1200 - Contrôle distribution poussoirs plats
- marco jura
- World Trip Runner
- Messages : 2051
- Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
- Localisation : Jura Suisse
1200 - Contrôle distribution poussoirs plats
Bonjour,
Je voulais voir ce qu'il en était, j'ai démonté la distri de la Griso construite en novembre 2007 qui roule depuis octobre 2014 (elle a séchée 7 années chez importateur et concess)
21000 km au compteur.
Quelques photos !
Ici on voit que tout est ok, encore quelques traces d'usinage visibles, rodage pas terminé!
Même constat pour les arbres à cames
Demi palier aucune usure
L'autre demi palier avec l'arrivée d'huile
Demi palier de culbuteurs
Tout est en parfait état
Ici un petit commentaire s'impose: lors du démontage du coté gauche, j'ai trouvé beaucoup de copeaux d'aluminium, provenants d'un mauvais nettoyage après perçage des multiples trous de lubrification. Et plus particulièrement le trou d'aspersion de l'huile de la surface de contact came-poussoir était partiellement bouché, celui ou on voit la petite lime enfoncée dedans.
Sur ces deux dernière photos, on voit les trous de lubrification juste en face des poussoirs en position dos de came.
Voilà pour moi tout va bien, je pense que cette distribution va tenir très longtemps encore.
Après toutes les aventures qu'on a pu lire, j'hasarde quelques explications:
- Huile Motorex 100% synthétique de grande qualité
- Je roule plutôt dans les tours et pas trop souvent sur le couple, ce qui charge moins les soupapes
- L'acier à eu le temps de "vieillir" et de libérer d'éventuelles tensions
- Pas de roulage "courte distance" le moteur est toujours complètement chauffé
J'ai donc tout remonté avec des joints neufs, après avoir aussi sorti les culasses pour décalaminage, et les soupapes pour contrôle des sièges et polissage des conduits.
ça vaut quand même la peine pour quelques heures de plus de tout bien propre
En conclusion ce moteur ne craint pas les hauts régimes
Je voulais voir ce qu'il en était, j'ai démonté la distri de la Griso construite en novembre 2007 qui roule depuis octobre 2014 (elle a séchée 7 années chez importateur et concess)
21000 km au compteur.
Quelques photos !
Ici on voit que tout est ok, encore quelques traces d'usinage visibles, rodage pas terminé!
Même constat pour les arbres à cames
Demi palier aucune usure
L'autre demi palier avec l'arrivée d'huile
Demi palier de culbuteurs
Tout est en parfait état
Ici un petit commentaire s'impose: lors du démontage du coté gauche, j'ai trouvé beaucoup de copeaux d'aluminium, provenants d'un mauvais nettoyage après perçage des multiples trous de lubrification. Et plus particulièrement le trou d'aspersion de l'huile de la surface de contact came-poussoir était partiellement bouché, celui ou on voit la petite lime enfoncée dedans.
Sur ces deux dernière photos, on voit les trous de lubrification juste en face des poussoirs en position dos de came.
Voilà pour moi tout va bien, je pense que cette distribution va tenir très longtemps encore.
Après toutes les aventures qu'on a pu lire, j'hasarde quelques explications:
- Huile Motorex 100% synthétique de grande qualité
- Je roule plutôt dans les tours et pas trop souvent sur le couple, ce qui charge moins les soupapes
- L'acier à eu le temps de "vieillir" et de libérer d'éventuelles tensions
- Pas de roulage "courte distance" le moteur est toujours complètement chauffé
J'ai donc tout remonté avec des joints neufs, après avoir aussi sorti les culasses pour décalaminage, et les soupapes pour contrôle des sièges et polissage des conduits.
ça vaut quand même la peine pour quelques heures de plus de tout bien propre
En conclusion ce moteur ne craint pas les hauts régimes
Dernière modification par marco jura le 16 avr. 2017, 19:50, modifié 1 fois.
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Re: Contrôle distribution poussoirs plats
Bonjour,marco jura a écrit :Je roule plutôt dans les tours et pas trop souvent sur le couple
C'est une remarque qui revient très souvent avec les poussoirs plats qui ont des km.
Re: Contrôle distribution poussoirs plats
C'est étonnant tout de même.marco jura a écrit :Après toutes les aventures qu'on a pu lire, j'hasarde quelques explications:
- Huile Motorex 100% synthétique de grande qualité
- Je roule plutôt dans les tours et pas trop souvent sur le couple, ce qui charge moins les soupapes
- L'acier à eu le temps de "vieillir" et de libérer d'éventuelles tensions
- Pas de roulage "courte distance" le moteur est toujours complètement chauffé
Moi à 20000 km, je fumais la deuxième distribution.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 )
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 )
Salut.
Oui, y' a un truc qui fait une différence, c'est que les Godets de cette griso ne sont par traités avec DLC.
Autre forme de traitement et fond support différent.
C'est les premiers godets poussoirs qui ont fait l'objet d'une mise à jour en 02/2009
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=132835#132835
Il peut faire 50 000 km tranquille , beuh ! j'en sais rien
Faudrait que marc nous donne des précisions sur ses godets.
Alors lesquels .
Ni l'un ni l'autre si !
Oui, y' a un truc qui fait une différence, c'est que les Godets de cette griso ne sont par traités avec DLC.
Autre forme de traitement et fond support différent.
C'est les premiers godets poussoirs qui ont fait l'objet d'une mise à jour en 02/2009
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=132835#132835
Il peut faire 50 000 km tranquille , beuh ! j'en sais rien
Faudrait que marc nous donne des précisions sur ses godets.
Alors lesquels .
Ni l'un ni l'autre si !
Dernière modification par jeanroche le 15 avr. 2017, 12:02, modifié 1 fois.
Celui qui faisait bien devait sûrement être trop cher . Même dans l'aéronautique, on en est là. Vivement la retraite ... mais pas pour que je prenne l'avion ...Ludo51 a écrit :La tienne n'est probablement pas de 2007 et depuis , il aura suffi que MG change de fournisseur ou que le fabriquant lui-même change de fournisseur ....
Cela tient à peu de choses parfois !
V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
- marco jura
- World Trip Runner
- Messages : 2051
- Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
- Localisation : Jura Suisse
Hoy,
C'est les godets de droite, sans traitement particulier, c'est de l'acier trempé-revenu apparement Faudrait les analyser, quand il seront foutu...
Et dire qu'il y avait comme l'a dit Jeanroche un rappel pour changer tout cela, moto en concession ou moto chez le client ! Et qu'a l'époque le concess d'ici m'avait demandé si je pouvais pas le faire sur cette moto là qui était en vente chez lui!!! Finalement on a rien fait car personne ne la voulait Et que c'était la m...e avec l'importateur de l'époque.
Et c'es moi qui l'ai eu des années après... sssss... la vie est parfois bizarre hein
C'est les godets de droite, sans traitement particulier, c'est de l'acier trempé-revenu apparement Faudrait les analyser, quand il seront foutu...
Et dire qu'il y avait comme l'a dit Jeanroche un rappel pour changer tout cela, moto en concession ou moto chez le client ! Et qu'a l'époque le concess d'ici m'avait demandé si je pouvais pas le faire sur cette moto là qui était en vente chez lui!!! Finalement on a rien fait car personne ne la voulait Et que c'était la m...e avec l'importateur de l'époque.
Et c'es moi qui l'ai eu des années après... sssss... la vie est parfois bizarre hein
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
- marco jura
- World Trip Runner
- Messages : 2051
- Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
- Localisation : Jura Suisse
- blueguzzi
- Tour de France
- Messages : 256
- Inscription : 24 août 2009, 19:56
- Localisation : Conte de Cork Irelande
Contrôle distribution poussoirs plats
Salut a tous,
Pour info,:
Fevrier 2008, 45000km,poussoirs d'origine
Je roule sur le couple, longs trajets.
Huile Bardahl semi-synth 10/40.
Tout baigne.
Pour info,:
Fevrier 2008, 45000km,poussoirs d'origine
Je roule sur le couple, longs trajets.
Huile Bardahl semi-synth 10/40.
Tout baigne.
:
T5 1985
V11Sport 1999
Squalo speziale 79
Stelvio 2008(vendue!)
Airone Sport 1957
V50 'Wet Country Scrambler'
T5 1985
V11Sport 1999
Squalo speziale 79
Stelvio 2008(vendue!)
Airone Sport 1957
V50 'Wet Country Scrambler'
Re: Contrôle distribution poussoirs plats
Pour une huile pure synthèse sans se ruiner:blueguzzi a écrit :Salut a tous,
Pour info,:
Fevrier 2008, 45000km,poussoirs d'origine
Je roule sur le couple, longs trajets.
Huile Bardahl semi-synth 10/40.
Tout baigne.
https://crosscar.go-gti.com/huile-moto- ... 9-921.html
ETV Caponord
- blueguzzi
- Tour de France
- Messages : 256
- Inscription : 24 août 2009, 19:56
- Localisation : Conte de Cork Irelande
Contrôle distribution poussoirs plats
C'est clair que Cork c'est pas dans le Kalahari.
Mon Pote Eamonn est l'importateur de Bardahl,c'est lui qui voila 9 ans m'a conseille cette huile a haute teneur en ZZT.
Pourvou ke za dourre!
Mon Pote Eamonn est l'importateur de Bardahl,c'est lui qui voila 9 ans m'a conseille cette huile a haute teneur en ZZT.
Pourvou ke za dourre!
:
T5 1985
V11Sport 1999
Squalo speziale 79
Stelvio 2008(vendue!)
Airone Sport 1957
V50 'Wet Country Scrambler'
T5 1985
V11Sport 1999
Squalo speziale 79
Stelvio 2008(vendue!)
Airone Sport 1957
V50 'Wet Country Scrambler'
- marco jura
- World Trip Runner
- Messages : 2051
- Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
- Localisation : Jura Suisse