Embrayage et Handicap

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

varabien
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Message par varabien »

et bien volia c est presque resolu
encore un qui vat rouler en guzzi
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Mandello
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Message par Mandello »

Concernant l'utilisation d'un maitre cylindre de frein pour commander l'embrayage il y a un paramètre important à prendre en compte c'est la puissance de celui-ci.
Sur les Breva-Norge le MC d'embrayage est d'origine un PS12 (12 = Ø du piston), le MC de frein est un PS16.
Le diamètre du piston d'un MC est calculé par rapport à la surface des piston des éléments qu'il commande...
L'augmentation de diamètre ne pose généralement aucun problème, par contre l'inverse est à proscrire.

ex: On peut changer un MC d'origine en 16 par un modèle en 19 (ce qui donnera plus de force à la commande) mais pas le diminuer, car un MC de frein en 12 ou 13 ne convient que pour un simple disque.

Il est donc impossible de commander à la fois le frein AR et les deux disques AV avec le MC AR d'origine, c'est un Ø 11, donc juste suffisant pour un seul disque.

Comme dit plus haut ta solution serait certainement d'adapter le système intégral Guzzi monté sur d'anciens modèles.
C'est en réalité un semi-intégral car le deuxième disque AV reste commandé par un MC indépendant au guidon.

Ne t'oriente pas vers une bécane avec ABS d'origine, les paramètres de déclenchement de celui-ci sont calculés pour les éléments d'origines en tenant compte de la puissance de l'ensemble des éléments, donc du Ø des MC.

Reste que se type de modification est quand même du domaine d'un pro spécialisé, capable de réaliser les modifs en conformité pour pouvoir présenter la bécane aux mines...
Les fabricants de side connaissent parfaitement les normes, s'occupent généralement de ce type de transformation et de l'homologation.
Aucun pro sérieux n'acceptera de réaliser ce type de modification touchant à la sécurité, sans passage aux mines.
Un bricolage maison en dehors de ce cadre conduit à la perdre toute possibilité de recours à l'assurance. De plus en cas de contrôle technique (il arrive...) ce serait recalage d'office.

Je te conseille donc de contacter les fabricants de side, ils te donneront des infos fiables à ce sujet.

;-)
Dayto-rds

Message par Dayto-rds »

Pour compléter la proposition de Mandello concernant les fabricants de side, tu devrais contacter Albert Choin ( Choda )qui transforme à peu prés tout !!!, .
Malheureusement RDS vient de fermer, il faisait aussi des transformations pour handicapés.
Tu devrais aussi voir avec HMS, ils ont l'habitude de tous ces problémes :

http://www.handicaps-motards-solidarite.com/
jojo

Message par jojo »

Salut Mandello la pertinence de tes réponse me laisse toujours pantois (respect)

Mais en postant je pensais aux sides qui pour les premières motos attelées dans un modèle le constructeur effectivement s'occupe de tous le dossier et repense le freinage.

Bien vu

Notre ami va pouvoir bientôt rouler en toute sécurité et légalité :wink:
jojo

Message par jojo »

lucavero a écrit :Sa serai bien ... très bien même ...
a-tu déjà roulé avec ... si tu l'as pourra tu "tester" de freiner avec le "seul" frein à pied de façon de vérifier que le tout soit bien efficace ?!?
En te remerciant
En Calif il arrive qu'on roule comme des feignasses et prendre le frein avant fatigue alors qu'une simple pression sur la pédale et madame s'arrête :lol:

Sérieusement le simple fait de commander avec la pédale le freinage est disons "musclé" dans certains cas

Par contre il faut un appui talon comme dit plus haut, pour en avoir fait l'expérience sur ma premier Calif où il y avait encore des disques fonte, ça peut être brutal
Il faut donc pour le doser, avoir le talon en appui ceci permettant un bon dosage
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Mandello
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Message par Mandello »

Dayto-rds a écrit :...Malheureusement RDS vient de fermer, il faisait aussi des transformations pour handicapés.
Il y a un repreneur : http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... rs-rds.php

:wink:
lucavero

Message par lucavero »

Merci Mandello, et les autres aussi bien sur,
J'avais pas pensé aux fabriquant de side, c'est une bonne piste pour avoir du bon matériel et une modif bien faite :wink:

Je viens, tout de même de trouver ce site :

http://www.beringer-brakes.com/cat/catfr.pdf

Le matériel qui proposent semble très beau et bon et de plus ça devrai permettre de monter des réservoir séparé par rapport au MC,donc plus nécessaire de modifier plus que çà le système, je pourrai continuer à garder mes deux levier ( embrayage et frein av ) au guidon comme actuellement ?!?
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Mandello
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Message par Mandello »

BERINGER c'est du magnifique matériel très haut de gamme... avec des prix en rapport.
L'exception ce sont les disques de freins en version piste inox qui sont très bien placés au niveau prix... avec pour contrepartie des délais parfois très longs pour les obtenir.
lucavero

Message par lucavero »

Merci Mandello et Dayto-rds,
J'ai écris avant d'aller au travail cet âpres-midi à Rds et Choda et j'ai déjà eu un mail de Choda me confirmant que c'est bien faisable et de lui passer un coup de fil pour plus de détail ... on continue et on réve de plus en plus fort :P :P :P
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kube
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Message par kube »

que ton rêve se réalise
bonne chance
Patrick
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Byebye

Message par Byebye »

Puisses-tu trouver la solution pour que tu puisses te faire plaisir 8)

Le bocal pour le frein semble effectivement plus volumineux que celui pour l'embrayage ;)
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Mandello
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Message par Mandello »

Marcury a écrit : Le bocal pour le frein semble effectivement plus volumineux que celui pour l'embrayage ;)
La taille du "bocal" ne détermine pas la puisssance du maître cylindre.
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Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Message par Vizir »

Mandello a écrit :
Marcury a écrit : Le bocal pour le frein semble effectivement plus volumineux que celui pour l'embrayage ;)
La taille du "bocal" ne détermine pas la puisssance du maître cylindre.
>C'est vrai que le diametre ne fait pas tout :-))))))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
lp710

Message par lp710 »

Salut à tous , je ne voudrais pas jouer le rôle du briseur de rêve mais pour moi l'achat d'une moto à transmission automatique style vfr1200 , yamaha fjr ou autre , me parais bien plus judicieux.
Bricoler un systéme de freinage sur une moto me parais trés risqué.
C'est déjà limite parfois en ayant toutes ces facultés , alors .... :?
C'est pour ton bien lucavero , on a déjà perdu bien assez de motards ces temps-ci.Sans rancune j'éspère. :oops:
lucavero

Message par lucavero »

Pas de problème, ni rancune.
Ton conseil et certainement sage, seulement, en adaptent la vitesse à mes capacité, c'est certainement plus stimulant de choisir quand passer le rapport .
Il faut certainement trouver la limite et savoir garder un bon marge de sécurité de façon à pouvoir faire face aux imprévues ( pour moi comme pour les autres ), de là recherche de la meilleur solution !
:wink:
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