1200 - Contrôle distribution poussoirs plats

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2049
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

1200 - Contrôle distribution poussoirs plats

Message par marco jura »

Bonjour,
Je voulais voir ce qu'il en était, j'ai démonté la distri de la Griso construite en novembre 2007 qui roule depuis octobre 2014 (elle a séchée 7 années chez importateur et concess)
21000 km au compteur.

Quelques photos !

Image

Ici on voit que tout est ok, encore quelques traces d'usinage visibles, rodage pas terminé!

Image

Même constat pour les arbres à cames

Image

Demi palier aucune usure

Image

L'autre demi palier avec l'arrivée d'huile

Image

Demi palier de culbuteurs

Image

Tout est en parfait état

Image

Ici un petit commentaire s'impose: lors du démontage du coté gauche, j'ai trouvé beaucoup de copeaux d'aluminium, provenants d'un mauvais nettoyage après perçage des multiples trous de lubrification. Et plus particulièrement le trou d'aspersion de l'huile de la surface de contact came-poussoir était partiellement bouché, celui ou on voit la petite lime enfoncée dedans.

ImageImage

Sur ces deux dernière photos, on voit les trous de lubrification juste en face des poussoirs en position dos de came.

Voilà pour moi tout va bien, je pense que cette distribution va tenir très longtemps encore.
Après toutes les aventures qu'on a pu lire, j'hasarde quelques explications:

- Huile Motorex 100% synthétique de grande qualité
- Je roule plutôt dans les tours et pas trop souvent sur le couple, ce qui charge moins les soupapes
- L'acier à eu le temps de "vieillir" et de libérer d'éventuelles tensions
- Pas de roulage "courte distance" le moteur est toujours complètement chauffé

J'ai donc tout remonté avec des joints neufs, après avoir aussi sorti les culasses pour décalaminage, et les soupapes pour contrôle des sièges et polissage des conduits.

ImageImage

ça vaut quand même la peine pour quelques heures de plus de tout bien propre :lol:

En conclusion ce moteur ne craint pas les hauts régimes 8)
Dernière modification par marco jura le 16 avr. 2017, 19:50, modifié 1 fois.
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3466
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: Contrôle distribution poussoirs plats

Message par pascal »

marco jura a écrit :Je roule plutôt dans les tours et pas trop souvent sur le couple
Bonjour,
C'est une remarque qui revient très souvent avec les poussoirs plats qui ont des km.
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1803
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Re: Contrôle distribution poussoirs plats

Message par Alex »

marco jura a écrit :Après toutes les aventures qu'on a pu lire, j'hasarde quelques explications:
- Huile Motorex 100% synthétique de grande qualité
- Je roule plutôt dans les tours et pas trop souvent sur le couple, ce qui charge moins les soupapes
- L'acier à eu le temps de "vieillir" et de libérer d'éventuelles tensions
- Pas de roulage "courte distance" le moteur est toujours complètement chauffé
C'est étonnant tout de même.
Moi à 20000 km, je fumais la deuxième distribution.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2911
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

La tienne n'est probablement pas de 2007 et depuis , il aura suffi que MG change de fournisseur ou que le fabriquant lui-même change de fournisseur ....
Cela tient à peu de choses parfois !
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2897
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Salut.

Oui, y' a un truc qui fait une différence, c'est que les Godets de cette griso ne sont par traités avec DLC.
Autre forme de traitement et fond support différent.
C'est les premiers godets poussoirs qui ont fait l'objet d'une mise à jour en 02/2009
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=132835#132835

Il peut faire 50 000 km tranquille :lol:, beuh ! j'en sais rien :!:

Faudrait que marc nous donne des précisions sur ses godets.
Alors lesquels :?: .

Ni l'un ni l'autre :shock: si !

Image
Dernière modification par jeanroche le 15 avr. 2017, 12:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5419
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Ludo51 a écrit :La tienne n'est probablement pas de 2007 et depuis , il aura suffi que MG change de fournisseur ou que le fabriquant lui-même change de fournisseur ....
Cela tient à peu de choses parfois !
Celui qui faisait bien devait sûrement être trop cher :roll: . Même dans l'aéronautique, on en est là. Vivement la retraite ... mais pas pour que je prenne l'avion :shock: ...

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2049
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Hoy,
C'est les godets de droite, sans traitement particulier, c'est de l'acier trempé-revenu apparement :!: Faudrait les analyser, quand il seront foutu...
Et dire qu'il y avait comme l'a dit Jeanroche un rappel pour changer tout cela, moto en concession ou moto chez le client ! Et qu'a l'époque le concess d'ici m'avait demandé si je pouvais pas le faire sur cette moto là qui était en vente chez lui!!! Finalement on a rien fait car personne ne la voulait :roll: Et que c'était la m...e avec l'importateur de l'époque.
Et c'es moi qui l'ai eu des années après... sssss... la vie est parfois bizarre hein :!:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2049
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Bon m'en vais vidanger la fourche, l'huile a bientôt 10 ans :oops:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
blueguzzi
Tour de France
Messages : 256
Inscription : 24 août 2009, 19:56
Localisation : Conte de Cork Irelande

Contrôle distribution poussoirs plats

Message par blueguzzi »

Salut a tous,
Pour info,:
Fevrier 2008, 45000km,poussoirs d'origine
Je roule sur le couple, longs trajets.
Huile Bardahl semi-synth 10/40.
Tout baigne.
:
T5 1985
V11Sport 1999
Squalo speziale 79
Stelvio 2008(vendue!)
Airone Sport 1957
V50 'Wet Country Scrambler'
LanciaB
European Tour
Messages : 1381
Inscription : 07 août 2006, 13:38
Localisation : Au soleil

Message par LanciaB »

10w40 ?? Ca ne craint pas par fortes températures ?
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5419
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

LanciaB a écrit :10w40 ?? Ca ne craint pas par fortes températures ?
Comté de Cork ? :lol: .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
LanciaB
European Tour
Messages : 1381
Inscription : 07 août 2006, 13:38
Localisation : Au soleil

Message par LanciaB »

Ah oui je n'avais pas vu...sûr qu'en Irlande il fait moins chaud qu'à Marseille -)
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
Avatar de l’utilisateur
gold
Tour de France
Messages : 513
Inscription : 30 janv. 2017, 20:30
Localisation : Bedarieux

Re: Contrôle distribution poussoirs plats

Message par gold »

blueguzzi a écrit :Salut a tous,
Pour info,:
Fevrier 2008, 45000km,poussoirs d'origine
Je roule sur le couple, longs trajets.
Huile Bardahl semi-synth 10/40.
Tout baigne.
Pour une huile pure synthèse sans se ruiner:

https://crosscar.go-gti.com/huile-moto- ... 9-921.html
ETV Caponord
Avatar de l’utilisateur
blueguzzi
Tour de France
Messages : 256
Inscription : 24 août 2009, 19:56
Localisation : Conte de Cork Irelande

Contrôle distribution poussoirs plats

Message par blueguzzi »

C'est clair que Cork c'est pas dans le Kalahari.
Mon Pote Eamonn est l'importateur de Bardahl,c'est lui qui voila 9 ans m'a conseille cette huile a haute teneur en ZZT.
Pourvou ke za dourre!
:
T5 1985
V11Sport 1999
Squalo speziale 79
Stelvio 2008(vendue!)
Airone Sport 1957
V50 'Wet Country Scrambler'
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2049
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Une vidange de fourche ça améliore quand même bien le comportement de l'avant, surtout quand l'huile est très vieille :!: :oops:
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »