Le système GPS n'intègre pas l'altitude. Donc pour l'avoir, tout système GPS se réfère à une carto.
Oui, un GPS calcule une vitesse en fonction du déplacement entre 2 points, mais la précision, ou imprécision devrait-on plutôt dire, des systèmes publics est d'au moins 10 mètres (verrouillage américain, qui était de 1km il y a 20 ans). Plus on se déplace lentement plus les 2 points du calcul sont dans la zone d'imprécision, d'où risque de vitesse erronée. De la même manière, si entre 2 points il y a une forte pente, ou que le mec est bourré et roule de travers et que le système ne l'intègre pas, la vitesse calculée est alors fausse. La carto embarquée permet de rectifier la vitesse affichée en fonction de la variation d'altitude (ou des lacets). Si le GPS ne le fait pas, il affiche alors une vitesse inférieure à la vitesse réelle... et là, gare aux radars...
Moralité : il vaut mieux se fier à son tachymètre qu'à son GPS pour avoir une vitesse réelle la plus exacte possible
