Bonsoir Cool,
Je tiens avant tout à te remercier pour le temps que tu nous consacre, à ma brêle et à moi… c'est vraiment sympa et du coup je me sens moins seul face à l'adversité
Je ne peux pas faire de diag ce soir car ma Dame a besoin de l'ordi portable pour préparer ses cours, mais je reprends ce que tu me dis…
Si le "compteur dents reste à zéro", c'est bon signe car ce retour d'info donné par le Diag est sensé indiquer les phases manquantes, "échouées".
Ce qui peut arriver dans le cas ou le capteur de phase n'aurait pas répercuté le "signal" de la roue phonique vers l'ecu (signal qui informe l'ecu sur les tours vilo pour positions PMH).
Lors de mon essai hier, j'ai accéléré progressivement et décéléré de la même manière et je n'ai pas vu de valeur changer, aux cases "compteur dent", elle sont restées à zéro.
Autrement dit, si au ralenti, ou en accélérant ou en redescendant dans les tours, les compteurs restent à zéro, il semblerait qu'il n'y ai pas d'anomalie constaté par le Diag sur le capteur de phase.
Mais pour ton cas perso, apparemment il faudrait que tu fasses l'essai dans la phase ou tu redescends vers 3000rpm et plus bas quand tu fermes les gaz, puisque c'est surtout à ce moment précis ou tu constates les troubles.
Je referai le test demain, en y prêtant plus attention et en variant les régimes... si elle le veut bien.
Tu peux aussi avoir un défaut sur le faisceau électrique du capteur de phase, fil a nu qui touche quelque part sur cadre ou autre (masse) et qui coupe occasionnellement tout le système injection si signal perdu.
J'ai examiné le câble et sa connexion (partie capteur) et je n'ai rien vu d'anormal du genre micro fissure.
Puis je suis allé voir du côté de la connexion femelle sous le réservoir = idem et j'ai testé la continuité du neutre… y en a
Bien sûr je n'ai pas "dégainé" pour voir ce qui se passe à l'intérieur de la gaine générale !
Par contre une chose me pose question
Le capteur est monté sur un support métallique qui ne doit pas faire "masse", dans le sens où il est raccordé au négatif par un fil… non ?
Si non, pourquoi quand je pose un élément métallique (genre clou) sur le support, celui-ci reste aimanté ?
Oui j'ai essayé avec un clou (non aimanté) car j'ai découvert ça en "laissant traîner" la pointe du multimètre dessus et elle était "collée"
N'y aurait-il pas une fuite entre l'âme du capteur et son support ? Ou est-ce normal ?
Ah oui, comme conseillé par Mandello (je crois !), j'ai testé le capteur en le faisant chauffer "modérément" au décapeur thermique (l'idée étant de le tester à chaud) et presque immédiatement, la valeur est passée de 0.685 à près de 0.900 et encore j'ai arrêté avant que ça ne me pète à la tronche hihihi et… c'est redescendu doucement… doucement…
Pour le reste de ton post…
J'ai encore des vérifs à faire effectivement, mais pour ce qui est des :
- prises d'air côté admission ça a l'air ok et côté échappement les joints ont été changés il y a 2000 bornes et j'ai revérifié les serrages des brides la semaine passée.
- bougies et capuchons neufs et résistances contrôlées, avec et sans les fils = ok
- les valeurs des capteurs températures me semblent cohérentes avec l'extérieur et une montée progressive de celle du moteur en fonctionnement.
La pression atmo est également cohérente avec le baromètre de la maison.
- concernant l'équilibrage, je dois me procurer de quoi en réaliser un "maison", mais c'est imminent !
Cette semaine, un collègue qui a ses entrées dans une casse-auto, va me prêter un capteur de phase de Fiat pour faire un essai.
Bon y a encore du boulot et pendant s'temps là… le beau temps s'en va tout doucettement
Merci aussi pour les liens et leur trad qui sont fort enrichissants
cool
Une réflexion me vient : " il y a au moins une chose que le Brexit ne nous enlèvera pas, à nous et à nos amis anglais… ce sont les aventures mécaniques avec nos Guzzis… ici et Outre-Manche hihihihi
Merci encore et si nous ne nous parlons plus ce soir, je te souhaite une belle soirée
Gérard