au niveau du coût et ma machine est vérifiée par moi et par mon concessionnaire qui prend toujours soin de faire un ptit tour avec (en plus il l'aime bien) 8)

Et pour le matériel, je me suis équipé d'un Twinmax et d'un jeu de câbles que j'utilise avec Ducatidiag qui est suffisant pour faire un reset TPS :wink:

Ma belle à maintenant un peu plus de 50 000km et se porte à merveille :D

V&@+
Si tu as un Twinmax et Ducatidiag, pourquoi vas tu chez le conces une fois sur deux puisque tu as tout ce qu'il faut pour un entretien complet.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
tchoubidou
Tour de France

Message par tchoubidou »

Je ne suis tout simplement pas mécanicien de formation et même si j'arrive à me débrouiller en règle générale je n'ai pas l'expérience d'un professionnel qui saura quels points spécifiques il faut surveiller sur ma machine et comment détecter une faiblesse avant qu'elle ne se transforme en panne.

Je préfère rester humble en me chargeant des entretiens basiques et faire quelques bricoles et m'assurer que ma belle continue à me servir tous les jours en la confiant à des mains plus expertes tous les 15 000km 8)

V&@+
V&@+

V85TT Giallo Sahara 2019
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

tchoubidou a écrit :Je ne suis tout simplement pas mécanicien de formation et même si j'arrive à me débrouiller en règle générale je n'ai pas l'expérience d'un professionnel qui saura quels points spécifiques il faut surveiller sur ma machine et comment détecter une faiblesse avant qu'elle ne se transforme en panne.
Ah, parce que tu crois encore que les mécanos font le tour complet de ta bécane lors d'une "révision" payée pourtant très souvent à prix d'or? Malheureusement ils font au mieux les vidanges , réglages et changement de consommables prévus et absolument rien d'autre. Donc, si tu es capable de faire les vidanges, les changements des divers filtres et bougies, le jeu aux soupapes, une bonne synchro avec le Twinmax et le reset du TPS, avec Ducatidiag, il n'y a à peu près aucune différence avec ce qui sera fait chez le conces, sauf le prix de revient final de l'opération.

Franck
tchoubidou
Tour de France

Message par tchoubidou »

Je ne reste pas sur place pour pouvoir te dire ce qui est fait ou non mais je suppose que ce qui doit être fait l'est :shock:

Ce que je peux dire par contre, c'est que ma belle à droit à une ballade d'essai ce qui à permis à mon concessionnaire de remarquer que j'avais mis des plaquettes autres que celles d'origine car il a immédiatement senti qu'elle freinait bien mieux :D

Il s'est par ailleurs empressé de noter les références des plaquettes que j'avais montées et les propose systématiquement aux propriétaires des Guzzis qui partagent la même base que la mienne. J'estime que c'est quand même faire preuve d'un sens du travail bien fait.

De plus lorsque je lui ai confié ma V7 Classic la dernière fois je lui avais signalé des variations intempestives du régime moteur, il l'a branchée sur son banc diagnostic qui a signalé un éventuel problème au niveau de la sonde Lambda, il l'a remplacée et fait un tour d'essai pour remarquer que ça ne changeait rien. Il a alors approfondi ses investigations et fini par trouver une petite prise d'air au niveau de la liaison boitier papillon/pipe d'admission pour le cylindre droit. Il a supprimé cette prise d'air et m'a rendu ma moto avec un régime qui reste stable sans pour autant changer le montant de ma facture habituelle de révision.

Je me dis alors, dans ma petite tête, qu'il aurait eu là une belle occasion de me facturer une sonde Lambda, copie d'écran du banc de diagnostic à l'appui (et je ne serais pas étonné qu'il y en ait qui le fasse).

Non, je ne pense pas avoir de doutes sur le travail qu'il fait et sur ce qu'il facture et comme je sais que j'ai affaire à quelqu'un de sérieux je n'aimerais pas qu'il soit obligé de fermer son bouclard un de ces jours.

C'est aussi pour cela que je fais l'effort de lui confier ma belle 1 entretien sur 2 et je dirais de plus qu'il en a conscience,qu'il sait que cela représente pour moi un effort financier et que de ce fait il me respecte comme je le respecte.

Après c'est vrai, tu as raison de dire que je n'ai pas choisi la solution qui me fait faire le plus d'économies mais il y a des choses qui à mes yeux on plus de valeur que les Euros 8)

V&@+
V&@+

V85TT Giallo Sahara 2019
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Tant mieux pour toi si tu as un conces très sérieux et c'est vrai qu'il y en a beaucoup plus dans le domaine de la moto que de la bagnole car là on est tombé bien bas. J'ai subi plusieurs "révisions" chez plusieurs marques de BAR à plus de 300 euros avec juste une vidange (sans même changer le filtre à huile, pourtant facturé) et plein d'autres opérations facturées mais non faites (fournitures facturées bien sûr mais non remplacées en sus). Alors depuis je suis d'un naturel très soupçonneux et je vérifie tout quand je suis en période de garantie et c'est souvent édifiant... Et, hors garantie, je fais tout.

Franck
jp37

Message par jp37 »

Aprés chaque réglage effectué chez mon concessionnaire, je n'ai jamais eu de problème. Mais bien sur il existe des bons et des moins bons (ceux qui ne savent que vendre...).
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »