Comparatif MJ Ducati 1200 Multistrada - Stelvio 1200 8V
Modérateurs : fafalastuce, Roland
Comparatif MJ Ducati 1200 Multistrada - Stelvio 1200 8V
Je suis tombé hier par hasard sur le dernier numéro de Moto Journal (que j'achète plus que rarement) spécial Italie dans lequel il y a un reportage sympa sur les 90 ans de Guzzi à Mandello, et un essai comparatif des gros trails italiens, la Ducati 1200 s Multistrada face à la Stelvio 1200 8V.
L'article est intéressant et très favorable à la Stelvio qui sort largement gagnante du comparatif.
Dommage qu'il y ai toujours quelques erreurs et quelques commentaires que je trouve érronés en tant que posesseur d'une Stelvio :
- Les plus :
- La Stelvio est comparée à un bon gros Saint Bernard.
- Moteur souple, facile,plus affirmé qu'un BMW R1200 GS.
-Vraie moto simple avec ce charme particulier des motos attachantes.
- Chassis top, très rassurant, impérial.
- Selle confortable.
- Les moins :
- Le moteur s'essouffle après 6000 tours, malgré les 4soupapes reçues cette année ?
- Moto taillée pour les bûcherons (ils persistent)
- Moins d'1,75 m passez votre chemin.
- Selle très large qui écarte trop les jambes du pilote ?
- Si on essaie de la brutaliser, elle répercute les mouvements de l'ABS qui se déclenche trop tôt, tout le long de sa colonne vertébrale.
Bref l'article est intéressant et l'achat de ce N° de MJ vaut le coup.
L'article est intéressant et très favorable à la Stelvio qui sort largement gagnante du comparatif.
Dommage qu'il y ai toujours quelques erreurs et quelques commentaires que je trouve érronés en tant que posesseur d'une Stelvio :
- Les plus :
- La Stelvio est comparée à un bon gros Saint Bernard.
- Moteur souple, facile,plus affirmé qu'un BMW R1200 GS.
-Vraie moto simple avec ce charme particulier des motos attachantes.
- Chassis top, très rassurant, impérial.
- Selle confortable.
- Les moins :
- Le moteur s'essouffle après 6000 tours, malgré les 4soupapes reçues cette année ?
- Moto taillée pour les bûcherons (ils persistent)
- Moins d'1,75 m passez votre chemin.
- Selle très large qui écarte trop les jambes du pilote ?
- Si on essaie de la brutaliser, elle répercute les mouvements de l'ABS qui se déclenche trop tôt, tout le long de sa colonne vertébrale.
Bref l'article est intéressant et l'achat de ce N° de MJ vaut le coup.
-
- World Trip Runner
+ 1mérou a écrit :ouais enfin c'est comme comparer un land rover et un porche cayenne.
Je viens de passer chez mon conces', qui est aussi (surtout...) axé Ducati, et il n'y a pas grand chose de commun entre les 2 bécanes, même du point de vu esthétique. La Ducat' donne dans le supermot' "trailisé"... et, à en croire les essais, question moteur c'est encore plus flagrant.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
- JY40
- Tour de France
Je n'ai pas encore lu l'article mais pour avoir essayé les deux machines sur le même parcours mixte de 90km A&R: petites routes viroleuses et voies rapides , j'ai préféré la Stelvio.
Ceci dit la Multistrada est quand même une super machine avec un look très résussi à mon goût et qui fait (aussi) tourner les têtes dans la rue. La partie cycle est au top. Le moteur est explosif, même bridé, mais nettement moins souple en bas que le Guzzi (un peu normal vu le côté sportif beaucoup plus marqué). J'ai été bluffé par le couple omniprésent et les montées en régime.
Mais je préfère de loin le côté percheron au souffle inépuisable du Guzzi au pursang pousse au crime de la Ducat. Au quotidien, y a pas photo.
Question confort et position de conduite la Stelvio me plait mieux aussi. Et puis le cardan c'est tellement mieux.
Enfin, si vous avez l'occasion, essayer la Multistrada reste quand même une très bonne expérience de motard

Ceci dit la Multistrada est quand même une super machine avec un look très résussi à mon goût et qui fait (aussi) tourner les têtes dans la rue. La partie cycle est au top. Le moteur est explosif, même bridé, mais nettement moins souple en bas que le Guzzi (un peu normal vu le côté sportif beaucoup plus marqué). J'ai été bluffé par le couple omniprésent et les montées en régime.
Mais je préfère de loin le côté percheron au souffle inépuisable du Guzzi au pursang pousse au crime de la Ducat. Au quotidien, y a pas photo.
Question confort et position de conduite la Stelvio me plait mieux aussi. Et puis le cardan c'est tellement mieux.
Enfin, si vous avez l'occasion, essayer la Multistrada reste quand même une très bonne expérience de motard

- JY40
- Tour de France
D'accord sur l'appréciation globale : la Stelvio parait plus stable et plus rassurante. Je n'ai pas trouvé que la Multistrada engageait mais comme sur toutes les Ducat que j'ai essayées, la direction est très vive et légère, ce qui déroute un peu tant la moto est réactive. Le mode d'emploi est différent, c'est un fait.JEFK a écrit :D'après l'article, contrairement à la direction de la Stelvio qui est très saine et rassurante, celle de la Ducati à tendance à beaucoup engager, et de fait n'est pas rassurante du tout ?
JY40 a écrit :Enfin, si vous avez l'occasion, essayer la Multistrada reste quand même une très bonne expérience de motard
+1, tous les mots de ma bouche tu m'as pris.JY40 a écrit :Je n'ai pas trouvé que la Multistrada engageait mais comme sur toutes les Ducat que j'ai essayées, la direction est très vive et légère, ce qui déroute un peu tant la moto est réactive. Le mode d'emploi est différent, c'est un fait.
J'ajouterai juste que je l'ai trouvée tellement craquante, que si je gagnais au Loto, elle aurait sa place dans le garage.
V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015