Le cardan ne produit des à coups que si le moteur a un fonctionnement irrégulier, ou que le pilote n’est pas pas doux dans ses actions sur les gaz. Il est une évidence que si tu es en traction, tu n’auras pas de cabotage dans les engrenages.pyer a écrit : 01 juil. 2025, 09:19 pour ma part je crois que beaucoup confondent les a-coups moteur et cardan.
le renvoi d'angle sur une V85 n'est pas un engrenage épicycloïde , mais une denture droite qui donne des chocs.
pour en être persuadé mettez vous en montée le cardan sera toujours en tension donc moins d'a-coup cardan.
A part une Harley à courroie, je n’ ai eu que des motos à cardan, et je peux te dire qu’avant la mise à jour de la carto (Euro 5) c’était l’horreur, car il n’y avais pas moyen de maintenir un régime régulier en dessous de 3400 tr/ mn, même essayé avec le régulateur) alors qu’aujourd’hui, c’est un vrai plaisir.
Il y avait un vrai problème identifié, et corrigé par l’usine.
Le re calibrage du MGCT, ne fait que peaufiner encore le chouilla inhérent à l’architecture V twin.