1000 III - Ma Calif fait du bruit sur l'angle ...

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mkuhn

1000 III - Ma Calif fait du bruit sur l'angle ...

Message par mkuhn »

Bonjour à tous.

Je suis nouveau sur ce forum donc une petite présentation ne fera pas de mal.
Motard depuis... longtemps, je possède une Calif 3 à carbu de 92 depuis 2004 et c'est que du bonheur.
Si je ne me suis pas inscrit avant sur ce forum c'est que ma belle n'a jamais fait défaillance jusqu'à présent, à part un ressort de sélecteur cassé il y a 4 ans.
Elle a maintenant 110 000 km et roule toujours aussi bien, principalement en duo avec armes et bagages.
Mais voila ça fait quelques temps qu'un bruit que j'identifie comme étant un bruit de roulement est apparu quand je suis sur l'angle.
A froid, le bruit est absent puis il apparait au bout de quelques kilomètres, même en prenant peu d'angle, que ce soit en tournant à gauche ou à droite.
Par contre le bruit est absent en ligne droite.
Ce bruit est un "wouwouwouwou..." ni grave ni aigu, dans les médiums donc.

Pensant que ce sont les roulements de roue je les ai déposé (les roues) pour constater qu’apparemment ce ne sont pas eux puisque ils n'ont pas de jeu.

Donc mystère... En prêtant un peu plus l'oreille il me semble que ça viendrait plutôt de l'arrière donc peut être du pont. couple conique ? cardan ? roulements dans cette partie ?

Bref si quelqu'un parmi vous a déjà vu cela, j'attends son diagnostic avec impatience, d'autant qu'on part en corse dans une semaine.

Sinon, j'ai essayé en vain de déposer les roulements de roues pour les changer vu que j'en ai des neufs (tant qu'à faire).
Et bien impossible car l'entretoise située entre les deux roulements ne se décale que très peu, 1 mm seulement,
si bien que le chasse goupille n'arrive pas à s'appuyer sur le roulement suffisamment et il dérape au moindre coup de maillet.

C'est normal ou je ne m'y prend pas correctement.

Guzzement votre.

Manu
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lolesio
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Message par lolesio »

Salut,

je ne puis malheureusement te renseigner mis à part aller faire un tour sur ce merveilleux endroit qu'est la guzzithèque tu y trouveras certainement réponse à ton problème de roulement.

Bienvenue et bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
mkuhn

Message par mkuhn »

Salut et merci pour le conseil...
Mais j'y suis déjà allé, et n'ai rien trouvé de probant.
Va peut être falloir attendre cet automne pour tout démonter et changer tranquillement cet hiver.
Ca me fera un bon prétexte pour redémarrer mon café racer et rouler avec histoire d'avoir mal aux poignets.

Manu
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philmar19
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Message par philmar19 »

Ne serait ce pas le roulement qui est dans le bras oscillant et qui accueille le cardan?
Pour sortir les roulements de roue; le mieux est d'avoir un gros clou et il faut glisser la tête dans le petit espace laissé par l'entretoise.
mkuhn

Message par mkuhn »

Humm pas bête du tout le coup du gros clou. A essayer !
J'oubliai pour le bruit, ça le fait même quand je débraye dans un virage, donc quand il n'y a plus de couple dans la transmission.

Manu
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fasty
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Message par fasty »

Salut
J'ai pas de réponse , mais peut-être des questions qui t'aiderait à mieux cerner le problème:
Ton bruit varie avec la vitesse ou avec le régime moteur ?
Est-ce que ce n'est pas simplement la proximité du sol quand tu es sur l'angle qui renvoirait et rendrait donc audible un bruit permanent ?
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philmar19
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Message par philmar19 »

Je suis pas un grand spécialiste mais même quand la boite ne tracte plus, le roulement continue à tourner non?
domdo

Message par domdo »

pour tes roulements de roues tu chauffe au décapeur thermique et juste un petit coup avec un tournevis pour les faire tomber , ça va venir tout seul :!:
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fasty
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Message par fasty »

domdo a écrit :pour tes roulements de roues tu chauffe au décapeur thermique et juste un petit coup avec un tournevis pour les faire tomber , ça va venir tout seul :!:
Chauffer un roulement pour le démonter ????
j’avoue que ça me parait bizarre comme méthode; pour le remontage , je les met au congélateur mais pour les sortir, si, tu les chauffes, ils forcent encore plus non ?
domdo

Message par domdo »

l'alu se dilate plus vite que l'acier :!:
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fasty
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Message par fasty »

Ok ben j'aurai appris un truc aujourd'hui :)
mkuhn

Message par mkuhn »

Et beh merci à tous pour vos réponses et votre intérêt.

Non, le bruit n'est pas fonction de la vitesse, ni son intensité d'ailleurs. Mais nouveauté de puis hier, une petite centaine de bornes à priori sans rien ??? C'est à rien y comprendre. La seule chose que j'ai fait, c'était de démonter et remonter les roues.
Mystères de la mécanique...

Manu
motoguzziinside
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Message par motoguzziinside »

mkuhn a écrit :Et beh merci à tous pour vos réponses et votre intérêt.

Non, le bruit n'est pas fonction de la vitesse, ni son intensité d'ailleurs. Mais nouveauté de puis hier, une petite centaine de bornes à priori sans rien ??? C'est à rien y comprendre. La seule chose que j'ai fait, c'était de démonter et remonter les roues.
Mystères de la mécanique...

Manu
salut

roue mal serré egal pont qui fait du bruit
quand tu prends de l angle
as tu dela graisse sur la partie grante roue /pont
si non tu sais ce qui te reste a faire

A+ OLIVIER qui est nouveau calforniste
mkuhn

Message par mkuhn »

Salut.

Je me suis dit la même chose que toi. Peut être que le mécano n'avait pas trop serré au précédent changement de pneu. En tout cas, au remontage j'ai bien serré et remis de la bonne graisse qui va bien.

Manu
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variel
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Message par variel »

Serrage de la broche de roue : 15 mkg…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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