Mécanique - Distribution à rouleaux?

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Phil26
Connait son département

Message par Phil26 »

mr propre a écrit :on ne vois que cela des rt1200 et autres gs ils ont le monopole de la route :twisted: et on se sent bien seul avec nos guzz!!!,
Je ne me sens jamais seul avec ma Guzzi !! Je suis tellement bien que toutes les BMW que l'on voit ne me font ni chaud ni froid, et je suis heureux et fier de rouler sur ma moto ! :P

Et puis rouler en BMW et avoir la moto de Monsieur tout le monde ne me fait pas band... :oops: , pardon, rêver, loin de là.

Et il faut arrêter de dire que BM, c'est autrement costaud et sans incident ; y'a qu'à lire le dernier moto mag !

De toute façon, c'est passionnelle une relation avec une Guzzi ou ça n'est pas...
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Phil26 a écrit :
De toute façon, c'est passionnelle une relation avec une Guzzi , ou ça n'est pas...
:lol: Tu devrais en faire une signature ! :wink:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Phil26
Connait son département

Message par Phil26 »

C'est gentil ça ! :P

D'ailleurs, c'est fait :lol:
1200 Sport 2V ; la banane assurée !
mr propre
Tour de France

Message par mr propre »

Derniere petite info venant de mon concess :!: :!:le nouveaux kit distrib augmente la puissance et pollue plus! et c'est pour cela que piaggio oblige les concess a reprogramer la cartographie,pour descendre un peu la puissance et la pollution pour être dans les clous vis a vis des normes et surtout en cas d'accident et expertise du véhicule ,ce qui explique le changement de comportement ,plus de couple en bas,ce qui pour un by est trés appréciable,mai cela n'a donc rien de direct avec les rouleaux,et je confirme que la zone rouge est toujours vers les 8000tmn
:lol: :lol:
Dernière modification par mr propre le 21 sept. 2014, 12:53, modifié 1 fois.
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
mr propre
Tour de France

carto 1200 s arbre a rouleaux

Message par mr propre »

Alex a écrit :Une cartographie, c'est juste un fichier de paramètres, j'ai du mal à voir la difficulté.
bonjour et bien détrompe toi la dessus :!: :!: mes arbre ont été remplacé par un kit rouleaux(côté mécanique ras) par contre la carto gros problème de réglage ,ralenti pas super et inconstant,démarrage a froid très bas dans les tours,et surtout la sonde lambda se met constamment en défaut,ce qui m'affiche au tableau de bord avec appuis d'un triangle de sécurité rouge,"maintenance" j'ai passé 3heures chez mon concess hier aprem,a aller essayer puis re re re essayer le brelon sans vraiment trouver le réglage idéale,ni retrouver l’onctuosité que j'avais auparavant :twisted: :twisted: je suppose que cette carto doit avoir été faite a l'arrache comme beaucoup de choses,par contre plu de claquement,dans les culasses,a voir au long terme,et au quotidien :oops: :oops:
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse,essayez la routine,elle est mortel :roll:
V85TT travel 2020 euro4
Alex
European Tour

Message par Alex »

On est d'accord, c'est pas le concessionnaire qui peut développer une cartographie.

Mais à l'usine, je ne vois pas le soucis puisque certain petits garages ont des bancs qui permettent de réaliser une cartographie spécifique à chaque moto.

Et même certain, ici, ont réussit à modifier des paramètres et à mettre à jour leur écu.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Quand on voit dans les essais de presse les BMW (notamment) "bridées 100 ch " qui sorte allègrement 115 - 125 ch :shock: (motos "spéciales" journalistes ???) ,on se dit quand meme que Guzzi lave plus blanc que blanc pour la règlementation Française :lol:

Car ça m'étonnerais beaucoup qu'un 8v ,meme a rouleaux , arrive a ce niveau !

S'ils ont une carto sport standard (mondiale quoi) ; qu'ils nous la mette aussi !
On sera loin de certaines japs en full qui sortent plus de 200 ch :o

Par contre ,Rabault sur le post en dessous a fait 2000 km sans problème avec une distri a rouleaux (mais il a revendu sa moto ensuite)
Ton problème est bien lié a la carto ???

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

mr propre a écrit :Derniere petite info venant de mon concess :!: :!:le nouveaux kit distrib augmente la puissance sur les 1200 s (uniquement) et c'est pour cela que piaggio oblige les concess a reprogramer la cartographie,pour descendre un peu la puissance...
Image

Il faudrait juste arrêter de dire des conneries...

Ta "petite info", soit tu l'inventes, soit c'est ton concessionnaire qui te caresse dans le sens du poil.

1 - Tout concessionnaire sérieux sait que depuis l'évolution poussoirs plats -> rouleaux les moteurs 8V sont devenus un peu plus souples et coupleux à bas régime. Par contre la puissance maxi a baissée.

2 - Un moteur 1200 Sport 8V, ce n'est rien d'autre qu'un moteur A5, exactement le même que celui monté sur les premières Griso et Stelvio.

3 - Le kit C destiné à ces modèles est le même pour tous les moteurs A5. Il n'existe donc pas de version spécifique destinée au 1200 Sport.

4 - Ton concessionnaire n'est peut-être pas au courant mais Moto Guzzi a indiqué au réseau que le montage de ce kit, que ce soit sur une Sport, une Griso, ou une Stelvio, imposait de charger sur la machine une cartographie référencée GRIS8V03 - Carto téléchargeable depuis l'interface pro du site technique Piaggio.
Sûr que si ton conces s'obstine à charger une autre version de carto (destinée à une version 2 sondes lambda), ou qu'il a laissé la carto d'origine, il ne peut obtenir que le mauvais fonctionnement que tu rapportes (et les erreurs tdb qui vont avec)...
Il n'y a aucun réglage possible de l'injection à travers l'outil Piaggio officiel... 3 heures de bricolage pour rien?

5 - Contrairement à ce que ton concessionnaire et toi avez l'air de penser tu n'es pas "un des premiers" à bénéficier de ce kit, car si il était indisponible jusqu'à début juin en France ce n'était pas le cas dans d'autres pays du monde, puisque un des premiers concessionnaires à l'avoir reçu l'avait déjà sur l'établi en avril...
Et la cartographie (qui, désolé, n'est qu'un fichier de paramètres) fonctionne.

Bref ce n'est pas en faisant circuler des informations erronées ou mensongères que ce qui reste d'un réseau maintenant très majoritairement constitué de marchants de scooters incompétents fera remonter des ventes qui s'effondrent (588 machines immatriculées à fin août = - 25 % par rapport à l'année dernière).

Sur ce, tu as le droit de croire que tu es assis sur un avion de chasse...
Mais je pense que si ton truc c'est d'aller chercher des chevaux au rupteur tu t'es juste trompé de crèmerie en achetant cette moto.
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

Un petit supplément d'information sérieuse:

Le kit C impose le démontage des culasses pour permettre le changement des ressorts de soupapes (qui sont plus "calmes" que d'origine avec le kit). Donc vérifier que l'atelier n'a pas laissé les ressorts de remplacement dans le carton...

Tous les pros sensés que je peux entendre ou lire sur le sujet s'accordent à dire qu'effectuer le remplacement (par un kit A, B, ou C) sur une machine dont les poussoirs et l'aac ont rendu l'âme sans procéder à une inspection poussée des éléments du circuit de lubrification, en particulier de la pompe, c'est jouer à la loterie l'avenir du moteur.
Un simple rinçage ne suffit pas si des particules métalliques ont attend la pompe (qui n'est pas filtrée!) ...
Evidemment le coût d'une telle inspection multiplie l'addition par deux ou trois, ce qui n'arrange pas les conces lorsque l'opération est totalement prise en charge par la garantie (mauvaise indemnisation de Piaggio...), pas plus qu'elle n'est positive en terme d'image si on demande à un client de sortir 700 ou 800 € de sa poche pour un problème relevant d'un défaut de conception, ou de fabrication.
Et si la pompe est rayée... Qui paie ?
mr propre
Tour de France

Message par mr propre »

Et la cartographie (qui, désolé, n'est qu'un fichier de paramètres) fonctionne.

Je n'est rien _inventer :twisted: :twisted: :twisted:je ne suis pas mito! et mon concess ne fait que subir les déboire d'une marque et d'un pay(italie) qui se fou de la clientèle,j'en ai été témoin lors de mes 3h passer a la concession ou il n'a cessé de repondre au client que les pieces n'arrivais qu"au compte goutte et jamais les bonnes references,il en a sérieusement marre et se dit prêt a abandonner la marque :!: :!: :!: :!: par contre en ce qui concerne la carto en question,avec le matériel fournis par piaggio(ordi de lâge de pierre),impossible de se connecter a ma moto,boitier de connexion défectueux,c'est pour cela qu'il a mis autant de temps a paramétrer et c'est peut être aussi pour cela qu"elle ne tourne pas aussi rond qu"elle le devrais :oops: je n'ai peut être ni ta culture ni ton intelligence mai en aucun cas menteur :twisted: :twisted:
V85TT travel 2020 euro4
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

@ mr propre

Mandello ne t'a à aucun moment traité de menteur. Il essaie juste de t'apporter les précisions nécessaires à la bonne compréhension de la chose. Il a effectivement beaucoup de connaissances et les partage à notre grand bénéfice.
Je le répète souvent à qui veut l'entendre, il est très facile pour les concessionnaires de tout mettre sur le dos de Piaggio. La marque est mauvaise c'est un fait plus qu'avéré, mais de là à faire passer les conséquences de leur propre incompétence et manquements ... Je le dis d'autant plus, que je l'ai vécu à plusieurs reprises.
Je suis "mécaniquement" autonome aujourd'hui et lorsque je commande mes pièces, je le fais après avoir consulté la parts-list et donne la référence exact au magasinier. Si il y a erreur ce sera de mon fait.
L'histoire de ton concessionnaire sur la connexion impossible avec la valise ( surtout le temps qu'il y passe) me semble pour le moins étonnant de la part d'un pro.
Je suis toujours surpris du crédit que beaucoup porte aux concessionnaires. Certains ne valent pas mieux que la marque qu'il représente.
Je reste persuadé que Mandello a raison sur le fond. Ton concessionnaire est une bille et a certainement fait des erreurs dans le changement de ta distri. Il te raconte ce qu'il veut, profitant de ton ignorance ( ce n'est pas péjoratif ) en rejetant ses propres responsabilités.

Ceci n'est que mon avis ... et rien d'autre, mais je suis toujours irrité de voir que certains pros tirent sur cette ficelle !

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Mandello
European Tour

Message par Mandello »

mr propre a écrit :.... par contre en ce qui concerne la carto en question,avec le matériel fournis par piaggio(ordi de lâge de pierre)...
Si ton conces utilise un ordi "de l'âge de pierre" il ne faut pas le reprocher à Piaggio, ni même avant ça à Moto Guzzi, car depuis 2001 la marque fournit à ses concessionnaires les outils autonomes pour gérer un remplacement de cartographie (celles mises à disposition par Guzzi).
Le premier de ces outils s'appelait Axone, le suivant Navigator, et le dernier P.A.D.S
Evidemment ces outils ont un prix...

On ne peut pas non plus reprocher à la marque d'être 100% responsable de certains délais prolongés pour la fourniture de pièces, ceci dans le cadre "normal" (hors garantie) puisque la même pièce arrive en quelques jours chez l'un, alors qu'il faudra plusieurs semaines à d'autres pour l'obtenir...
Certains appliquent donc certainement la procédure de commande et de relance de celle-ci de façon différente.

Au niveau des pièces fournies sous garantie, là il y a en effet des choses à dire, car comment peut-on expliquer que la même référence de pièce ne soit pas disponible pendant deux mois dans le cadre d'une prise en charge sous garantie, alors qu'elle arrive en quatre jours quand elle est commandée durant ce laps de temps, par le circuit normal...
Ce dysfonctionnement, qui sent à plein nez la pénurie organisée, rejoint deux autres procédés condamnables:
- Une politique de prix faramineux, dès lors qu'ils s'appliquent à des pièces issues de modèles vieux de plus de 3-4 ans. (ex. 500% d'augmentation en 3 ans sur une simple entretoise).
- La non disponibilité de certaines pièces mécaniques vitales.
Je connais des moteurs qui attendent sur l'établi depuis un an... Et il ne s'agit pas de vieux modèles, parmi eux 1100 Breva, 1200 Sport...

La seule raison plausible expliquant ces phénomènes est la volonté d’épurer le parc roulant.
- en décourageant la réparation pour inciter les intéressés à regarder du côté des modèles en vitrine.
- en poussant les concessionnaires à proposer des reprises, qu'ils gardent autour du cou, pour écouler du neuf à coup de promo permanente.

Désolé mais si Piaggio est bien le seul instigateur de cette politique, les concessionnaires sont les outils pour l'appliquer, et ils n'en sont pas dupes (sauf quelques naïfs peut-être...).
Quand on signe avec un constructeur on ne peut pas ignorer les choix et objectifs qu'il impose. On devient son représentant légal, et on est tenu à un devoir de réserve. On accepte aussi d'être entre le marteau et l'enclume.
Ceux qui ne sont pas d'accord avec ce système rompent le contrat et décrochent l'enseigne. Point barre.

Je n'ai aucun plaisir à casser du sucre sur le dos d'un pro, dès lors qu'il fait son boulot et ne raconte pas n'importe quoi au client pour se disculper de ses propres manquements ou incompétences...
C'est pas moi c'est Piaggio !!! :roll:
xelos33
World Trip Runner

Message par xelos33 »

Mandello a écrit :Désolé mais si Piaggio est bien le seul instigateur de cette politique, les concessionnaires sont les outils pour l'appliquer, et ils n'en sont pas dupes (sauf quelques naïfs peut-être...).
Quand on signe avec un constructeur on ne peut pas ignorer les choix et objectifs qu'il impose. On devient son représentant légal, et on est tenu à un devoir de réserve. On accepte aussi d'être entre le marteau et l'enclume.
Ceux qui ne sont pas d'accord avec ce système rompent le contrat et décrochent l'enseigne. Point barre.

Je n'ai aucun plaisir à casser du sucre sur le dos d'un pro, dès lors qu'il fait son boulot et ne raconte pas n'importe quoi au client pour se disculper de ses propres manquements ou incompétences...
C'est pas moi c'est Piaggio !!! :roll:
CQFD

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
mr propre
Tour de France

Message par mr propre »

. Il te raconte ce qu'il veut, profitant de ton ignorance ( ce n'est pas péjoratif ) en rejetant ses propres responsabilités.

Merci pour ta reponse rapide et ta pondération,mai j'inciste pour dire que sur le coup cela venais bien du matos,car je sort a l'instant de chez mon concess,je dit bien "venais"car il m'a reprogrammer la carto aprés avoir changer le boitier de correspondance entre la moto et l'ordi et eureka!!! ça marche,elle tourne super aussi bien en haut qu"en bas et ceci a tout les tours,et je le site en remettant la même carto,surement des parasites ou autre paramètre informatique,mai bon je laisse ça au passé :oops: :oops: pour mandelo je sait qu'il est pertinent et calé dans le domaine,ce qu"il n’empêche que l'on ne peu pas parlé des gens sans les connaitre,car mon concess avant de l"être est un mec" bien"voir les post mister Renaud,cela fait plu de 30ans qu'il est dans la partie et est trais apprécié sur dijon :!:
V85TT travel 2020 euro4
mr propre
Tour de France

Message par mr propre »

je me doute que tu ne le fait pas par plaisir,en clair j'explique ce que m'a dit le mecano,un jeune de 26ans ferru d'informatique et de moteur,le représentant de chez piaggio est passé la semaine dernière,et lui a dit que son boitier Bluetooth n’était pas a jour et qu"il fallais impérativement le mettre a jour(alors qu'il fonctionnais parfaitement)plusieurs carto faite avec sans problèmes ,il a commencé a bidouiller l'ordi et a cramer le boîtier,il leurs en a laissé un en dépannage ,filaire et merdique,celui même qu"il c'est servi pour faire ma chiotte,donc conclusion je ne pense pas qu"il s'invente des histoires ce serais stupide non:roll: :!:
V85TT travel 2020 euro4
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »