Joint de cache culbu fuyard: y a-t-il un *vrai* remède ?

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

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NORGE65
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Message par NORGE65 »

il ne doit pas y avoir beaucoup de différence entre nos joints et ceux des V11. Je me demande si ce ne sont pas les mêmes, même si la référence n'est pas la même . Même :lol: que je crois que le Ballabio avec lequel j'ai roulé avait un joint identique à la Norge 2V , et celui de ma Calif
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
Aldo_38

Message par Aldo_38 »

Bonjour,

En lisant les différents posts, il semble qu'au changement du joint, certains d'entre vous mettent de la pâte à joint et d'autres non.

J'ai déjà fait l'opération sur un cylindre en empruntant le tube de pâte à joint au concessionnaire (merci à lui ...).
Le deuxième cylindre montre lui aussi quelques "pertes" et je me pose donc la question sur la procédure à suivre : avec ou sans pâte à joint ?

Ma remarque est aussi liée à l'achat d'un tube, d'un prix conséquent, pour une utilisation occasionnelle et avec une quantité dérisoire à chaque changement de joint.
Je pourrais léguer le tube à mes enfants, qui eux aussi pourront le léguer aux leurs, qui eux aussi pourront.... avant que le tube ne soit vide.

Merci de m'éclairer sur les bonnes manières de changer un joint de cache culbuteur ....

AO.
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xelos33
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Message par xelos33 »

Je ne suis pas un grand spécialiste, mais je serais tenté de dire que si c'est monté sans pâte à joint neuf, pourquoi faudrait-il en mettre après intervention ?

Une vérification de l'état des plans de joint avant remontage, un bon nettoyage, un joint adapté ( plutôt vert que gris ), un serrage dans les règles vérifié après quelques km et montée en T°, devraient permettre d'assurer une étanchéité parfaite.

Je sais, c'est de la théorie mais sans théorie pas de pratique.

Pour moi, mais je suis vieille école, la pâte à joint ne sert que lorsque les plans de joints ont "vécu" ( coups et surtout déformations ) ou dès la conception en remplacement des dits joints.

V
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marco jura
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Message par marco jura »

Oui je suis sur de mon coup, les 2 V ont tous la même découpe depuis des lustres :!:
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lolesio
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Message par lolesio »

Sur mon ancienne Norge joint vert sans pâte jamais eu de soucis de fuite en 40 000Km
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
lp710

Message par lp710 »

walter a écrit :Bonjour,
Peut-être une piste a explorer ..... mauvais surfaçage du cache où du bloque par le sous-traitant, où alors déformation de la surface dû a la surchauffe, invisible a l'oeil nu.
Je crois que cette piste est la meilleure , quand vous démontez vos caches-culbuteurs vérifiez les au marbre , à défaut de marbre une glace ou vitre de meuble de salon fera le dépannage , posez le et vérifier si celui-ci n'est pas déformé.

Bonne route
SALMANANAR

Message par SALMANANAR »

salut a vous

pour ma part mauvaise expérience avec un joint vert; rupture le jour du départ en vacances . je 'lai remonté cassé avec de la pate a joint.
plus de fuite.....
Chez le concessionnaire dépose et repose de joints gris pseudo plus solide que les joints vert selon lui.
Ses mécanos les monte systématiquement à la pate à joint.
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GUUZZLANV
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Message par GUUZZLANV »

Bon , mon cas ne s'arrange pas. :shock:
Ce matin dans la boite à lettres, mes deux joints sont là. 8)
J'ouvre l'envelloppe et là, :shock: :shock: un vert et un gris.
Ah, ah, excellent :lol: :lol:
Cruel dilemme ,du coup, je vais mettre le vert sans pâte à joint. Le gris restera en rescue.
Pour les curieux, le gris c'est un GASKET M0116 et le vert un GASKET M0128.
Bon, j'irais mécaniquer demain, ce soir, la flemme...
Vous avais dit GUZZI ??
Avec beaucoup de certainement !!!
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Mandello
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Message par Mandello »

Comme déjà dit à la rubrique 1200 Sport "joint vert" ne veux rien dire, il existe des verts en épaisseur standard et des verts renforcés en épaisseur 0.8 mm.
Les vert "standards" ne sont pas mieux que les gris.
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Oliv'
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Message par Oliv' »

Les GASKET M0116, ce sont ceux que mon GCC a monté et qui m'ont lâché...
Le MO128, c'est ce que j'ai reçu ce matin de Mandello Garage !
Ex Breva 1200 ni rouge - ni noire
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GUUZZLANV
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Message par GUUZZLANV »

Question à cent balles, c'est combien le couple de serrage pour le couv-culbuto.
Est-ce vraiment nécessaire de le respecter ou peut-on y aller au feelling.
Je dis ça car je n'ai pas de clef dynamo :? :? bien sur.....
Vous avais dit GUZZI ??
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pascal
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Message par pascal »

Bonsoir,
1daNm
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GUUZZLANV
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Message par GUUZZLANV »

Merci Pascal pour le déca Newton mais ça donne quoi par rapport à un serrage à la main. J'ai pas trop envie de péter un boulon. Je prendrais peut-être une clef courte, j'aurais moins de levier. :shock: :shock:
Vous avais dit GUZZI ??
Avec beaucoup de certainement !!!
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seb69
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Message par seb69 »

Hello,
pour vous dire que je suis en Bellagio et que j'ai fais recement les 2 joints, à 1 semaine d'intervalle. Et quand sa pisse, sa pisse...mes chaussures et pantallons sans souviennent encore !!! D'après le concess il n'a jamais vu cela ....moi si 2 fois en 1 semaine :x
Une moto peut se faire chevaucher aussi longtemps que vous le désirez, elle ne se plaindra jamais...par contre les femmes !!!
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pascal
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Message par pascal »

GUUZZLANV a écrit :Merci Pascal pour le déca Newton mais ça donne quoi par rapport à un serrage à la main. J'ai pas trop envie de péter un boulon. Je prendrais peut-être une clef courte, j'aurais moins de levier. :shock: :shock:
1 daN = 1kgf au bout d'1 barre de 1m = 10kgf au bout d'une clef de 10cm. Après comme il se disait dans les ateliers avant "le serrage à la veine bleue" je maitrise moins… :)
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