fuite d'huile

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma, quanto è bella !
Mitchi

fuite d'huile

Message par Mitchi »

au plan de joint du carter d'huile ou de l'entretoise (juste au dessus du carter d'huile) ?
En fait il y a deja un petit temps qu'elle laissait qlq gouttes qui venaient de l'arrière gauche du carter (normal coté béquille quoi)
Je profite du repos hivernal pour résoudre ce chti probleme
c'est depuis la vidange des 20000Km qu'elle a eu cette incontinence
peut être qu'elle n'aime pas la Silkolene 10W40 ?
J'ai profité du démontage pour admirer l'embiellage et voir que les cylindres sont nickel (encore les traces de honage)
J'ai cdé les joints GU01003651 & GU05003630
J'espère que ce n'est pas le joint sSpy entre vilo et volant moteur :roll:
je vous tiens au courant de la suite
aermacch
European Tour

Message par aermacch »

si c'était le spi vilo, ça fuirait plutôt en bas du plan de joint de boite, non?
le désordre, c'est l'ordre sans le pouvoir
Tounet

Message par Tounet »

Si c'est un 8V, cela semble être un défaut de conception typique à ce moteur, je parle du joint spi.

La mienne (une 12S 4V) va partir pour la 2° fois en 12000 kms chez Merle pour cette raison.D'après lui, Guzzi en aurait prit conscience, mais surtout sans le crier sur les toits et sans faire de rappel.
Ils auraient donc indiquer très discrètement dans leurs communications internes, quelles sont les modifs à faire pour éviter le renouvellement intempestif de la chose.
Mitchi

Message par Mitchi »

c'est bien je joint spi derriere le volant moteur
bcps de boulot pour ce remplacer ce satané joint :cry:
heureusement qu if faut occuper les longues soirées d'hiver l :lol:
The larry 21

Message par The larry 21 »

:D Courage pour ton remplacement, en tout cas les gars vous m'épatez toujours quand je vois aussi certains autres copains qui se lance dans des plans réparation ou ils ouvrent les entrailles de leur motos, moi je suis en admiration.

De mon coté, je suis à peine rassurer quand je me lance à débrancher une batterie, j'ai toujours la trouille de tout faire disjoncter.

Je sais il y en a certain qui vont rigoler :wink: mais vraiment j'avoue mon incompétence dans le domaine mécanique.

Alors coup de chapeau, à tous ceux qui mécaniquent :wink:

A+
Mitchi

Message par Mitchi »

Les Guzzes cela restent une mécanique simple
les interventions sont à la portée d'un amateur qui a tout de même de bonnes notions de mécanique, ....et de la patience
La doc atelier est en ligne et en français
feujeu

Message par feujeu »

The larry 21 a écrit ::D Courage pour ton remplacement, en tout cas les gars vous m'épatez toujours quand je vois aussi certains autres copains qui se lance dans des plans réparation ou ils ouvrent les entrailles de leur motos, moi je suis en admiration.

De mon coté, je suis à peine rassurer quand je me lance à débrancher une batterie, j'ai toujours la trouille de tout faire disjoncter.

Je sais il y en a certain qui vont rigoler :wink: mais vraiment j'avoue mon incompétence dans le domaine mécanique.

Alors coup de chapeau, à tous ceux qui mécaniquent :wink:

A+
tout s'apprend avec le temps et la patience,
la première fois que j'ai remplacé un jeux dce plaquettes de frein AR sur un 900xj, j'ai mis 1h30, maintenant c'est plus rapide,
A tchao...
Mitchi

Message par Mitchi »

comme il fait trop moche pour rouler j'en ai profité pour commencer la réparation
le démontage est long surtout quand c'est la première fois et qu'on ne veux rien abimer

Je joint semble en bon état quoique le caoutchouc soit assez dur et de couleur marron (d'habitude c'est noir)
Sans doute est il en Viton ou qlq chose comme cela vu la température a cet endroit.
C'est un joint simple lèvre de 68 x 53 x 10.
J'attend la pièce neuve cmdée il y a une semaine.
En attendant je nettoies les pièces démontées.
Le disque d'embrayage fait 6,7 mm d'épaisseur
si qlq 'un connait l'épaisseur d'un disque neuf ? :wink:
Image
Image
valf

Message par valf »

c ' est quand même du travail d ' un amateur très éclairé ! :shock: salutations guzzistiques
Tounet

Message par Tounet »

Comme je vois qu'il s'agit d'un 4V, le défaut récurant de ce moteur vient des vis de fixation du support de palier de vilebrequin (je crois) qui sont un poil trop longues,
ce qui l'empêche de parfaitement plaquer et provoque la détérioration
lente mais certaine du joint spi.
Il faut donc impérativement les changer, sinon dans 10000 km, la fuite sera de retour.
Désolé de ne pas être plus précis, je n'y connais rien.
marco_koxx
Tour de France

Message par marco_koxx »

Salut,

Oui, tu as raison

Pour ne plus avoir de soucis de fuite, il faut démonter le palier de vilebrequin. Après avoir bien ajusté la longueur des vis, tu remontes le palier avec un joint spi neuf bien enduit d'huile ou de graisse de montage et tu mets de la pate a joint sur tous les filetages des vis du palier et la portée du plan de joint si tu n'as pas changé le joint papier. Surtout les deux vis du bas, les trous taraudés sont généralement débouchant. Si tu as du courage, Profites en pour faire le joint spi d'entrée de boite. Ce serait dommage de ne pas profiter du démontage pour un joint a 2 euros.
A+
Marco
V85TT 2020
The larry 21

Message par The larry 21 »

:shock: :shock: Je viens de voir les photos, et je suis sur le cul.

Tu dois avoir au moins ton CAP mécanicien Mitchi :wink:

C'est plus de la révision, c'est carrement du montage en ligne chez Guzzi.

C'est la première fois que je vois un Griso aussi démonté, impressionnant.

Salut et bon courage.
Mitchi

Message par Mitchi »

En attendant de recevoir le joint commandé chez Piaggio puisque aujourd'hui il n'y a plus d'importateur Guzzi au Benelux, j'ai fait un état des lieux voire une 'expertise' mot un peu galvaudé dans ce cas ci.
C'est quoi ces histoires de longueur de vis ?? des M8 x 25 parfaitement adaptée à la longueur des trous borgnes taraudés.
1-Le joint
fuite évidente de la lèvre a 7-8 H (sens horlogique)
il semble assez dur même pour un viton sans doute la temperature et peut être les huiles semi-synthétiques sont elles en parties responsables
action : remplacement par un d'origine bien qu'il existe un modéle SKF de 8 de large (au lieu de 10)

2-Les vis du palier
traces évidentes de fuite sur 3 des 8 vis
le couple résiduel était bien inférieur au couple prescrit
les rondelles Belleville censées assurer le blocage des vis n'ont plus d'action. De plus elle ne peuvent assurer aucun rôle d'étanchéité.
action : remplacement des rondelles d'origine par des rondelles laiton qui peuvent améliorer l'étanchéité
Freinage des vis au Loctite 243 (bien nettoyer au dégraissant les trous taraudé de fixation du couvercle de palier vilebrequin)
resserrage au couple nominal

Image

Image
[/img]
Tounet

Message par Tounet »

Renseigne toi bien, c'est un défaut avéré et reconnu par Guzzi. Mon concessionnaire m'a précisé avoir reçu une circulaire (discrète) qui précise bien que
ces vis sont trop longues de quelques dixièmes et doivent donc être changées.
Mitchi

Message par Mitchi »

peux etre sur certains modèles :?:
si tu peux les visser a fond et les serrer facilement sans la rondelle
forcément avec... cela ira mieux encore...
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »