LM I - Remplacement des compteurs

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
Répondre
forzaguzzi

LM I - Remplacement des compteurs

Message par forzaguzzi »

Bonjour à tous,

Dans un futur proche, et surtout en fonction de l'état de mes finances, j'envisage de remplacer les compteurs de ma LM1.
J'ai vu qu'on peut en trouver de 2 types: mécaniques ou électroniques.

Dans le premier cas, je suppose que le remplacement est simple, il suffit de raccorder le compteur soit à la boite, soit au moteur avec le câble idoine.

Par contre, si je monte des compteurs électroniques, je me pose plusieurs questions:

Pour le compteur de vitesse, j'ai cru comprendre que c'était le même principe que les compteurs pour vélos: un ou plusieurs aimants sur la roue, un capteur à fixer sur la fourche et le tour est joué. C'est ça?

Par contre pour le compte tour, ça marche comment?

Et si on ne réutilise pas les câbles des compteurs d'origine, comment fait-on pour "boucher" les prises moteur / boite? :?:
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Pour le compte-tours je pense que tu te branches sur une bobine... et pour boucher les trous tu fais un bouchon en réutilisant les écrous des câbles d'origine :wink:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
ChopSauce

Message par ChopSauce »

Et pourquoi tu veux virer les compteurs d'origine ? Si c'est pour un cafe-racer ou autre "custom" il y a les motogadget (.de) et d'autres avec tout dedans (cpteur, voyants, cpte-tours) - c'est à ça que tu pensais ?

En tout cas moi j'en cherche même à refaire ... des compteurs de cette époque - pour mon S3.

Si tu persistes, pour le branchement du cpte-tours j'avais pompé ça sur le forum de "la scud"
le compte tours electronique est branché sur le moins d'une bobine. a l'arriere du compte tours 3 fiches sont reperées: une pour la masse avec le symbole, une pour le + avec le symbole + (a faire venir apres contacteur), une pour le moins bobines qui est marquée 1. la velleuse d'eclairage a connecter aux autres du tableau de bord.
J'ai un cpte-tours électronique de Calif. à fond blanc aussi, mais je ne pense pas que ça t'intéresse -
forzaguzzi

Message par forzaguzzi »

Merci pour les réponses.

J'avais vu des modèles sympa chez mmb.de

En fait, je voudrais changer pour plusieurs raisons, essentiellement liées au compteur de vitesse:

* j'ai la version sans compteur partiel
* j'ai mesuré qu'il était au moins 10 à 20 km/h trop optimiste...
* J'aimerais avoir d'autres infos, l'heure en particulier
* j'ai déjà réparé à l'araldite le bloc qui reçoit les compteurs et je ne suis pas trop confiant sur la longévité de la réparation....(je sais qu'on peut le remplacer pour moins cher que de changer les compteurs, mais bon ça serait l'occasion de tout remplacer...)
lou

Re: remplacement des compteurs

Message par lou »

forzaguzzi a écrit :
Pour le compteur de vitesse, j'ai cru comprendre que c'était le même principe que les compteurs pour vélos: un ou plusieurs aimants sur la roue, un capteur à fixer sur la fourche et le tour est joué. C'est ça?

Par contre pour le compte tour, ça marche comment?
Sur le site de MMB CLIC ICI , en haut de la page d'accueil, tu cliques sur "DOWNLOADS" , puis dans la page qui s'ouvre, "Public downloads' et ensuite "Manuals". Il ne te reste plus qu'à chercher le mode d'emploi en pdf qui correspond à ce que tu recherches. (En anglais ou en Allemand au choix, mais avec des schémas très clairs)
forzaguzzi

Message par forzaguzzi »

super!

Merci :D
forzaguzzi

Message par forzaguzzi »

Encore moi.... :D

En regardant de plus pres, j'ai vu que pour le tacho, il fallait choisir entre plusieurs possibilites de "gear ratio" Positive 1:1, 1:2, ...etc.

http://www.mmb-messtechnik.de/index.php ... 19&lang=en

???? kesako ???????? Le quel choisir pour une LM1?
misteraud
European Tour

Message par misteraud »

Bennn LeMans1 choix 1.1, LeMans2 choix 1.2 ....

OK, OK je :arrow:
LM4 & 650 NTX
ChopSauce

Message par ChopSauce »

EDIT : message corrigé suite aux lumières apparues plus bas. Merci à Lou et Merou.

NB : vu qu'il y a une bobine par cylindre, il y a une étincelle par tour de vilbrequin et il faudrait un 1:2. A savoir : une étincelle : 2 tours moteur

NB2: ... à moins que tu ais un allumage électronique sur vilbrequin - pas sur distributeur - auquel cas il y a une étincelle par tour moteur ... si j'ai bien compris la doc des vendeurs d'allumage - genre Sachse :?:
Le mieux serait peut-être de poser la question aux vendeurs
...
Dernière modification par ChopSauce le 17 sept. 2011, 22:13, modifié 1 fois.
mérou
Tour de France

Message par mérou »

c'est toujours une question difficile :)

ça dépend du nombre d'étincelle à la bobine où tu branches le CT / 1 tour de vilo.
lou

Message par lou »

forzaguzzi a écrit : Le quel choisir pour une LM1?
Tu dois choisir le ratio 1:2
ChopSauce

Message par ChopSauce »

Ce n'est pas ce que j'aurais cru. Tu pourrais expliquer comme tu donnes la solution - STP ?

Je me coucherais peut-être moins idiot ce soir ...
lou

Message par lou »

Nan, je peux pas t'expliquer..Mais c'est ce qu'on m'a dit de prendre quand j'ai cherché à en acheter un...
Depuis je l'ai monté et il fonctionne très bien..
mérou
Tour de France

Message par mérou »

c'est qu'est ce que je dis : 1 étincelle / 2 tours de vilo
Répondre

Revenir à « Le Mans I / II / III - IV / V »