Mécanique - Moteur serré ?

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Byebye

Message par Byebye »

---
Dernière modification par Byebye le 14 mai 2012, 23:36, modifié 1 fois.
Guzzouille
World Trip Runner

Message par Guzzouille »

Et les vilebrequins des Guzzi en V n'ont jamais eu de roulement... toujours sur paliers lisses :wink: qui sont remplacables, contrairement aus paliers de l'arbre à cames qui sont directement usinés dans le carter moteur.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Byebye

Message par Byebye »

---
RJVB
World Trip Runner

Message par RJVB »

guzzouille a écrit :Et les vilebrequins des Guzzi en V n'ont jamais eu de roulement... toujours sur paliers lisses :wink: qui sont remplacables, contrairement aus paliers de l'arbre à cames qui sont directement usinés dans le carter moteur.
Erreur de traduction de l'anglais: bearing est le terme générique, un roulement est un ball bearing

D'après Pete Roper, les nouveaux moteurs n'ont plus de bearing du vilebrequin remplaçable, et ce serait pareil pour à peu près toutes les marques. Toujours d'après le même, l'AaC est lubrifié par 'aspergeage', c-a-d qu'il devrait avoir de l'huile même sans pompe à huile...
ImageNorge 1200 GT.Eminence Grise Image
luc

Message par luc »

Marcury a écrit :
C'est une grave erreur de conception car l'arbre à cames casse le premier en cas de problème d'huile et alors pour remplacer ses "paliers" il faut remplacer le carter moteur :shock: :shock: :shock:
Ce n'est pas une erreur de conception: quasiment tous les moteurs sont fait comme ça...
Si un palier est naze, pas besoin de changer culasse ou carter, on pose un palier en bronze après alésage du palier défectueux...
Les problèmes de graissage sont rares si l'entretient est fait correctement et s'il y a une chute de pression d'huile, soit y a plus d'huile, soit le moteur est usé...les casses de pompes sont très rares...et dans ce cas il faut en principe démonter entièrement le moteur pour éliminer les limailles sinon ça risque de re-péter...
Byebye

Message par Byebye »

---
guzzi20
European Tour

Message par guzzi20 »

bin les 1200 sport ont aussi le meme moulin
ça fait reflechir quand meme :roll: :?
SP46
Tour de France

Message par SP46 »

pour le coup, je vais me faire des potes

l'immense majorité des japonaises des années 80 à 95 avaient des arbres à cames qui tournent directement dans l'alu, et elles n'étaient pas réputées peu fiables. j'ai eu un 250 xl fait de cette façon, qui a dépassé les 90 000 km sans aucun pb,, et toujours à fond et 2000 tr au dela de la zone rouge

si la pompe a huile ne casse pas, ca ne craint rien
roule en 1000 SP de 82 et en 1200 GSA de 2016
luc

Message par luc »

Marcury a écrit :C'est bien ce que j'ai écrit : MG a fait une monumentale erreur de conception car sur la Norge l'arbre à cames ne repose pas sur des paliers mais sur le carter moteur !
Tu n'a pas bien lu: j'ai écrit que quasiment tous les moteurs (en particulier en automobile) ont des arbres à cames qui tourillonnent directement sur l'alu, que ce soit dans culasse ou dans carter moteur (les moteurs dits "culbutés" sont très rares de nos jours, quasiment tous ont des arbres à cames en tête), ce n'est qu'en réparation qu'on met une douille en bronze. Sur certains moteurs les paliers sont des roulements à aiguille, mais douilles ou roulement ça fait un gros surcoût à la fabrication.
Il me semble qu'il y a des paliers à douilles et des roulements sur les moteurs HD, mais HD ce n'est pas les mêmes tarifs que Guzzi, et faut aussi dire que HD maîtrise les poussoirs hydrauliques sans le moindre problème depuis 30ans, y compris sur les moteurs sportifs (XR et Buell), là ou Moto Guzzi a abandonné cette technique suite à de gros problèmes de grippages...
Byebye

Message par Byebye »

---
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Vizir a écrit :
RJVB a écrit :Des nouvelles en plein mois d'août, ce serait un vrai miracle! ;)
>Mon cher Marcury, tu n'es pas le seul à avoir des soucis. En effet, nous partons ce matin direction les Ardennes, l'Allemagne, le Jura, et ensuite Mandello et la Toscane, la Norge bien préparée . Seulement voilà, aprés 33 km de la maison, sur la RN2, la Norge s'arrête, plus d'allumage. J'ai testé sur le bas coté le relais d'injection et le relais d'à coté, c'est le relais de la pompe qui cliquette. A part ça, tout fonctionne, mais une erreur ECU est allumé, et impossible de démarrer. Un motard hyper sympa s'arrête et vient bricoler aussi, mais rien n'y fait. Il me dit qu'il connait bien Doron, le patron de PN motos, là où il vient d'acheter son Z1000, et il l'appelle en lui disant qu'un pote est en panne à 30 bornes. 1 heure après, le camion de PN moto arrive avec un jeune mécano très sympa, mais qui ne connait pas l'électronique moto. Il embarque la moto avec nous, et on arrive à 12h30 pile chez le concess où le chef mécano nous attendait. Il me dit d'emblée que le symptôme, après quelques tests est plutôt grave !!!
Super sympa, il me rappelle à 16h00, il s'en est ocuupé de suite. Malheureusement, diagnostique : court-circuit quelque part, mais vu le multiplexage, impossible de trouver l'origine, d'autant plus que j'ai ajouté pas mal de trucs comme le module Mandello, le kit Tod Eagan, etc.
La seule solution fiable est de changer le faisceau à 380 euros. Il le commande de suite, et pense l'avoir à la fin de la semaine . Ceci dit, trop tard pour nous, du coup, Mandello, ça sera en voiture :-(((
Décidément, l'année dernière, la Norge a passé le mois d'Aoùt chez Legendes pour cause de pompe à huile naze. Il est dit que je n'irai jamais en vacances en Norge!!!
Bonnes vacances à tous
Vizir
>Donc, la suite des évènements : faisceau changé 1ère semaine de septembre, ainsi qu'un relais de pompe, tout fonctionne nickel, et le concess a été sympa, il m'a même recablé mon module Mandello, ainsi que mon kit stepper moto Todd Eagan, en me disant que le problème ne venait sans doute pas de là, mais du multiplexage. Il a eu ce type de problème souvent sur des Aprilia qui ont le même type de cablage.Ceci dit, après avoir remonté le nouveau faisceau, il constate que l'alternateur ne chargeait pas, et après en avoir essayé un autre, problème identique : le connecteur d'origine du nouveau faisceau était mal cablé par Guzzi !!!!
ça fait quelques heures de main d'oeuvre pour démonter et remonter un alternateur, et je suppose que Guzzi ne donne rien au concess.!!!
DOnc, pour l'instant tout fonctionne, j'ai fait 2000 bornes depuis.
A+
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Byebye

Message par Byebye »

---
Dernière modification par Byebye le 14 mai 2012, 23:37, modifié 1 fois.
...

Message par ... »

Marcury a écrit :Je comprends pourquoi mon GCC a tant de mal à avoir des pièces détachées en ce moment :roll:
C'est marrant, tous les GCC n'ont pas ce problème (l'argument est tellement facile...). Je dis ça, je dis rien ! :?

Et plus de 3 mois sans retrouver ta belle, je trouve cela déraisonnable.
Pierre
World Trip Runner

Message par Pierre »

c'est un problème récurrent chez ce GCC :evil: ... ça viendrait de lui ?
On est quelques uns à se poser la question :roll:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con
Syn
Tour de France

Message par Syn »

Marcury a écrit :Je comprends pourquoi mon GCC a tant de mal à avoir des pièces détachées en ce moment :roll:
Ils attendent quoi comme pièces ?
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »