une batterie, c'est pleins de choses dedans... la capacité c'est une chose, le courant de démarrage une autre. La qualité de la batterie tient à ce que sa tension reste élevée lors de l'utilisation. Sur un véhicule la plus forte utilisation c 'est le démarrage.
Une batterie c'est soumis aux lois de l'électricité. En gros il faut comprendre que c'est générateur parfait ("E") qui fournit 12v (pour simplifier) avec une petite résistance ("r") (de l'ordre de qq milli ohms à qq dizaines de milli ohms) en série. C'est ce que l'on appelle la résistance interne de la batterie. Quand vous actionnez le démarreur c'est environ 100 ampéres (là aussi grosso merdo) qui passent dans la résistance interne et qui font chuter la tension aux bornes du démarreur. (U=E-rxI)
Donc avec une batterie fatiguée (des défauts d'isolement entre les plaques internes de la batterie), ou de mauvaise qualité, cette chute de tension peut devenir très importante (plusieurs Volts) et donc vous n'aurez pas assez de tension au démarreur, et plus rien ailleurs (allumage...)
Le test très simple à faire (valable pour une voiture aussi): si au cours du démarrage la tension chute à moins de 9-10volt.. la batterie est à changer. Et les batteries modernes ne se régénérent pas...
Démarrage difficile de mon V11 Lemans
Une sportive moderne à l'ancienne. Tous les ingrédients d'une Moto Guzzi sont condensés dans la V11 (les qualités et défauts ...).
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.
Peut-être la dernière "véritable" Guzzi avant le tournant Aprilia puis Piaggio diront les puristes.
Modérateur : TTGuzzi
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