V85 TT - Synthèse sur les à-coups

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Tilt-s
World Trip Runner

Re: V85 TT - Synthèse sur les à-coups

Message par Tilt-s »

pyer a écrit : 01 juil. 2025, 09:19 pour ma part je crois que beaucoup confondent les a-coups moteur et cardan.
le renvoi d'angle sur une V85 n'est pas un engrenage épicycloïde , mais une denture droite qui donne des chocs.
pour en être persuadé mettez vous en montée le cardan sera toujours en tension donc moins d'a-coup cardan.
Le cardan ne produit des à coups que si le moteur a un fonctionnement irrégulier, ou que le pilote n’est pas pas doux dans ses actions sur les gaz. Il est une évidence que si tu es en traction, tu n’auras pas de cabotage dans les engrenages.
A part une Harley à courroie, je n’ ai eu que des motos à cardan, et je peux te dire qu’avant la mise à jour de la carto (Euro 5) c’était l’horreur, car il n’y avais pas moyen de maintenir un régime régulier en dessous de 3400 tr/ mn, même essayé avec le régulateur) alors qu’aujourd’hui, c’est un vrai plaisir.
Il y avait un vrai problème identifié, et corrigé par l’usine.
Le re calibrage du MGCT, ne fait que peaufiner encore le chouilla inhérent à l’architecture V twin.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
zerton
Tour de France

Message par zerton »

pyer a écrit : 01 juil. 2025, 09:19
le renvoi d'angle sur une V85 n'est pas un engrenage épicycloïde , mais une denture droite qui donne des chocs.
Es-tu sûr de ça ? Je suis surpris car ça va à l'encontre de la logique, notamment en terme de confort d'utilisation et surtout de bruit.
Probablement utilisé en agriculture ou l'industrie, mais sur des véhicules j'en doute.
Enfin, un train épicycloïdal est surtout utilisé comme réducteur, et autrement plus complexe qu'un renvoi d'angle, donc économiquement
cher.
V 85 TT Travel 2021

Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
zerton
Tour de France

Message par zerton »

Ces à coups - à mon seul et humble avis - sont plus liés à la gestion de la reprise des gaz après une décélération dans les très bas régimes,
peut-être dus au boîtier d'injection unique et à la coupure d'injection à la décélération.

Ma moto est équipée de la carto Guareschi, j'ai supprimé ce qui est inutile du genre recyclage des vapeurs machin truc, mais il persiste encore
des petites secousses à la reprise des gaz à bas régime. Je sais, c'est une injection et pas des carbus, mais dans le même cas de figure, ma Tenni
faisait mieux, et même si elle n'aimait pas les bas régimes, elle était plus souple à la remise des gaz.

On n'est jamais satisfaits... :roll: :D
V 85 TT Travel 2021

Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »