129 000 KM on se met aux joints

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

NORGE65
European Tour

129 000 KM on se met aux joints

Message par NORGE65 »

Bonjour
Ma belle dépassera allègrement les 129 000 km ce week end , Inch Allah . Je lui ai commandé quelques pièces pour lui enlever son appétit devenu féroce en huile (un bon litre au 1000 km qui diminue maintenant qu’un peu suivant la conduite) . Vu la couleur intérieure de mes caches culbu et mes bougies ( impeccables) puis des compressions convenables pour la mamie , les joints de queue de soupapes semblent être les principaux générateurs de cette conso .Mon mécano me dit aussi ,comme parfois elle lache des signaux de fumée intempestifs en ayant le moteur pleine charge en continu , je dois avoir les segments racleurs qui doivent tourner . Il a déjà changé sur une Norge un jeu de segment racleur usé prématurément , elle consommait prés de 2 litres aux 1000 km .
Cette MÔTO est étonnante , son vieillissement est si lent ……..elle procure toujours autant de plaisir à se laisser chevaucher .
Certes la 8 soupapes est plus puissante mais je ne l’ai pas trouvé aussi vive vers 3 /4 000 tr que ma vénérable machine . Les améliorations apportées à la 8V ne la transcendent pas par rapport à une 4V équipée d’un Ohlins .
Comme elle me convient parfaitement j’ai commandé un jeu de segment , joints de queue de soupapes , de culasse et d’embase .
N’ayant pas la motivation de prendre le temps de le faire , elle passera la journée chez le docteur pour se faire opérer .
Je trouve dommage que certains soient aussi emme..és par le SAV de Guzzi , parce que toutes les marques ont des engins qui tombent en panne . Mais une usine qui produit du matériel « saisonnier » pour 75% des utilisateurs et qui ferme pendant la haute saison c’est grave . Moto Guzzi n’est pas la seule marque a avoir des difficultés pour livrer en été, j’ai eu aussi ce problème avec une japonaise , elle est restée bloquée presque 2 mois .Mon concessionnaire a toujours été top , je ne suis jamais resté à pied , malgré les milliers de km fait avec les machines de prêt .
PS: rien n'a rajouter par rapport au bilan des 115 000 km .
que du plaisir avec cette machine d'octobre 2007 . :lol:
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Salut Patrick,
Ca y'est t'es décidé ! Même les segments… Oh con ! :D
Bon ben maintenant que le rodage est terminé, tu vas pouvoir ouvrir en grand. :lol:
@+
cracos 40

Message par cracos 40 »

j'ai vu ta moto à Nogaro, elle fait vraiment pas sont kilométrage .on a surement le même concessionnaire pour dire du bien comme ca a+
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Bonjour Pascal
J’ai mis du temps à me décider pour les segments mais ne pas les changer , c’est trop couillon .
Ils sont forcément usés . Les racleurs doivent tourner , samedi dernier en allant chez mon concessionnaire sur un bout de petite route en gros de 6 km quand même , ma vaillante monture n’a voulu que du plein pot tout du long , valeur enregistrée sur l’ordi 207 , c’est vrai qu’il rajoute pas mal , mais la mémère y va sans trop de problème . Mon fils qui suivait à distance , lui n’a pas intérêt de jouer au c.n m’a dit que ma belle lâchait sporadiquement des nuages de fumée grise , et que l’odeur n’avait rien à voir avec l’huile brûlée .
J’espère que pour notre rencontre d’octobre la MÔTO sera liftée de l’intérieur .
Cela me fait plaisir qu’elle ait ce kilomètrage là avec une mécanique complète d’origine , une fois que les segments et les joints seront changés ce sera différent pour moi . Mon concessionnaire m’a fait une proposition de reprise acceptable , mais j’ai des difficultés à m’en séparer . :evil:
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Salut Cracos 40
Ma Norge n’est pas souvent nettoyée mais là où elle est vraiment surprenante , c’est lorsqu’on l’essai , le kilométrage n’a pas ou si peu altéré son fonctionnement que c’est bluffant . Mis à part la fourche qui maintenant demande une vidange , et oui ………..l’huile est d’origine , cette MÔTO est ENORME .
Pascal a eu l’occasion de faire un tour avec peut le dire , et moi j’ai aussi pu voir s’il y avait des différences.
Patrick 65350 Image
JY40
Tour de France

Message par JY40 »

Salut Patrick,

Effectivement, ça fait rudement plaisir de lire tes comptes rendus et de voir ta Norge encore quasi neuve à Nogaro.
Dommage que des cas comme celui de Marcury soient encore un risque à courir pour profiter de nos superbes machines. :evil:

A 130000 tu prends la 8V ?
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

NORGE65 a écrit : Pascal a eu l’occasion de faire un tour avec peut le dire , et moi j’ai aussi pu voir s’il y avait des différences.
Grandes différences entre les 2 (la sienne/la mienne) Le Ohlins donne un confort et une tenue de route royale comparé à mon amortisseur d'origine (+ressort dur guzzi) qui donne des coups de raquette et la selle moelleuse de la mienne à 15000 km (à l'époque) comparée à la dureté de la selle après 119000 km ( à l'époque). Mais pour le reste pas de différences flagrantes. Ah si: la brillance :D
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Bonsoir Jean Yves
A 130 000 km je ne prends pas la 8V c’est trop tôt , comme dit Pascal je viens de finir le rodage , j’ai pris rendez vous pour la première révision ,mais à 230 000 peut être .
Après quelques discussions avec un vrai mécano MÖTO GUZZI de mon concessionnaire sur la fiabilité des 8V , ils n’ont pas suffisamment de recul , une Griso 8V a eu un changement , traitement de surface défaillant des éléments de la distribution , pour les autres Stelvio 1200 Sport , Norge , aucunes dans leurs ventes ni à l’entretien n’ont atteint un kilométrage significatif .
J’ai essayé la Stelvio de JeanBat31 , elle marche mieux qu’une Norge 8V. Je trouve plus de patate sur la Norge 4V jusqu'à 4 500 trs puis vers 6 500 / 7 000 trs elle commence a s’effondrer alors que la 8V de 5 500 à 8 000 trs , elle pousse tout le temps . On sent la différence de puissance , mais je préfère la 4V malgré les chevaux en moins , par contre je ne connais pas les changements entre le moteur de la Stelvio et la Norge 8V mais sur la Stelvio je le trouve beaucoup mieux .
J’ai essayé la nouvelle GS A avec leurs nouvelles culasses et valve à l’échappement , bin je ne sais pas si elle avait un problème mais le copain avait avant la 1200 RT je trouvais qu’elle marchait mieux que sa nouvelle GS même le pote qui pendant l’essai de la GS roulait sur ma MÔTO m’a demandé si ma Norge était en full , pour dire …. D’apres tous les journalistes elle marche mieux , alors pour rester objectif je dirais que celle que j’ai conduit avait un problème . Mise à part le moteur la GS est une bonne machine , facile , qui tient bien la route, mais si je devais acheter ce serait la Stelvio , le moteur fait la différence .
Patrick 65350 Image
z

Message par z »

NORGE65 a écrit :Salut Cracos 40
Ma Norge n’est pas souvent nettoyée mais là où elle est vraiment surprenante , c’est lorsqu’on l’essai , le kilométrage n’a pas ou si peu altéré son fonctionnement que c’est bluffant . Mis à part la fourche qui maintenant demande une vidange , et oui ………..l’huile est d’origine , cette MÔTO est ENORME .
Pascal a eu l’occasion de faire un tour avec peut le dire , et moi j’ai aussi pu voir s’il y avait des différences.
Ai-je bien compris ? L'huile de ta fourche a le kilométrage de la bécane ?

Ma Breva 1100 est aussi une petite mamie (90000km), ma fourche est vidangée régulièrement (tous les 20000km) et elle fait un vilain bruit en cas de gros choc, en bout de compression (mais ne talonne pas). Peut-être que les ressorts doivent être changés ? Qu'en penses-tu ?
phil
European Tour

Message par phil »

zulmira a écrit : Peut-être que les ressorts doivent être changés ? Qu'en penses-tu ?
Avec le temps , les ressorts s'avachissent . Profiter d'une vidange pour les sortir et mesurer si leur longueur à vide est comprise dans la tolérance ( il doit bien y en avoir une :wink: )
Membre du club des 100 000 .
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Salut
Oui l’huile de la fourche est d’origine et son fonctionnement me convient parfaitement . Par contre les ressorts sont fatigués , j’ai le réglage de leur précontrainte presque à fond , il doit me rester moins d’un quart de tour . Mais de le bouger de 10° change beaucoup , alors j’ai encore de la marge d’autant plus que je change ce réglage lorsque le pneu avant s’use et que j’en remets un neuf . Je sais ça fait rire certain mais quand il y a 200g de moins à un pneu je le sens comme je sens la différence de souplesse d’un pneu neuf ou rincé .
90 000 km c’est un joli parcours avec sa bécane .
As tu trouvé qu’elle vieillissait ta Bréva ?
Pour la fourche je ne sais pas si nous avons la même , si c’est le cas essaies de rajouter de la contrainte au ressort pour voir .
Y a quelques semaines j’ai roulé avec un 1200 FJ la fourche faisait que taper sur des freinages ou cahots de la route , le pote avait vidangé , redemonté 2 fois sa fourche et ne trouvait pas le problème . Peut être les clapets dans le système hydraulique , là je ne connais pas le fonctionnement .
Patrick 65350 Image
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

NORGE65 a écrit :J’ai essayé la nouvelle GS A avec leurs nouvelles culasses et valve à l’échappement , bin je ne sais pas si elle avait un problème mais le copain avait avant la 1200 RT je trouvais qu’elle marchait mieux que sa nouvelle GS même le pote qui pendant l’essai de la GS roulait sur ma MÔTO m’a demandé si ma Norge était en full , pour dire ….
Salut,
T'as pas réussi à le convaincre ? Il y tiens à ses flats teuton… C'est qu'il est tenace le lascar :D
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

Il est d’enfer avec les Teutonnes , il n’osait pas monter sur la MÔTO , il a fallu que j’insiste . J’ai été soft :evil: pour le full parce qu’il ne m’aurait pas cru , je lui ai simplement dit que sur le papier il avait presque 15 cv de plus et 20/30 kg de moins .
En attendant , le nombre de problème qu’il a eu sur la 1200 RT et resté aussi shooté Teuton …., sa GS marchait moins bien que sa RT , j’ai fait Pau Bayonne avec (sa RT) et quelques km avec sa GS A sur petite route .
Ce qui est sur c’est que la GS est une bonne machine efficace , heureusement que leur moteur soit aussi fade .
Ce qui m’a étonné c’est le bruit , Jean Luc me disait quelle était bruyante , le mot est faible .
Patrick 65350 Image
z

Message par z »

NORGE65 a écrit :Salut
Oui l’huile de la fourche est d’origine et son fonctionnement me convient parfaitement . Par contre les ressorts sont fatigués , j’ai le réglage de leur précontrainte presque à fond , il doit me rester moins d’un quart de tour . Mais de le bouger de 10° change beaucoup , alors j’ai encore de la marge d’autant plus que je change ce réglage lorsque le pneu avant s’use et que j’en remets un neuf . Je sais ça fait rire certain mais quand il y a 200g de moins à un pneu je le sens comme je sens la différence de souplesse d’un pneu neuf ou rincé .
90 000 km c’est un joli parcours avec sa bécane .
As tu trouvé qu’elle vieillissait ta Bréva ?
Pour la fourche je ne sais pas si nous avons la même , si c’est le cas essaies de rajouter de la contrainte au ressort pour voir .
Y a quelques semaines j’ai roulé avec un 1200 FJ la fourche faisait que taper sur des freinages ou cahots de la route , le pote avait vidangé , redemonté 2 fois sa fourche et ne trouvait pas le problème . Peut être les clapets dans le système hydraulique , là je ne connais pas le fonctionnement .
Je ne la sens pas vieillir cette bécane. L'aspect extérieur n'a pas changé. Son moteur me semble inchangé et elle ne consomme pas plus d'huile qu'au début (1/4 de litre/1000km).

Tout ce que je lis de part et d'autre sur le forum ne m'incite pas acheter une moto équipée du moteur 4 soupapes/cylindre, ni point de vue agrément ni côté fiabilité.

Seule la fourche me donne quelques soucis que je vais régler, quitte à changer les ressorts.
zeyeti

Message par zeyeti »

zulmira a écrit :
NORGE65 a écrit :………..l’huile est d’origine , cette MÔTO est ENORME .
Ai-je bien compris ? L'huile de ta fourche a le kilométrage de la bécane ?
Et bien voilà qui me conforte dans l'idée qu'une vidange tous les 20/30000 kms n'est pas indispensable, merci Norge65 :wink:
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »