mr propre a écrit :.... par contre en ce qui concerne la carto en question,avec le matériel fournis par piaggio(ordi de lâge de pierre)...
Si ton conces utilise un ordi "de l'âge de pierre" il ne faut pas le reprocher à Piaggio, ni même avant ça à Moto Guzzi, car depuis 2001 la marque fournit à ses concessionnaires les outils autonomes pour gérer un remplacement de cartographie (celles mises à disposition par Guzzi).
Le premier de ces outils s'appelait Axone, le suivant Navigator, et le dernier P.A.D.S
Evidemment ces outils ont un prix...
On ne peut pas non plus reprocher à la marque d'être 100% responsable de certains délais prolongés pour la fourniture de pièces, ceci dans le cadre "normal" (hors garantie) puisque la même pièce arrive en quelques jours chez l'un, alors qu'il faudra plusieurs semaines à d'autres pour l'obtenir...
Certains appliquent donc certainement la procédure de commande et de relance de celle-ci de façon différente.
Au niveau des pièces fournies sous garantie, là il y a en effet des choses à dire, car comment peut-on expliquer que la même référence de pièce ne soit pas disponible pendant deux mois dans le cadre d'une prise en charge sous garantie, alors qu'elle arrive en quatre jours quand elle est commandée durant ce laps de temps, par le circuit normal...
Ce dysfonctionnement, qui sent à plein nez la pénurie organisée, rejoint deux autres procédés condamnables:
- Une politique de prix faramineux, dès lors qu'ils s'appliquent à des pièces issues de modèles vieux de plus de 3-4 ans. (ex. 500% d'augmentation en 3 ans sur une simple entretoise).
- La non disponibilité de certaines pièces mécaniques vitales.
Je connais des moteurs qui attendent sur l'établi depuis un an... Et il ne s'agit pas de vieux modèles, parmi eux 1100 Breva, 1200 Sport...
La seule raison plausible expliquant ces phénomènes est la volonté d’épurer le parc roulant.
- en décourageant la réparation pour inciter les intéressés à regarder du côté des modèles en vitrine.
- en poussant les concessionnaires à proposer des reprises, qu'ils gardent autour du cou, pour écouler du neuf à coup de promo permanente.
Désolé mais si Piaggio est bien le seul instigateur de cette politique, les concessionnaires sont les outils pour l'appliquer, et ils n'en sont pas dupes (sauf quelques naïfs peut-être...).
Quand on signe avec un constructeur on ne peut pas ignorer les choix et objectifs qu'il impose. On devient son représentant légal, et on est tenu à un devoir de réserve. On accepte aussi d'être entre le marteau et l'enclume.
Ceux qui ne sont pas d'accord avec ce système rompent le contrat et décrochent l'enseigne. Point barre.
Je n'ai aucun plaisir à casser du sucre sur le dos d'un pro, dès lors qu'il fait son boulot et ne raconte pas n'importe quoi au client pour se disculper de ses propres manquements ou incompétences...
C'est pas moi c'est Piaggio !!!
