Le cardan ne produit des à coups que si le moteur a un fonctionnement irrégulier, ou que le pilote n’est pas pas doux dans ses actions sur les gaz.pyer a écrit : 01 juil. 2025, 09:19 pour ma part je crois que beaucoup confondent les a-coups moteur et cardan.
le renvoi d'angle sur une V85 n'est pas un engrenage épicycloïde , mais une denture droite qui donne des chocs.
pour en être persuadé mettez vous en montée le cardan sera toujours en tension donc moins d'a-coup cardan.
Il est une évidence que si tu es en traction, tu n’auras pas de cabotage dans les engrenages.
A part une Harley à courroie, je n’ ai eu que des motos à cardan, et je peux te dire qu’avant la mise à jour de la carto (Euro 5) c’était l’horreur,
car il n’y avais pas moyen de maintenir un régime régulier en dessous de 3400 tr/ mn, (même essayé avec le régulateur) alors qu’aujourd’hui, c’est un vrai plaisir.
Il y avait un vrai problème identifié, et corrigé par l’usine.
Le re calibrage du MGCT, ne fait que peaufiner encore le chouilla inhérent à l’architecture V twin.