Fini la STELVIO

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
Jackal74
Tour de France
Messages : 245
Inscription : 27 oct. 2011, 17:26
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par Jackal74 »

LEON17 a écrit : Chére , oui , c'est vai mais aussi à la revente...
pas toujours

sur un forum GS, un "bon samaritain" à commandé une 1200GSA, avec TOUTES les options BMW (20700€) + 5000€ d'accessoires type Touratech = 25700€ ("remises diverses déduites" :shock: )
à celà, il ajoute 3300€ de révision pour 2 ans (38000km, je crois...)
budget matériel (moto+entretien) = 29000€
au bout de 2 ans, il décide de la revendre, la place à 17000€...pas de prise
finalement, il la vend "rapidement" à 15000€...
"D'après mon concessionnaire, je l'ai bien vendue, même si j'aurais sûrement pu récupérer 1500 € de plus en proposant séparément une partie des accessoires."

'scusez moi mais...j'appelle pas çà une bonne revente : moitié prix au bout de 2 ans, toutes les bécanes font pareil
vous avez beau dire...y'a pas seulement que d'la pomme...

Calif' 1100 Jackal
XT 1200 Z
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Jackal74 a écrit :
LEON17 a écrit : Chére , oui , c'est vai mais aussi à la revente...
pas toujours

sur un forum GS, un "bon samaritain" à commandé une 1200GSA, avec TOUTES les options BMW (20700€) + 5000€ d'accessoires type Touratech = 25700€ ("remises diverses déduites" :shock: )
à celà, il ajoute 3300€ de révision pour 2 ans (38000km, je crois...)
budget matériel (moto+entretien) = 29000€
au bout de 2 ans, il décide de la revendre, la place à 17000€...pas de prise
finalement, il la vend "rapidement" à 15000€...
"D'après mon concessionnaire, je l'ai bien vendue, même si j'aurais sûrement pu récupérer 1500 € de plus en proposant séparément une partie des accessoires."

'scusez moi mais...j'appelle pas çà une bonne revente : moitié prix au bout de 2 ans, toutes les bécanes font pareil
Désolé mais c'est complètement fantaisiste.

Premièrement je me demande comment on peut arriver à 5 000 € d'équipement Touratech sur une GSA toutes options... La bagagerie complète en alu c'est environ 2000 €... Mais admetons.
A propos des accessoires, quels qu'ils soient et dès lors que ce ne sont pas des options d'origine, ils perdent 50 % de leur valeur dès la première année. C'est une règle appliquée par tous les professionnels, les assurances, et ça se confirme sur le marché de l'occasion.
Donc additionner prix d'achat de la moto et accessoires pour calculer une décôte c'est éroné (leur dépréciation respective n'est pas la même).
De la même manière tu additionnes au total le coût d'entretien, hors toutes les "côtes de l'occasion" disponibles valent pour un véhicule correctement entretenu, donc maintenu (d'où l'expression "maintenance") en respectant les préconisations du constructeur.
Le coût des révisions et des consommables ne doit donc pas être intégré pour estimer la valeur de revente en occasion.

Il faut aussi considérer que la côte officielle vaut pour un kilométrage donné (21 000 pour une BMW de 2 ans), passé celui-ci il y a une décôte par km supplémentaire.

Si l'on tient compte de ces éléments cette GSA toutes options de 2 ans et 38 000 km côte officiellement 9 920 € (10 600 - 680 de décôte kilométrique) auquels ont peut ajouter 2 500 € pour les accessoires (50%) = 12 420 €

En la vendant 15 000 € le propriétaire n'a donc pas fait une si mauvaise affaire, je vois pas pourquoi il est qualifié de "bon samaritain".

Faire le total achat + accessoires + coût d'entretien ne permet qu'une chose, c'est de calculer, en lui retranchant le prix obtenu lors de la revente, c'est d'obtenir le coût d'utilisation au kilomètre (hors carburant).
Dans le cas présent ça donne:
( (20 700 + 5 000 + 3 300)- 15 000 ) / 38 000 = 0,36 €/km

Quand on constate qu'une Stelvio de deux ans et moins de 20 000 bornes a toutes les peines du monde à trouver preneur à 8 000 €, une approche purement comptable, sans parti pris de chapelle, joue manifestement en faveur de la GS. C'est un fait difficilement contestable une BMW garde une meilleure côte à la revente.

Quand aux problèmes rapportés sur les modèles récents, en effet ils existent, mais rapporté au nombre d'exemplaires en circulation, c'est un terrain où un stelviste ne devrait pas trop s'aventurer... Tout comme sur celui du sav...

Je n'ai pas d'affection particulière pour la production actuelle BMW, mais à mon avis ce n'est pas avec ce genre arguments financiers ou de fiabilité que vous compenserez le déficite d'image de la Stelvio...
Quand Piaggio l'aura fiabilisée (?) et qu'il sera en mesure d'assurer un sav digne de ce nom (?) les paramètres changeront, et les plus spécifiques de ce modèle par rapport à la concurrence lui profiteront... Si il n'est pas trop tard. D'ici là choisir une Stelvio c'est accepter ses faiblesses et les failles de la marque.

En attendant les autres consolident leur image de précurseurs, de sérieux, et prennent techniquement quelques trains d'avance, ce qui se traduit logiquement par des ventes. Ce n'est pas propre à BMW, dans le créneau des gros trail si Triumph, Honda, KTM vendent plus que Guzzi c'est simplement parce qu'avec ce type de produit l'acheteur fait plus qu'ailleurs un rapprochement direct entre le sérieux, la confiance qu'il attribue au constructeur, et son acquisition.
C'est cette même confiance qui se retrouve sur le marché de l'occasion...
Avatar de l’utilisateur
Jackal74
Tour de France
Messages : 245
Inscription : 27 oct. 2011, 17:26
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par Jackal74 »

Mandello a écrit :Premièrement je me demande comment on peut arriver à 5 000 € d'équipement Touratech sur une GSA toutes options... La bagagerie complète en alu c'est environ 2000 €... Mais admetons
jète un oeil au catalogue :wink:
un pote a doublé le prix de son 800 GS neuf...chez Touratruc

pour le reste, retirons le prix de l'entretien, il en reste toujours une revente à 60% du neuf (15000/25000€) au bout de 2 ans...pour une machine que tout le monde encense
biensûr que les équipement ne décotent pas de la même manière que la moto...mais il a quand même "dépensé" (ou perdu ?) 10000€ + entretien sur 2 ans pour rouler en GS...
mais çà ne semble pas être son souci, tant mieux pour lui

après, je n'ai pas dit que c'était une généralité, des moto bien moins équipées partent au même prix
vous avez beau dire...y'a pas seulement que d'la pomme...

Calif' 1100 Jackal
XT 1200 Z
Avatar de l’utilisateur
Jackal74
Tour de France
Messages : 245
Inscription : 27 oct. 2011, 17:26
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par Jackal74 »

Mandello a écrit :Si l'on tient compte de ces éléments cette GSA toutes options de 2 ans et 38 000 km côte officiellement 9 920 € (10 600 - 680 de décôte kilométrique) auquels ont peut ajouter 2 500 € pour les accessoires (50%) = 12 420 €
au fait, tu trouves où cette cote ?
sur la Centrale (je sais, c'est pas une référence, machin-patin-couffin...) la cote est à 14700 sans équipement mais en tenant compte du kilométrage...
vous avez beau dire...y'a pas seulement que d'la pomme...

Calif' 1100 Jackal
XT 1200 Z
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

- Soit sur le site de la Fédération Nationnale du Commerce et de la Réparation du Cycle et du Motocycle (FNCRM), accès payant au coup par coup.
http://www.fncrm.fr/cote-occasion/Index.asp

- Soit en s'abonnant à l'Officiel du Cycle et du Motocycle.
http://www.lofficielducycle.com/conditi ... a-cote.php
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

La Côte de l'Officiel du Cycle et du Motocycle est une côte extrêmement basse qui peut correspondre à un tarif de reprise sans aucun enthousiasme par un conces d'une autre marque mais pas du tout à celui d'une vente entre particulier ni même d'une reprise correcte.
Une GSA doit quand même trouver preneur à un prix supérieur et ne pas subir une décote de 60% en deux ans.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Jackal74
Tour de France
Messages : 245
Inscription : 27 oct. 2011, 17:26
Localisation : Haute-Savoie
Contact :

Message par Jackal74 »

Salut Franck
la brêle dont je parle n'a pas perdu 60%, mais 40% de son prix d'achat (avec options et équipements) sur 2 ans
bien d'accord que c'est honorable par rapport à d'autres motos (ou marques), mais la mise de départ est tellement élevée, que la décote est rondelette. c'était juste ce point que je voulais soulevé.

quand j'entends que les Harley aussi décotent peu, çà me fait bien marré, il n'y en a pratiquement aucune d'origine...
facile de maintenir un prix de revente "proche" du neuf, du moint au dessus de la moyenne quand on a réinjecté 4000 ou 5000€ de pièces
vous avez beau dire...y'a pas seulement que d'la pomme...

Calif' 1100 Jackal
XT 1200 Z
Avatar de l’utilisateur
NORGE65
European Tour
Messages : 1423
Inscription : 26 août 2007, 13:21
Localisation : HAUTES PYRENEES Norge GTL 2V la meilleure
Contact :

Message par NORGE65 »

Jackal74 a écrit : facile de maintenir un prix de revente "proche" du neuf, du moint au dessus de la moyenne quand on a réinjecté 4000 ou 5000€ de pièces
Salut
beaucoup trop de gens l'oublient et comparent à des marques qui n'ont pas un catalogue d'accessoire aussi pléthore.
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

capdefra a écrit :La Côte de l'Officiel du Cycle et du Motocycle est une côte extrêmement basse qui peut correspondre à un tarif de reprise sans aucun enthousiasme par un conces d'une autre marque mais pas du tout à celui d'une vente entre particulier ni même d'une reprise correcte...
Pas tout à fait, car quand un conces fait une reprise au dessus des cotes fournies par ces organes c'est pour une bonne raison.
Soit le modèle repris est recherché, donc il est sûr de le revendre rapidement.
Soit il a le modèle vendu en stock, donc il libère à l'occasion des fonds qui dorment.
Soit la vente lui permet d'atteindre les quotas fixés par le constructeur, donc d'éviter d'être pénalisé sur ses remises annuelles.
Soit c'est le constructeur qui prend en charge le surcoût, sous forme d'aide à la reprise (qui selon les constructeurs peut atteindre plusieurs milliers d'euros dans certaines opérations).
Soit il rogne sur la marge de la neuve en espérant récupérer le différenciel à terme, par la fidèlité du client.

Ces cotes ne sont pas sous-estimées, elle servent d'ailleurs de base aux assurances pour les indemnisations, mais aussi aux notaires, au service des douanes et à l'administration fiscale.

Dans les échanges entre particuliers ce qui fait le prix c'est l'offre et la demande, et la cote est théoriquement un peu plus élevée, mais la réalité des échanges montre que pas tant que ça, surtout quand il s'agit de modèles peu courus.

Exemple:
Cette 1200 Sport 8V achetée neuve il y a 2 ans pour 12 000 € est vendue par un pro reconnu 7 900 € avec une garantie de 3 mois. A ton avis, compte tenu des frais professionnels, charges,..., à combien ce pro l'a reprise au propriétaire pour l'achat d'une neuve ?
6 720 = 44% de decote...
http://www.leboncoin.fr/motos/328854493.htm?ca=12_s

Tu vas dire qu'il aurait mieux valu la vendre à un particulier... Certes mais encore faut-il trouver un acheteur, car la même est restée 4 mois dans le bon coin en tombant le prix jusqu'à 7300 €, sans aucune touche.

Il faut savoir que le marché de l'occasion est saturé, il y a beaucoup plus d'offres que de clients potentiels, les prix de vente s'en ressentent, c'est valable pour toutes les marques et encore plus pour celles qui inspirent de la méfiance.
De plus vendre un véhicule de deux ans c'est la pire opération à faire car c'est dans cette période que la décote est la plus importante, ça même les cotes "non-officielles" le montre.

http://www.lerepairedesmotards.com/guid ... casion.php

Au bout du compte la garantie sur le neuf c'est le client qui la paie plein pot, si il vend à son terme.
Avatar de l’utilisateur
jeanbat 31
European Tour
Messages : 1357
Inscription : 25 sept. 2010, 19:18
Localisation : à TOULOUSE

Message par jeanbat 31 »

Mandello a écrit :- Soit sur le site de la Fédération Nationnale du Commerce et de la Réparation du Cycle et du Motocycle (FNCRM), accès payant au coup par coup.
http://www.fncrm.fr/cote-occasion/Index.asp

- Soit en s'abonnant à l'Officiel du Cycle et du Motocycle.
http://www.lofficielducycle.com/conditi ... a-cote.php
Il me semble que ces cotes (il est vrai plutôt basses) correspondent grosso-merdo à ce qu'on appelle vulgairement l'argus officiel ....

Et il faut bien reconnaitre que lors d'une reprise par un pro ,ce sont plutôt ces cotes qui sont appliquées que les "cotes centrales", "des particuliers" et autres.

Il est vrai que revendre une moto de moins de 2 ans achetée neuve est incontestablement une mauvaise opération financière ........ même si les possesseurs de modèles 8V y pensent à un moment ou un autre en voyant la fin de garantie pointer son nez .... :cry:
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
Avatar de l’utilisateur
LEON17
Tour de France
Messages : 203
Inscription : 26 oct. 2011, 20:05
Localisation : LA ROCHELLE

Message par LEON17 »

capdefra a écrit :
LEON17 a écrit :au lieu de se précipiter aveuglément sur la très chère et peu fiable GS.

Franck


Peu fiable:si la GS est vraiment si peu fiable, pourquoi est elle leader sur son segment depuis des années??
.
vas donc faire un tour sur les forums BMW et on reparle ensuite de la fiabilité des flats 1200! Pire que nos Guzzi 8V mais très bon SAV pendant la garantie.

Franck[/quote]

Je suis régulierement depuis plusieurs années sur le forum GS .S'il est vrai que cette machine peut rencontrer certains soucis de fiabilité , elle roule quand même sans trop de soucis...et le lecture du forum GS ne m'as pas fait rennoncer à acheter pour la seconde fois une GSA .
Par contre , la lecture du Forum Guzzi(pas besoin de faire un dessin...) m'a fait prendre la décision de me séparer plus vite que prévu de ma Stelvio, surtout que BM m'en a proposé un prix inespéré.
Pour les quelques "extrémistes" qui me taxeraient d'inculte ou que je n'ai pas ma place chez les Guzzite , je précise simplement que je roule Guzzi depuis 30 ans et que j'ai une Calife attelée de 13 ans qui partage le garage avec la BM. Pour les inquiets , la Calife n'a pas encore attrapé de bouton au contact de la teutonne. A+
Avatar de l’utilisateur
Jackol
Tour de France
Messages : 682
Inscription : 14 déc. 2006, 11:53
Localisation : Saint-Chamond (42)
Contact :

Message par Jackol »

Tout ça pour dire que l'XTZ 1200 est une bonne bécane. moins rigolote que la Stelvio mais faite pour tailler la route. La mienne arrive à 20000 (pour des raisons pro, je n'ai pas beaucoup roulé cette année :oops: ) et j'en suis pleinement satisfait. Ma passagère regrette quand même le confort de la place arrière des italiennes. :roll:

La GS, une bonne moto certainement mais c'est la Bandit (ou la Z) du riche, y'en a partout... 8).

Allez, quand Guzzi aura fiabilisé sa distri, je ferais peut-être un plaisir à ma moitié. :wink:
Le mouillé c'est dans la tête...

Image
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2912
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Allez, quand Guzzi aura fiabilisé sa distri, je ferais peut-être un plaisir à ma moitié.
Tu as alors largement de finir le rodage de ta ST.... :lol:
Voire d'en racheter une autre avant de revenir chez Guzzi ! :wink:
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »