LMIII - Fuite d'essence au bouchon de cuve de carbu

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Répondre
LL29
Tour de France

LMIII - Fuite d'essence au bouchon de cuve de carbu

Message par LL29 »

... je suis em...bêté par une bête fuite d'essence (simple suintement, voire pire parfois) au bouchon sous la cuve de carbu (del'orto 36).
J'ai essayé différents trucs (joint d'étanchéité hydrocarbures, deux joints ...), il ne faut pas trop serrer (filetage dans l'alu du bouchon fragile et celui au dessus du gicleur principal en laiton doit pas être bcp mieux).

Y a t il des joints différents et plus efficaces (plus épais, plus souples, en viton, ...) ou un "truc" pour éviter ces fuites et ces odeurs d'essence ?
Merci.
A+
Laurent
Julien
World Trip Runner

Message par Julien »

Curieux, mes joints proviennent de pochettes Dell'Orto et pas de soucis.
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
LL29
Tour de France

Message par LL29 »

Merci pour ta réaction Julien.
Je suis embêté depuis quelques temps ... Il faudrait peut-être que je trouve des joints "double lèvre viton" qui vont à la place des joints fibre del'orto, histoire d'avoir une bonne étanchéité sans serrer comme un malade ...
A défaut, je peux peut-être essayer de faire des joints caoutchouc en les découpant dans une chambre à air un peu épaisse ...
C'est 3 fois rien comme pb, (suintement, odeur d'essence dans le garage) mais ça commence à m'enquiquiner sérieux !
Je vais bien touver LA solution (ça fait 22 ans que j'ai cette machine, et le pb est relativement nouveau).

LL
THE END
Tour de France

Message par THE END »

...
Dernière modification par THE END le 23 janv. 2012, 20:34, modifié 1 fois.
gisa74
Tour de France

Message par gisa74 »

LL29 a écrit :Merci pour ta réaction Julien.
Je suis embêté depuis quelques temps ... Il faudrait peut-être que je trouve des joints "double lèvre viton" qui vont à la place des joints fibre del'orto, histoire d'avoir une bonne étanchéité sans serrer comme un malade ...
A défaut, je peux peut-être essayer de faire des joints caoutchouc en les découpant dans une chambre à air un peu épaisse ...
C'est 3 fois rien comme pb, (suintement, odeur d'essence dans le garage) mais ça commence à m'enquiquiner sérieux !
Je vais bien touver LA solution (ça fait 22 ans que j'ai cette machine, et le pb est relativement nouveau).

LL
salut ,

normalement si tu mets un joint carton , tu ne devrais pas avoir de soucis ils sont issue d'une pochette ? à une certaine période je montais des joints de plombier et ça le faisait !
sur les phbh ils sont en caoutchouc , mais c'est pareil !!
donc effectivement c'est zarbi comme problème :)
tu as essayé d'intervertir les bouchons ?

@+
lologuzzi

Message par lologuzzi »

à une certaine période je montais des joints de plombier
c'est des joints fibre du même acabit que les joints Dell'Orto et ça jointe très bien sur mes guzzi
kokis
Tour de France

Message par kokis »

moustach a écrit :Bonjour
Tu n'aurais pas une micro-fissure à la cuve, qui s'écarte au serrage?
Un peu mon avis aussi
MG Vintage -07
MG Nevada -03
MG Bellagio Luxury-13
philmar19
World Trip Runner

Message par philmar19 »

Moi sur mes VHB j'ai monté les joints en fibre de la boutique et pas de soucis.
Comme certains disent c'est peut être ailleurs que ça suinte.
Bonne chasse
dédé

Message par dédé »

philmar19 a écrit :Moi sur mes VHB j'ai monté les joints en fibre de la boutique et pas de soucis.
Comme certains disent c'est peut être ailleurs que ça suinte.
Bonne chasse
un joint neuf sans trop le serrer et normalement ça ne fuit pas.
comme plus dit plus haut, il faut inverser les cuves pour voir.
dédé
LL29
Tour de France

Message par LL29 »

Merci pour vos réponses.
A défaut de joint neuf (à commander), j'ai essayé un joint cuivre de bouchon de vidange de 18 mm, qui a pil-poil le bon diamètre ... mais ça ne va pas (fuite).
J'ai aussi essayé des clapets caoutchouc de robinetterie plats, de la bonne taille, mais "ça part en vrille" au serrage.
Finalement :
- à gauche : vieux joint fibre d'origine + joint liquide d'étanchéité gaz
- à droite : un petit joint de robinetterie caoutchouc torique (qui doit faire 17 mm), pas trop serré, et ça ne fuyait semble t il plus (120 km depuis).

J'ai mis un joint torique identique à baigner dans l'essence, pour voir s'il ne se désagrège pas (je me rassure en me disant que les durites d'essence, c'est aussi de caoutchouc ... mais peut-être pas le même).

J'ai aussi trouvé des joints fibres "spécial hydrocarbures" chez "brico dépot" du bon diamètre, mais je n'ai pas testé.
En robinetterie, on trouve sinon facilement les joints fibres de bon diamètre, mais mes Guzzi ne fonctionnent pas à l'eau ...
lologuzzi

Message par lologuzzi »

tu as le bonjour du plombier :D
LL29
Tour de France

Message par LL29 »

... je vais me réapprovisionner en joints "fibre" à ma prochaine commande (mon CGC ne les a pas à l'unité, ils font partie de la pochette "del orto") ... mais je ne désespère pas de trouver quelques joints toriques de la bonne taille en VITON, pour être sûr de la résistance à l'essence.
Le tout est de savoir où trouver ces joints viton en petite quantité ... (si quelqu'un a une idée).
dédé

Message par dédé »

LL29 a écrit :... je vais me réapprovisionner en joints "fibre" à ma prochaine commande (mon CGC ne les a pas à l'unité, ils font partie de la pochette "del orto") ... mais je ne désespère pas de trouver quelques joints toriques de la bonne taille en VITON, pour être sûr de la résistance à l'essence.
Le tout est de savoir où trouver ces joints viton en petite quantité ... (si quelqu'un a une idée).
ils sont dispos au détail à la boutique italienne et dans une enveloppe ça passe.
dédé
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »