750 Breva ie - Probleme demarrage

Le bloc 750, increvable, en donne pour son argent. Nostalgie quand tu nous gagnes...
Cool
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Message par Cool »

crazypit a écrit :
Cool a écrit :Ah là c'est clair !, on voit bien qu'il y a un souci, un bougie noire et l'autre blanche.
Riche d'un côté pauvre, de l'autre . :shock:
y' aurait pas un injecteur en grève :?:
Hello Cool,
oui c'est sûr qu'il y a un truc pas net :cry:
Et c'est bien sur le cylindre gauche que j'ai entendu les ratés hier !
T'as vus sur la photo j'ai mis la gauche à gauche... et la droite à droite ! c'est malin non :?: :lol:

Blague à part, si il y a blème d'injecteur, le diag ne devrait pas le signaler ?
En plus hier j'ai fait tester l'injection par le menu action du Guzzidiag et... rien d'anormal, pas même un p'tit message d'erreur :shock:
Est-ce que c'est fiable cette fonction "action" ?
Hypothèse ...
Si c'est l'injecteur lui même qui est concerné (bouché, coincé), je pense que tu n'auras pas d'erreur dans le diag.
Une erreur dans le diag peut s'afficher suite à un défaut sur l'alimentation électrique .
L'injecteur est comme une micro vanne avec des temps d'ouvertures qui sont gérés par l'ecu.
La gestion des temps d'ouvertures sur chaque injecteur est peut être bonne ?, mais si le robinet est bouché !.(supposition)

Tu peux regarder si la connexion électrique est correcte, ou par exemple intervertir l'injecteur gauche avec le droit.
Si le souci constaté actuellement (couleurs bougies) passe de gauche à droite et inversement, c'est sans doute que l'injecteur gauche à un problème.

Attendons de voir ce qu'en pensent les autres internautes.
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crazypit
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Message par crazypit »

Cher Cool, et les autres...

je pense avoir trouvé la faille, en lisant la bible en pages 28/29 :
http://guzzitek.org/bible/Injection.pdf
ce sont exactement les symptômes renvoyés par ma Breva :idea:
Guzzidiag ne capte pas les défauts du capteur de phase ?

je regarderai... demain, comment tester ledit capteur.

Bien sûr je n'exclue pas la synchro qui sera à faire.
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Alika
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Message par Alika »

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Message par crazypit »

Alika a écrit :Tu connais sans doute..
http://www.guzzitek.org/atelier/pb/750/ ... )MAJ02.pdf
Bonjour Alika,
je connais peut-être car j'en ai déjà regardé et téléchargé des tas de docs... mais le lien que tu donnes n'est apparemment plus valide :cry:
De quoi ça parle ?
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Message par Alika »

Fais un copier/coller de l'adresse entière...
http://www.guzzitek.org/atelier/pb/750/ ... )MAJ02.pdf
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Message par crazypit »

Alika a écrit :Fais un copier/coller de l'adresse entière...
http://www.guzzitek.org/atelier/pb/750/ ... )MAJ02.pdf
Ah oui ça va mieux comme ça 8)
Je l'avais téléchargé et je l'ai encore consulté hier.
Il y a un point particulier que tu voulais que je lise ? Car il n'est pas fait mention particulière du capteur de phase... je crois !
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Message par Alika »

Si plusieurs fois....
page 57 et ++
page 63
page 91
et sans doute ailleurs

(avec un bouton "recherche", taper "phase" et dans ces phases, il y a le capteur de phase!)
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Message par crazypit »

Alika a écrit :Si plusieurs fois....
page 57 et ++
page 63
page 91
et sans doute ailleurs

(avec un bouton "recherche", taper "phase" et dans ces phases, il y a le capteur de phase!)
Ah oui merci Alika 8)
J'ai regardé hier et je vais voir cet aprem si je vois quelque chose avec le Guzzidiag car pour l'instant j'ai une valeur de 685 à froid sur le capteur, alors que je devrais "normalement" avoir 700.
Je n'ai pas terminé mes investigations sur la qualité de son faisceau.
A+
Gérard
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crazypit
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Message par crazypit »

Bonsoir,

cet aprem contrôle du capteur de phase ou autrement nommé ailleurs :shock:

avec guzzidiag j'obtiens ça :

Image

c'est à dire des valeurs à zéro sur "compteur une dent" et "compteur plusieurs dents"
Mais au fait ces deux appellations correspondent bien au capteur de phase j'espère !
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Message par Cool »

Salut.

Si le "compteur dents reste à zéro", c'est bon signe car ce retour d'info donné par le Diag est sensé indiquer les phases manquantes, "échouées".
Ce qui peut arriver dans le cas ou le capteur de phase n'aurait pas répercuté le "signal" de la roue phonique vers l'ecu (signal qui informe l'ecu sur les tours vilo pour positions PMH).

Autrement dit, si au ralenti, ou en accélérant ou en redescendant dans les tours, les compteurs restent à zéro, il semblerait qu'il n'y ai pas d'anomalie constaté par le Diag sur le capteur de phase.
Ceci dit, c'est à vérifier, car je n'ai jamais pu utiliser cette fonction du Diag car non dispo sur autre type d'ecu.
Je ne fais que reprendre l'explication sur l'info Diag "compteur dents" cité par paul Daytona dans un post du forum wildguzzi.
http://wildguzzi.com/forum/index.php?topic=70917.30

Image

Mais pour ton cas perso, apparemment il faudrait que tu fasses l'essai dans la phase ou tu redescends vers 3000rpm et plus bas quand tu fermes les gaz, puisque c'est surtout à ce moment précis ou tu constates les troubles.

Tu peux aussi avoir un défaut sur le faisceau électrique du capteur de phase, fil a nu qui touche quelque part sur cadre ou autre (masse) et qui coupe occasionnellement tout le système injection si signal perdu.

Dans le lien cité ci-dessous, plein de choses à lire.

https://translate.googleusercontent.com ... msg1103715

Autre chose que je contrôlerais.
-Voir si pas de prise d'air côté échappement ou admission (côté bougie blanche).
Exemple: joint en sortie ou entrée de culasse ....

-Il peut y avoir aussi un souci d'allumage (bobine ou bougie défectueuse) .
-Un souci d'injecteur (grippé, qui fuit ou défaut connexion électrique), rapport air/fuel incorrect.
-Un capuchon ou fil de bougie qui fuit à la masse sur le couvre culbuteur.
Un micro trou sur l'isolant et c'est la fuite HT.

Si cela est possible, voir si la sonde lambda se met en boucle fermée quand tu as tes gaz entre 2000 et 3000 rpm et au ralenti.
Qu'indique la correction lambda, % ?. est-elle conforme ou dépasse-t-elle les 10%. (enrichissement anormal).

Quelles sont les valeurs des capteurs température moteur, air, à froid puis à chaud.
Est ce que les indications sont cohérentes :?: .

Et puis surtout il faudrait que tu puisses faire un équilibrage des dépressions by pass fermés, puis à nouveau RESET TPS après réglage "synchro".
A la fin, quand tout est ok, que tout fonctionne, ouverture éventuelle d'un bypass pour équilibrer le ralenti.
Voir le détail dans le manuel d'atelier.
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crazypit
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Message par crazypit »

Bonsoir Cool,

Je tiens avant tout à te remercier pour le temps que tu nous consacre, à ma brêle et à moi… c'est vraiment sympa et du coup je me sens moins seul face à l'adversité ;)

Je ne peux pas faire de diag ce soir car ma Dame a besoin de l'ordi portable pour préparer ses cours, mais je reprends ce que tu me dis…
Si le "compteur dents reste à zéro", c'est bon signe car ce retour d'info donné par le Diag est sensé indiquer les phases manquantes, "échouées".
Ce qui peut arriver dans le cas ou le capteur de phase n'aurait pas répercuté le "signal" de la roue phonique vers l'ecu (signal qui informe l'ecu sur les tours vilo pour positions PMH).
Lors de mon essai hier, j'ai accéléré progressivement et décéléré de la même manière et je n'ai pas vu de valeur changer, aux cases "compteur dent", elle sont restées à zéro.
Autrement dit, si au ralenti, ou en accélérant ou en redescendant dans les tours, les compteurs restent à zéro, il semblerait qu'il n'y ai pas d'anomalie constaté par le Diag sur le capteur de phase.
Mais pour ton cas perso, apparemment il faudrait que tu fasses l'essai dans la phase ou tu redescends vers 3000rpm et plus bas quand tu fermes les gaz, puisque c'est surtout à ce moment précis ou tu constates les troubles.

Je referai le test demain, en y prêtant plus attention et en variant les régimes... si elle le veut bien.
Tu peux aussi avoir un défaut sur le faisceau électrique du capteur de phase, fil a nu qui touche quelque part sur cadre ou autre (masse) et qui coupe occasionnellement tout le système injection si signal perdu.


J'ai examiné le câble et sa connexion (partie capteur) et je n'ai rien vu d'anormal du genre micro fissure.
Puis je suis allé voir du côté de la connexion femelle sous le réservoir = idem et j'ai testé la continuité du neutre… y en a
Bien sûr je n'ai pas "dégainé" pour voir ce qui se passe à l'intérieur de la gaine générale !

Par contre une chose me pose question
Le capteur est monté sur un support métallique qui ne doit pas faire "masse", dans le sens où il est raccordé au négatif par un fil… non ?
Si non, pourquoi quand je pose un élément métallique (genre clou) sur le support, celui-ci reste aimanté ?
Oui j'ai essayé avec un clou (non aimanté) car j'ai découvert ça en "laissant traîner" la pointe du multimètre dessus et elle était "collée"
N'y aurait-il pas une fuite entre l'âme du capteur et son support ? Ou est-ce normal ?

Ah oui, comme conseillé par Mandello (je crois !), j'ai testé le capteur en le faisant chauffer "modérément" au décapeur thermique (l'idée étant de le tester à chaud) et presque immédiatement, la valeur est passée de 0.685 à près de 0.900 et encore j'ai arrêté avant que ça ne me pète à la tronche hihihi et… c'est redescendu doucement… doucement…

Pour le reste de ton post…

J'ai encore des vérifs à faire effectivement, mais pour ce qui est des :
- prises d'air côté admission ça a l'air ok et côté échappement les joints ont été changés il y a 2000 bornes et j'ai revérifié les serrages des brides la semaine passée.
- bougies et capuchons neufs et résistances contrôlées, avec et sans les fils = ok
- les valeurs des capteurs températures me semblent cohérentes avec l'extérieur et une montée progressive de celle du moteur en fonctionnement.
La pression atmo est également cohérente avec le baromètre de la maison.
- concernant l'équilibrage, je dois me procurer de quoi en réaliser un "maison", mais c'est imminent !

Cette semaine, un collègue qui a ses entrées dans une casse-auto, va me prêter un capteur de phase de Fiat pour faire un essai.

Bon y a encore du boulot et pendant s'temps là… le beau temps s'en va tout doucettement

Merci aussi pour les liens et leur trad qui sont fort enrichissants cool

Une réflexion me vient : " il y a au moins une chose que le Brexit ne nous enlèvera pas, à nous et à nos amis anglais… ce sont les aventures mécaniques avec nos Guzzis… ici et Outre-Manche hihihihi

Merci encore et si nous ne nous parlons plus ce soir, je te souhaite une belle soirée
Gérard
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Message par Cool »

crazypit a écrit :Bonsoir Cool,

Je tiens avant tout à te remercier pour le temps que tu nous consacre, à ma brêle et à moi… c'est vraiment sympa et du coup je me sens moins seul face à l'adversité ;)

Par contre une chose me pose question
Le capteur est monté sur un support métallique qui ne doit pas faire "masse", dans le sens où il est raccordé au négatif par un fil… non ?
Si non, pourquoi quand je pose un élément métallique (genre clou) sur le support, celui-ci reste aimanté ?
Oui j'ai essayé avec un clou (non aimanté) car j'ai découvert ça en "laissant traîner" la pointe du multimètre dessus et elle était "collée"
N'y aurait-il pas une fuite entre l'âme du capteur et son support ? Ou est-ce normal ?

Gérard
Salut :D
Sur ce forum, tu n'es jamais vraiment seul :wink:
Mais chacun intervient à sa "façon" ou pas.
Beaucoup d'idées qui fusent avec ondulation de tension :lol: , bref c'est vivant !.

Ce qui compte au final, c'est que tu puisses dépanner ta moto en essayant de piquer une idée une piste proposée.
Parmi toutes celles données, parfois y' en a une qui finit par être la bonne (eurêka !).

En attendant, il faut que tu continues à œuvrer.

Si l'entretoise est ferromagnétique, il se peut qu'elle garde des propriétés magnétiques un certain temps.
Vu le système du capteur inductif, c'est peut être la raison de ton constat sur l'effet aimant.
Mais là, je n'affirme rien :lol: .

Au sujet du capteur de phase, la résistance contrôlée à l'air bonne avec la marge de 15% donnée par le manuel d'atelier et puis le "compteur dent" est à zéro sur le Diag.
Alors ! ....
Attention au respect de la valeur de l'entrefer (0.7/0.9mm) quand tu remets en place la plaquette de fixation (entretoise) et le capteur de phase.
Voir vidéo :Retrait du capteur de phase et tour.
C'est la cinquième vidéo en descendant le menu "moteur et distribution".
http://www.thisoldtractor.com/moto_guzz ... s_fra.html

Vu l'opposition flagrante sur la couleur de tes bougies, intervertir tour à tour les bougies, bobines, injecteurs en les faisant passer d'un cylindre à l'autre, peut révéler une info, un détail après essai et observation des dysfonctionnements.

Un truc m'interpelle, la tension de ta batterie affichée de 11.94v sur guzzidiag :shock: .
Je la trouve bien basse, 12.5v serait mieux !.
Si tu peux contrôler avec voltmètre la charge.
Moteur tournant, tu devrais avoir autour de 14 v sur les plots batterie.
Entre 3000 rpm et 2000rpm, il affiche quoi Guzzidiag
tension ?
Lambda ? 0/1 boucle fermée ou ouverture .(température air +20°, température moteur +60°).
correction lambda normale ou suspecte ?
Des erreurs :?:
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crazypit
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Message par crazypit »

Hello,
Cool a écrit :
Si l'entretoise est ferromagnétique, il se peut qu'elle garde des propriétés magnétiques un certain temps.
Vu le système du capteur inductif, c'est peut être la raison de ton constat sur l'effet aimant.
Mais là, je n'affirme rien :lol: .

Oui c'est possible si il y a une fuite mais à mon avis, bien que je ne suis pas entré dans le capteur, il me semble que le corps devrait être isolé du support métallique ! Bon il est vrai aussi que les voies de l'électricité sont parfois impénétrables !

Au sujet du capteur de phase, la résistance contrôlée à l'air bonne avec la marge de 15% donnée par le manuel d'atelier et puis le "compteur dent" est à zéro sur le Diag.
Alors ! ....

Oui mais la valeur ne reste pas à hauteur de celle indiquée comme étant "normale"... ça monte très vite à la chaleur et très haut par rapport à la valeur correcte !
Si la valeur change autant dès que le moteur est en marche, comment les infos que le capteur est sensé envoyer à l'ECU peuvent-elles être correctes ? Où alors il est normal que ça monte autant ? Hum... Hum !


Attention au respect de la valeur de l'entrefer (0.7/0.9mm) quand tu remets en place la plaquette de fixation (entretoise) et le capteur de phase.
Voir vidéo :Retrait du capteur de phase et tour.
C'est la cinquième vidéo en descendant le menu "moteur et distribution".
http://www.thisoldtractor.com/moto_guzz ... s_fra.html

Merci aussi pour ces vidéos mais je ne vois pas bien l'intérêt de la cale !
L'entrefer du capteur avec la référence d'origine devrait se trouver à la bonne distance ! Non ?


Vu l'opposition flagrante sur la couleur de tes bougies, intervertir tour à tour les bougies, bobines, injecteurs en les faisant passer d'un cylindre à l'autre, peut révéler une info, un détail après essai et observation des dysfonctionnements.

Ca je verrai si le capteur n'est pas en cause !

Un truc m'interpelle, la tension de ta batterie affichée de 11.94v sur guzzidiag :shock: .
Je la trouve bien basse, 12.5v serait mieux !.
Si tu peux contrôler avec voltmètre la charge.
Moteur tournant, tu devrais avoir autour de 14 v sur les plots batterie.

14V ça me semble beaucoup, sachant que sur la Breva quand tu mets le contact, le phare et le feu arr sont allumés et que la moto tournait au ralenti. Mais je referai un essai quand même avec le diag.

Lambda ? 0/1 boucle fermée ou ouverture .(température air +20°, température moteur +60°).
correction lambda normale ou suspecte ?

A voir ultérieurement !

Des erreurs :?: Non aucune erreur relevée sur le diag !
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Message par Cool »

Bonjour.

Au sujet de l'entretoise/cale pour capteur de phase, je pense que son intérêt est d'avoir une valeur entrefer entre 0.7 et 0.9 mm pour que la lecture du signal soit possible.
Donc je suppose que la valeur entrefer doit être contrôlée au premier montage et l' épaisseur de l'entretoise choisie en conséquence.
Si tu changes ton capteur, faudrait pas qu'il soit plus long ou plus court, à voir ?.

Pour ce qui est du contrôle résistance, effectivement elle dérive un peu en le chauffant.
Donc il faut essayer un autre capteur sur la moto pour comparer.

Pour le contrôle tension batterie.
Avec guzzidiag, la tension affichée était 11.94v :shock:
Je suis un peu surpris, et je pense qu'elle devrait plutôt approcher les 12.5v.

Par contre avec un voltmètre posé direct sur les plots batterie, moteur en marche tu devrais approcher les 13.5 ou 14 v. (c'est l'alternateur/régulateur qui devrait fournir).
Au moins dépasser les 13v :?
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xelos33
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Message par xelos33 »

Cool a écrit :... Par contre avec un voltmètre posé direct sur les plots batterie, moteur en marche tu devrais approcher les 13.5 ou 14 v. (c'est l'alternateur/régulateur qui devrait fournir).
Au moins dépasser les 13v :?
Moteur tournant ok, mais accéléré, pas au ralenti. Enfin il ne me semble pas.

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