Démarrage difficile de mon V11 Lemans
Modérateur : TTGuzzi
Démarrage difficile de mon V11 Lemans
Salut les Guzzistes,
Voilà, je viens de changer la batterie car ça commencait à devenir pénible le matin. batterie neuve, démarrage ok pendant 2 mois puis maintenant ça recommence, que cela soit à froid comme à chaud le moteur a du mal à démarrer.
Ma question est: qu'avez vous comme batterie sur votre monture ? Quelle puissance faut il ? une batterie renforcée serait elle mieux ?
Merci pour vos infos
Voilà, je viens de changer la batterie car ça commencait à devenir pénible le matin. batterie neuve, démarrage ok pendant 2 mois puis maintenant ça recommence, que cela soit à froid comme à chaud le moteur a du mal à démarrer.
Ma question est: qu'avez vous comme batterie sur votre monture ? Quelle puissance faut il ? une batterie renforcée serait elle mieux ?
Merci pour vos infos
- TTGuzzi
- Tour de France
Bonjour,
Sur la V11 Le Mans, c’est une batterie au Gel de13Ah, donc de capacité modeste. Ce qui signifie qu’en cas de démarrage difficile, cette batterie s’épuise assez vite.
Bien que d’encombrement réduit, elle est cependant capable de délivrer un grand courant pendant le démarrage, pourvu que celui-ci ne s’éternise pas…
Sur une moto bien réglée, ça démarre au moins au deuxième coup démarreur.
Si ta batterie donne des signes de faiblesse après seulement 2 mois, c’est que tu as probablement un défaut dans ton circuit de charge ou, une perte de courant quelque part.
Alain.
Sur la V11 Le Mans, c’est une batterie au Gel de13Ah, donc de capacité modeste. Ce qui signifie qu’en cas de démarrage difficile, cette batterie s’épuise assez vite.
Bien que d’encombrement réduit, elle est cependant capable de délivrer un grand courant pendant le démarrage, pourvu que celui-ci ne s’éternise pas…
Sur une moto bien réglée, ça démarre au moins au deuxième coup démarreur.
Si ta batterie donne des signes de faiblesse après seulement 2 mois, c’est que tu as probablement un défaut dans ton circuit de charge ou, une perte de courant quelque part.
Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
merci pour les infos et, la batterie que j'ai acheté, je pense que je me suis fait un peu arnaqué sur la qualité car je l'ai payé pas cher sur internet: 56 euros et tu dis que c'est une batterie au gel mais la mienne est une standart avec acide.
Je vais controler la tension aux bornes pour voir si la tension monte avec les tours par contre je n'ai pas le voyant de charge allumé donc j'en conclus que la charge est bonne.
Je vais controler la tension aux bornes pour voir si la tension monte avec les tours par contre je n'ai pas le voyant de charge allumé donc j'en conclus que la charge est bonne.
- TTGuzzi
- Tour de France
La batterie avec liquide, tu l’as couché, comme celle d’origine ? Si oui, aie, aie…ce type de batterie doit rester debout, non seulement pour son fonctionnement mais aussi pour ne pas qu’elle coule, à moins qu’elle ne soit hermétique.
Le prix d’une batterie au Gel est d’environ 140 à 160€, il y a sans doute moyen de la payer moins cher mais, ça restera un prix élevé.
Alain.
Le prix d’une batterie au Gel est d’environ 140 à 160€, il y a sans doute moyen de la payer moins cher mais, ça restera un prix élevé.
Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
C'est quoi la référence de la batterie en question ?
C'est vrai que normalement, une gel n'est pas donné, mais pour une moto, j'ai payé une tashima nh1220n (20Ah) 42 ou 48€ (j'sais plus exactement), chez un vendeur du coin.TTGuzzi a écrit :Le prix d’une batterie au Gel est d’environ 140 à 160€, il y a sans doute moyen de la payer moins cher mais, ça restera un prix élevé.
Alain.
- TTGuzzi
- Tour de France
La référence d’origine : SPARK 500 12V – 13Ah 545A
La capacité (13Ah) est un signe d’endurance (ici elle est faible) tandis que le 3ième chiffre indique le courant de pointe Max.
Environ 550A, c’est énorme ! Mais c’est le gage d’avoir un démarrage énergique.
Le démarreur à une puissance de 1200W sous 12V, ça nécessite un courant de 100A. En pratique, il y a bien sûr une chute de tension, et les chiffres sont quelque peu différents.
En théorie une batterie de 13Ah peut débiter : 13A sous 12V pendant 1 heure. Elle pourrait aussi fournir 130A pendant seulement 6 minutes…
Tout ça pour dire ou redire, qu’une batterie forte et en bon état, c’est primordial.
Alain.
La capacité (13Ah) est un signe d’endurance (ici elle est faible) tandis que le 3ième chiffre indique le courant de pointe Max.
Environ 550A, c’est énorme ! Mais c’est le gage d’avoir un démarrage énergique.
Le démarreur à une puissance de 1200W sous 12V, ça nécessite un courant de 100A. En pratique, il y a bien sûr une chute de tension, et les chiffres sont quelque peu différents.
En théorie une batterie de 13Ah peut débiter : 13A sous 12V pendant 1 heure. Elle pourrait aussi fournir 130A pendant seulement 6 minutes…
Tout ça pour dire ou redire, qu’une batterie forte et en bon état, c’est primordial.
Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
- Centaurdedé
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
TTGuzzi a écrit :En théorie une batterie de 13Ah peut débiter : 13A sous 12V pendant 1 heure. Elle pourrait aussi fournir 130A pendant seulement 6 minutes …

(En industrie , on compte 5 Ampères par mm2)
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
- TTGuzzi
- Tour de France
V11LM31 a écrit :ok, ça veut aussi dire que si j'augmente la capacité de la batterie, j'augmente aussi le courant de pointe ?
Ben non, en augmentant la capacité, tu augmentes la durée pendant laquelle la batterie peut fournir la même énergie.
Le courant Max dépend de la conception de la batterie et sa valeur donne seulement une idée de la puissance instantanée qu’elle est capable de délivrer.
On peut pratiquement parler d’un courant de court-circuit.
Dédé parle des câbles et de leurs sections. Ils sont prévus pour laisser passer le courant nécessaire (sans trop de perte) pour que le démarreur puisse fournir sa puissance.
Quant aux connexions, elles doivent être impeccables. La résistance interne du démarreur est très faible et de l’ordre de 0,12 ohm.
A titre d’exemple, la moindre oxydation des cosses et des bornes, ajoutera une résistance en série avec celle du démarreur. On peut vite se retrouver avec la moitié de la puissance au démarreur, le reste sera perdu dans les câbles et les connexions.
Sur ma Calif, j’ai aussi une batterie au Gel mais elle fait 20Ah, l’énergie instantanée fournie est la même mais ça peut durer plus longtemps. Du coup elle est 50% plus volumineuse.
Alain.
V11 Le MANS(feu...)
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
Calif Vintage.
V65 LARIO
V35 IMOLA II
- Patrick-guzzi
- Tour de France
Ta batterie est une batterie sans entretien mais à électrolyte liquide, elle ne doit pas être montée couchée.
Sur ma LMIII j'ai installé depuis un an, une batterie au gel YT12B-4 11ah, j'ai remplacer le démarreur Bosch par un Valéo a aimants permanent et réducteur (comme les Guzzi modernes). J'ai acheté la batterie sur le net 57€ port compris: http://www.batteriesmoto.fr/index.php?o ... &Itemid=27
Pas de pb depuis, je n'ai jamais eu besoin de la mettre en charge, je roule en code, mais je fais peu de ville.
Patrick
Sur ma LMIII j'ai installé depuis un an, une batterie au gel YT12B-4 11ah, j'ai remplacer le démarreur Bosch par un Valéo a aimants permanent et réducteur (comme les Guzzi modernes). J'ai acheté la batterie sur le net 57€ port compris: http://www.batteriesmoto.fr/index.php?o ... &Itemid=27
Pas de pb depuis, je n'ai jamais eu besoin de la mettre en charge, je roule en code, mais je fais peu de ville.
Patrick
ce n'est pas parce que les grenouilles aiment l'eau qu'il faut leurs donner de l'eau bouillante (proverbe africain)
merci pour cette info, quand j'ai acheté mon v11, la batterie en place était une étanche sans entretien avec electrolyte et montée à l'origine c'est à dire quasiment couchée. quand j'ai acheté la nouvelle batterie, j'ai modifié le support de façon à ce que la batterie soit plus inclinée, j'ai baissé au maximum vers l'amortisseur et relevé le coté bornes.
Maintenant quelle batterie préconise Guzzi: gel ou à electrolyte étanche ?
Maintenant quelle batterie préconise Guzzi: gel ou à electrolyte étanche ?