8V - Mécanique : Fallait bien que ça arrive

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Lofanauty
Connait son département

8V - Mécanique : Fallait bien que ça arrive

Message par Lofanauty »

Hello !
Je vous racontais ma découverte macabre d'un goujon de collecteur d'échappement cassé en retrait de qques mm dans la culasse gauche. (message "manque de pot" du 12/06)

J'ai attaqué le dépoilage de la mémé pour atteindre la scène de crime le plus confortablement possible et j'ai percé mon goujon après avoir réalisé un petit gabarit de guidage
https://i.postimg.cc/j2Qjz3bh/gabarit.png

Perçage, mise en place de l'extracteur, tout ça s'est plutôt bien passé mais...
alors que le goujon de gauche s'était dévissé à la main lors de la dépose du tube d'échappement, le droit a résisté, le bougre

Pendant 2 jours j'ai noyé dans le WD40, chauffé, refroidit, noyé dans le WD40, chauffé, refroidit, noyé dans le WD40, chauffé, refroidit en forçant d'abord délicatement,
puis de plus en plus fort jusqu'à ce que, vous vous en doutez, l'extracteur finisse par me péter dans les doigts :evil:
https://i.postimg.cc/2SNwjVcR/extracteur.jpg

Je viens de déposer la culasse concernée et demain je vais faire la tournée des usineurs/rectifieurs de Carcassonne en espérant qu'il y en aura un qui pourra me proposer une solution raisonnable. Le hic c'est que je n'en connais aucun, même de réputation, donc j'y vais un peu au pif :?
D'ailleurs, si vous avez une adresse fiable sur Carca / Narbonne / Perpignan je suis preneur

Dans l'immédiat, je vois 2 options pour sortir de là :
- souder une pièce sur le moignon de goujon pour l'extraire en tirant dessus et ensuite repercer dans un premier temps au diamètre intérieur du taraudage,
en espérant arriver à virer les restes de filet ou poser un hélicoil
- Attaquer l'extracteur à l'électroérosion puis perçage idem ci-dessus

Si jamais vous avez une autre piste à explorer ça pourrait m'aider pour définir une stratégie avec le rectifieur ...

Merci d'avance !
(et on part en vacances dans 15 jours ... :cry: )
Zouzou
Tour de France

Re: 8V - Mécanique : Fallait bien que ça arrive

Message par Zouzou »

Tu avais pourtant fait un super gabarit qui t’a permis de percer au centre du Goujon mais tu as du te servir d’un extracteur de mauvaise qualité.
Le coup du point de soudure sur l’extracteur est tentable, il devrait ensuite sortir sans soucis.
Je tenterai à nouveau ma chance avec un extracteur Facom et si ça sort pas, perçage et helicoil.
Lofanauty
Connait son département

Message par Lofanauty »

Zouzou a écrit : 03 juil. 2025, 21:06 Tu avais pourtant fait un super gabarit qui t’a permis de percer au centre du Goujon mais tu as du te servir d’un extracteur de mauvaise qualité.
J'avais justement acheté du SAM, qui il fut un temps avait bonne réputation, parce que je ne voulais pas d'extracteur "queue de cochon" qui a tendance à expanser la vis en se serrant dedans.
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Plan galère en vue.
Je ne vois pas beaucoup de solution, sinon avec une fraise de tout petit diamètre, de faire fraiser l'extracteur (qui a bien sûr dû se casser en biseau :shock: )
de le repercer avec un forêt adapté, et de recommencer, ou peut-être de souder une vis au TIG, mais c'est tellement limité en espace, que là aussi ...
Pensez vous que ce soit utopique, ou bien possible ?
Il m'est arrivé la même chose avec un taraud , pour refaite le taraudage de la vis d'un support de valise droite qui a cassé au démontage (Luigi a dû verser tout le flacon de frein filet :twisted: ).
Je n'ai pas pu dévisser, la vis voisine, même en chauffant. De peur qu'elle casse comme sa sœur, j'ai abandonné.
Là, je n'ai pas de solution.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
jeanroche
World Trip Runner

Message par jeanroche »

Salut.
Quand toutes les techniques ont été essayé il reste le perçage à un diamètre inférieur au goujon.
On coupe le goujon à ras et on perce bien dans l'axe avec précision.
https://m.youtube.com/watch?v=4obD-LqdLf0
Moto guzzi c'est chouette !.
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »