Embrayage et Handicap
Modérateur : Zita VII
- Mandello
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Concernant l'utilisation d'un maitre cylindre de frein pour commander l'embrayage il y a un paramètre important à prendre en compte c'est la puissance de celui-ci.
Sur les Breva-Norge le MC d'embrayage est d'origine un PS12 (12 = Ø du piston), le MC de frein est un PS16.
Le diamètre du piston d'un MC est calculé par rapport à la surface des piston des éléments qu'il commande...
L'augmentation de diamètre ne pose généralement aucun problème, par contre l'inverse est à proscrire.
ex: On peut changer un MC d'origine en 16 par un modèle en 19 (ce qui donnera plus de force à la commande) mais pas le diminuer, car un MC de frein en 12 ou 13 ne convient que pour un simple disque.
Il est donc impossible de commander à la fois le frein AR et les deux disques AV avec le MC AR d'origine, c'est un Ø 11, donc juste suffisant pour un seul disque.
Comme dit plus haut ta solution serait certainement d'adapter le système intégral Guzzi monté sur d'anciens modèles.
C'est en réalité un semi-intégral car le deuxième disque AV reste commandé par un MC indépendant au guidon.
Ne t'oriente pas vers une bécane avec ABS d'origine, les paramètres de déclenchement de celui-ci sont calculés pour les éléments d'origines en tenant compte de la puissance de l'ensemble des éléments, donc du Ø des MC.
Reste que se type de modification est quand même du domaine d'un pro spécialisé, capable de réaliser les modifs en conformité pour pouvoir présenter la bécane aux mines...
Les fabricants de side connaissent parfaitement les normes, s'occupent généralement de ce type de transformation et de l'homologation.
Aucun pro sérieux n'acceptera de réaliser ce type de modification touchant à la sécurité, sans passage aux mines.
Un bricolage maison en dehors de ce cadre conduit à la perdre toute possibilité de recours à l'assurance. De plus en cas de contrôle technique (il arrive...) ce serait recalage d'office.
Je te conseille donc de contacter les fabricants de side, ils te donneront des infos fiables à ce sujet.

Sur les Breva-Norge le MC d'embrayage est d'origine un PS12 (12 = Ø du piston), le MC de frein est un PS16.
Le diamètre du piston d'un MC est calculé par rapport à la surface des piston des éléments qu'il commande...
L'augmentation de diamètre ne pose généralement aucun problème, par contre l'inverse est à proscrire.
ex: On peut changer un MC d'origine en 16 par un modèle en 19 (ce qui donnera plus de force à la commande) mais pas le diminuer, car un MC de frein en 12 ou 13 ne convient que pour un simple disque.
Il est donc impossible de commander à la fois le frein AR et les deux disques AV avec le MC AR d'origine, c'est un Ø 11, donc juste suffisant pour un seul disque.
Comme dit plus haut ta solution serait certainement d'adapter le système intégral Guzzi monté sur d'anciens modèles.
C'est en réalité un semi-intégral car le deuxième disque AV reste commandé par un MC indépendant au guidon.
Ne t'oriente pas vers une bécane avec ABS d'origine, les paramètres de déclenchement de celui-ci sont calculés pour les éléments d'origines en tenant compte de la puissance de l'ensemble des éléments, donc du Ø des MC.
Reste que se type de modification est quand même du domaine d'un pro spécialisé, capable de réaliser les modifs en conformité pour pouvoir présenter la bécane aux mines...
Les fabricants de side connaissent parfaitement les normes, s'occupent généralement de ce type de transformation et de l'homologation.
Aucun pro sérieux n'acceptera de réaliser ce type de modification touchant à la sécurité, sans passage aux mines.
Un bricolage maison en dehors de ce cadre conduit à la perdre toute possibilité de recours à l'assurance. De plus en cas de contrôle technique (il arrive...) ce serait recalage d'office.
Je te conseille donc de contacter les fabricants de side, ils te donneront des infos fiables à ce sujet.

Pour compléter la proposition de Mandello concernant les fabricants de side, tu devrais contacter Albert Choin ( Choda )qui transforme à peu prés tout !!!, .
Malheureusement RDS vient de fermer, il faisait aussi des transformations pour handicapés.
Tu devrais aussi voir avec HMS, ils ont l'habitude de tous ces problémes :
http://www.handicaps-motards-solidarite.com/
Malheureusement RDS vient de fermer, il faisait aussi des transformations pour handicapés.
Tu devrais aussi voir avec HMS, ils ont l'habitude de tous ces problémes :
http://www.handicaps-motards-solidarite.com/
Salut Mandello la pertinence de tes réponse me laisse toujours pantois (respect)
Mais en postant je pensais aux sides qui pour les premières motos attelées dans un modèle le constructeur effectivement s'occupe de tous le dossier et repense le freinage.
Bien vu
Notre ami va pouvoir bientôt rouler en toute sécurité et légalité
Mais en postant je pensais aux sides qui pour les premières motos attelées dans un modèle le constructeur effectivement s'occupe de tous le dossier et repense le freinage.
Bien vu
Notre ami va pouvoir bientôt rouler en toute sécurité et légalité

En Calif il arrive qu'on roule comme des feignasses et prendre le frein avant fatigue alors qu'une simple pression sur la pédale et madame s'arrêtelucavero a écrit :Sa serai bien ... très bien même ...
a-tu déjà roulé avec ... si tu l'as pourra tu "tester" de freiner avec le "seul" frein à pied de façon de vérifier que le tout soit bien efficace ?!?
En te remerciant

Sérieusement le simple fait de commander avec la pédale le freinage est disons "musclé" dans certains cas
Par contre il faut un appui talon comme dit plus haut, pour en avoir fait l'expérience sur ma premier Calif où il y avait encore des disques fonte, ça peut être brutal
Il faut donc pour le doser, avoir le talon en appui ceci permettant un bon dosage
- Mandello
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Il y a un repreneur : http://www.lerepairedesmotards.com/actu ... rs-rds.phpDayto-rds a écrit :...Malheureusement RDS vient de fermer, il faisait aussi des transformations pour handicapés.

Merci Mandello, et les autres aussi bien sur,
J'avais pas pensé aux fabriquant de side, c'est une bonne piste pour avoir du bon matériel et une modif bien faite
Je viens, tout de même de trouver ce site :
http://www.beringer-brakes.com/cat/catfr.pdf
Le matériel qui proposent semble très beau et bon et de plus ça devrai permettre de monter des réservoir séparé par rapport au MC,donc plus nécessaire de modifier plus que çà le système, je pourrai continuer à garder mes deux levier ( embrayage et frein av ) au guidon comme actuellement ?!?
J'avais pas pensé aux fabriquant de side, c'est une bonne piste pour avoir du bon matériel et une modif bien faite

Je viens, tout de même de trouver ce site :
http://www.beringer-brakes.com/cat/catfr.pdf
Le matériel qui proposent semble très beau et bon et de plus ça devrai permettre de monter des réservoir séparé par rapport au MC,donc plus nécessaire de modifier plus que çà le système, je pourrai continuer à garder mes deux levier ( embrayage et frein av ) au guidon comme actuellement ?!?
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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>C'est vrai que le diametre ne fait pas toutMandello a écrit :La taille du "bocal" ne détermine pas la puisssance du maître cylindre.Marcury a écrit : Le bocal pour le frein semble effectivement plus volumineux que celui pour l'embrayage

Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Salut à tous , je ne voudrais pas jouer le rôle du briseur de rêve mais pour moi l'achat d'une moto à transmission automatique style vfr1200 , yamaha fjr ou autre , me parais bien plus judicieux.
Bricoler un systéme de freinage sur une moto me parais trés risqué.
C'est déjà limite parfois en ayant toutes ces facultés , alors ....
C'est pour ton bien lucavero , on a déjà perdu bien assez de motards ces temps-ci.Sans rancune j'éspère.
Bricoler un systéme de freinage sur une moto me parais trés risqué.
C'est déjà limite parfois en ayant toutes ces facultés , alors ....

C'est pour ton bien lucavero , on a déjà perdu bien assez de motards ces temps-ci.Sans rancune j'éspère.

Pas de problème, ni rancune.
Ton conseil et certainement sage, seulement, en adaptent la vitesse à mes capacité, c'est certainement plus stimulant de choisir quand passer le rapport .
Il faut certainement trouver la limite et savoir garder un bon marge de sécurité de façon à pouvoir faire face aux imprévues ( pour moi comme pour les autres ), de là recherche de la meilleur solution !

Ton conseil et certainement sage, seulement, en adaptent la vitesse à mes capacité, c'est certainement plus stimulant de choisir quand passer le rapport .
Il faut certainement trouver la limite et savoir garder un bon marge de sécurité de façon à pouvoir faire face aux imprévues ( pour moi comme pour les autres ), de là recherche de la meilleur solution !
