Mécanique - Clef pour filtre à huile

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Ludo51 a écrit :
Trop tard je l'ai acheté à la BOUTIQUE ITALIENNE : 62 € !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les motards sont considérés comme riches.
Je dirais plutôt comme des gogos...
C'est ce qui me surprend le plus sur tous ces forums dédiés a Moto Guzzi : vous ne semblez pas aussi débrouillards que sur d'autres forums moto (quelle que soit la marque) pour économiser vos sous...
Pourtant il y a souvent moyen...
>Salut Ludo,
Je ne sais pas à quel degré prendre ta remarque !!!
Je mets ça sur le fait que tu débutes en Guzzi, et que tu ne connais ni la Guzzitech, ni la scudéria, ni l'environnement Guzzi, car, si tu connaissais, tu verrais qu'il n'y a pas beaucoup de marque où la débrouillardise, et l'entraide sont aussi fortes.
Je ne parle pas de la technicité des vieux guzzistes, et de la maitrise de la mécanique, souvent supérieure à des mécanos de la marque officielle.J'ai 30 ans de Guzzi, et je pense savoir de quoi je parle
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Je viens de vérifier sur ma bécane et la cartouche de filtre à huile n'a pas 14 pans mais 8 seulement. Celle d'origine avant la révision des 1000 kms en avait aussi 8 car le mécano de la concession a essayé ma clé BMW (74 mm à 14 pans dessus) et m'a dit qu'il y avait trop de pans). La clé Norauto ne va donc pas convenir et il y a donc des montages différents suivants les machines (à 8 ou 14 pans). Le diamètre de 74 ou 76 mm reste à confirmer: à priori je pense que c'est du 74 mm.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Je viens de consulter les catalogues de Facom et Sam et une clé à filtre en cloche à 8 pans de 74 mm existe chez Facom (référence D.164). il n'y en a pas par contre chez Sam en 8 pans et rien chez les deux en 76 mm. Je me renseigne pour le prix (cher) de la Facoml.

Franck
Vizir

Message par Vizir »

capdefra a écrit :Je viens de vérifier sur ma bécane et la cartouche de filtre à huile n'a pas 14 pans mais 8 seulement. Celle d'origine avant la révision des 1000 kms en avait aussi 8 car le mécano de la concession a essayé ma clé BMW (74 mm à 14 pans dessus) et m'a dit qu'il y avait trop de pans). La clé Norauto ne va donc pas convenir et il y a donc des montages différents suivants les machines (à 8 ou 14 pans). Le diamètre de 74 ou 76 mm reste à confirmer: à priori je pense que c'est du 74 mm.

Franck
En fait, le filtre UFI de mon ancienne calif ev, que j'avais en stock, comme piece d'origine Guzzi gu30153000, est le même que sur les breva et Norge, et a 8 pans, et le diametre extérieur du filtre est grosso modo 76, et 73, si tu prends sur les pans. Mais ça doit être standard chez Guzzi, la preuve, c'est que le mécano de chez PN Moto a cette cjé pour nos bécanes, et on a vérifié sur des Breva neuves dans le magasin, c'est pareil, 8 pans.
Voilà
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Vizir a écrit : En fait, le filtre UFI de mon ancienne calif ev, que j'avais en stock, comme piece d'origine Guzzi gu30153000, est le même que sur les breva et Norge, et a 8 pans, et le diametre extérieur du filtre est grosso modo 76, et 73, si tu prends sur les pans. Mais ça doit être standard chez Guzzi, la preuve, c'est que le mécano de chez PN Moto a cette cjé pour nos bécanes, et on a vérifié sur des Breva neuves dans le magasin, c'est pareil, 8 pans.
Voilà
A+
Vizir
OK merci bien, c'est donc plutôt du 8 pans et il faudra comparer le prix Facom à celui de 65 euros proposé par La Boutique Italienne à Vauvert, à moins que l'un d'entre nous déniche un filtre à 8 pans à petit prix.

Franck
SKENDER
World Trip Runner

Message par SKENDER »

je ne sais pas quel filtre a mis mon concessionnaire mais je peux dire que c'est un 76mm et 14 pans. Le filtre blanc de chez guzzi pissait l'huile. Je lui demanderai la marque de celui-là qui semble être OK.

Quelle aventure pour un filtre à huile.

GUZZI UNA STORIA IMPORTANTE!!! BEN TROVATO...... :? :? :?
Vizir

Message par Vizir »

SKENDER a écrit :je ne sais pas quel filtre a mis mon concessionnaire mais je peux dire que c'est un 76mm et 14 pans. Le filtre blanc de chez guzzi pissait l'huile. Je lui demanderai la marque de celui-là qui semble être OK.

Quelle aventure pour un filtre à huile.

GUZZI UNA STORIA IMPORTANTE!!! BEN TROVATO...... :? :? :?
>Tu as raison, passer la journée pour un filtre à huile, c'est la première fois que ça m'arrive.
Pour ton filtre 14 pans, c'est certainement un adaptable, et si tu as un problème sur la route, personne n'auras de clé 14 pans pour te dépanner, donc, surtout garde toujours la clé sous la selle.
A+
Vizir
1400 Calif touring
FFMC PPC
sprintmob
Tour de France

Message par sprintmob »

Je vois que ça avance. J'ai commandé une clé à filtre Facom chez un revendeur de pièces auto. Je devrais en avoir pour 20€, c'est un 8 pans 74mm ref D164 comme précicé par Capdefra. ils en ont toute une collection chez Facom > http://www.pro.facom.fr/CatalogueGenera ... AT-05.aspx
je vous informe dès que je l'ai.
A+
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
Vizir

Message par Vizir »

sprintmob a écrit :Je vois que ça avance. J'ai commandé une clé à filtre Facom chez un revendeur de pièces auto. Je devrais en avoir pour 20€, c'est un 8 pans 74mm ref D164 comme précicé par Capdefra. ils en ont toute une collection chez Facom > http://www.pro.facom.fr/CatalogueGenera ... AT-05.aspx
je vous informe dès que je l'ai.
A+
>Je viens également de commander la mienne chez Mesnil accessoires, environ 20 euros, livraison maxi 1 semaine
Vizir
1400 Calif touring
FFMC PPC
marco_koxx
Tour de France

Message par marco_koxx »

Salut
je ne sais pas quel filtre a mis mon concessionnaire mais je peux dire que c'est un 76mm et 14 pans
Si c'est le gcc de Marseille qui s'en est occupé, ce doit etre un Champion C305.
A+
Marco
V85TT 2020
sprintmob
Tour de France

Message par sprintmob »

Je suis allé chercher la clé la semaine dernière 20,80€ elle va nickel et en plus c'est du facom. Que demander de plus ?
En 1200Sport ou autre ...
Le poids est l'ennemi de la puissance
Philou

Clé ou blocage

Message par Philou »

C'est bien la clé de filtre ; d'ailleurs c'est laquelle ? Moi j'ai commandé chez Norauto celle de 76 mm et d'autres parlent de 74 mm .... Bon, pour 5€90, c'est pas bien grave !

Par contre, je me vois pas vérifer mon filtre tous les 100 ou 200 km voir si il a bougé ou attendre de partir en glissade pour comprendre que j'ai de l'huile sur le pneu !! Y'en a pas qui l'ont bloqué ce filtre ?! Moi, j'ai mis deux bouchons en liège en opposé dans les lamages près du filtre, et ça a l'air plutôt bien. C'est bien le liège : compressible, adhérent, et résistant bien à la chaleur (je ne parle pas de ces nouveaux bouchons plastiques simili-liège qui fondent facilement). D'autres ont essayé ou tenté autre chose ?
Alain 91

Message par Alain 91 »

C'est quoi cette histoire de filtre à huile. Il se dévisse tout seul en marche ? A quoi c'est du ? Mauvais serrage ?
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Alain 91 a écrit :C'est quoi cette histoire de filtre à huile. Il se dévisse tout seul en marche ? A quoi c'est du ? Mauvais serrage ?
je ne pense pas qu'il se desserre tout seul s'il a été correctement serré au départ! Dans le temps la marque Purflux préconisait d'amener le joint au contact puis de serrer encore de 3/4 de tours et je n'ai jamais vu un filtre pisser l'huile avec cette méthode.
J'ai vérifié le serrage du mien et il est OK: je ne vois vraiment pas pourquoi il devrait se mettre à fuir. Il suffit à mon avis de faire un contrôle et de le resserrer un peu. Il y a eu malgré tout une série de filtres Guzzi d'origine qui avaient un défaut de joint et qui fuyaient malgré un bon serrage. Mais les conces mettent actuellement souvent de l'adaptable (faute de dispo de la pièce d'origine) donc no souci!

Franck
FABB
Connait son département

Message par FABB »

j'ai fait ma vidange aujourd'hui, j'avais au préalable acheté la clef de chez facom D164 donc 8 pans.

J'ai eu moi aussi la désagréable surprise de voir que le filtre mis en place par le concessionnaire était à 14 pans.

J'ai dû y aller au tournevis (enfoncé dans le filtre) pour pouvoir le dévisser !

J'ai eu un filtre d'origine guzzi de couleur blanche (15 euros quand même) et 15 jours de délai pour l'avoir mais bon je l'ai eu

Fabb
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »